Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky
pina colada

La vraie recette de la Pina Colada

La Pina colada est un excellent cocktail tropical qui apporte une touche de fraîcheur pendant les journées les plus chaudes de l’année. Il est préparé avec de l’ananas, du lait de coco et une bonne quantité d’alcool. Partout dans le monde, ce cocktail est très recherché, néanmoins son histoire ne jouit pas d’une popularité aussi importante.

pina colada
Imprimer la recette
Pas encore d’évaluation

La vraie recette de la Pina Colada

Un délicieux mélange de rhum blanc, rhum ambré, de lait de coco et d'ananas
Temps de préparation5 minutes
Temps total5 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: portoricain
Portions: 1

Ingrédients

Instructions

  • Dans un pichet de deux litres, versez du jus d’ananas, du lait de coco et du rhum blanc
  • Secouez énergiquement afin de rendre la composition homogène
  • Laissez reposer la préparation dans un réfrigérateur ou ajoutez-y de la glace
  • Une fois refroidis, versez le mélange dans un blender contenant déjà un peu de rhum ambré
  • Mixer à nouveau pour que le mélange soit équilibré
  • Votre cocktail est prêt à être dégusté, mais avant de servir, prenez le soin de garnir le verre avec une tranche d’ananas

Pour une touche de fantaisie, servez la Piña Colada dans un verre tiki, ou optez pour un verre highball ou un verre à whisky haut pour une approche plus traditionnelle.

Et si vous voulez une boisson tropicale comme le Pina Colada mais beaucoup plus légère, choisissez le rhum arrangé ananas.

bannière publicitaire

Histoire de la Pina Colada

pina colada

Comme pour la grande majorité des cocktails, il n’y a pas de précision exacte sur l’origine de la Piña Colada. Son histoire est vague et plutôt floue. Cependant, la plupart des pistes crédibles mènent à un certain Ramón « Monchito » Marrero Perez. 

Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky

Ce barman très talentueux aurait créé la boisson en 1954 à San Juan, sur l’île de Porto Rico, alors qu’il travaillait dans un célèbre Hôtel de la place. 

S’il n’y a pas assez de preuves pour étayer cette histoire, on sait que le lait de coco a été préparé pour la première fois dans la même période, ce qui lui donne un peu de crédit. 

Toutefois, certains éléments indiquent que la Pina Colada tel que préparé par Perrez ne contient probablement pas d’alcool, puisqu’il ne disposait pas des outils et des ingrédients nécessaires.

Et comme l’a pu témoigner Ricardo Garcia, un ancien collègue de Pérez au Hilton Caribe, celui-ci s’est approprié la boisson sans en être le véritable créateur. Un mérite fièrement revendiqué par le prénommé Ricardo lui-même. Sauf qu’il n’est pas le seul à le faire. 

Ramón Portas Mingot aussi assure être la première personne à préparer la  Pina Colada. Dans un entretien, il affirme avoir mis au point la recette en 1963 au restaurant Barrachina de San Juan et pour le coup, ses témoins ne sont nuls autres que ses anciens patrons. 

Quelle que soit la véritable histoire de la boisson, sa première mention dans un livre de cocktail ne date que de la fin des années 1960. Aujourd’hui, plusieurs décennies plus tard, la boisson s’est répandue dans le monde entier et reste l’un des cocktails les plus appréciés. 

Questions fréquentes sur la Pina Colada

Peut-on préparer une version sans alcool de la Pina Colada ? 

Oui, il est tout à fait possible de préparer une version sans alcool de la Piña Colada. Néanmoins, la saveur peut légèrement différer de l’originale. 

Est-il possible de préparer une Pina Colada à l’avance pour une fête ? Si oui, comment la conserver ?

Absolument ! Comme la plupart des cocktails, la Pina Colada peut se conserver durant une longue période. Pour ce faire, il suffit de mettre la préparation dans un réfrigérateur en attendant que la date de la fête n’approche.

bannière publicitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut