Cocktail White Russian

La recette du cocktail White Russian

L’histoire du White Russian est un récit captivant, un mélange entre créativité et évolution qui a débuté dans les années 40. À l’instar de la majorité des cocktails qui existent, il n’y a pas une réelle concordance entre le nom et l’origine de cette boisson. Vous êtes curieux de découvrir d’où provient cette boisson à base de vodka ? Cet article vous propose de découvrir l’histoire et la recette traditionnelle du White Russian.

La petite histoire du cocktail White Russian

Cocktail White Russian

La Russie n’a aucun rapport avec la création du White Russian. Vers la fin des années 40, plus précisément en 1949, Perle Mesta, un diplomate américain au Luxembourg, commande un cocktail dans un hôtel à Bruxelles. Le barman de l’établissement lui sert alors un Black Russian, c’est-à-dire une boisson à la vodka et à la liqueur de Kahlua sans crème.

Le White Russian est né quelques années plus tard en 1960, lorsque quelqu’un a eu l’idée d’ajouter un peu de crème au Black Russian, le rendant blanc. Il apparaît alors qu’aucune des deux boissons n’est réellement d’origine russe. Le nom donné à ces préparations fait surtout référence à l’alcool utilisé pour la réalisation : la vodka.

Pendant de nombreuses années, le White Russian est resté un cocktail peu connu. En 1998, la sortie du film « The Big Lebowski » insuffla une nouvelle vie à la boisson oubliée. Pour rappel, le personnage Jeff Bridges alias « The Dude » sirote fréquemment le White Russian tout au long du film. Bien que ce fait paraisse anodin, il a eu un véritable impact dans l’évolution et la popularisation du cocktail. Aujourd’hui, cette boisson est présente sur les cartes des bars et des restaurants en Europe et en Amérique.

La recette du cocktail White Russian

Le White Russian est un classique qui fait le bonheur de certains passionnés de cocktail grâce à sa douceur et à sa texture crémeuse. Sa préparation est facile et vous avez la possibilité de personnaliser la boisson selon vos préférences. Les seules règles à respecter sont de choisir de la bonne vodka et de la liqueur de qualité.

Cocktail White Russian
Imprimer la recette
Pas encore d’évaluation

La recette facile du cocktail White Russian

Un mélange exquis de vodka, de liqueur de café et de lait
Temps de préparation5 minutes
Temps total5 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Belge
Portions: 1

Equipment

  • 1 Verre old fashioned
  • 1 Cuillère à mélange

Ingrédients

  • 4 cl Vodka
  • 4 cl Liqueur de café
  • 4 cl Lait très froid ou crème fraîche
  • Noix de muscade râpée ou cannelle
  • Glaçons

Instructions

  • Déposez des glaçons dans le verre old fashioned
  • Versez d’abord 4 cl de vodka et 4 cl de liqueur de café sur les glaçons
  • Ensuite, ajoutez les 4 cl de lait très froid ou de la crème fraîche
  • Remuez votre mélange avec une cuillère à mélange
  • Décorez votre cocktail avec de la noix de muscade ou de la poudre de cannelle pour ajouter de la saveur
  • Dégustez votre cocktail (utilisez une paille pour boire à travers la crème fraîche)

Notes

 Le respect de l’utilisation des ingrédients est important pour avoir un excellent White Russian. Toutefois, vous pouvez modifier les dosages pour réinventer le cocktail à votre façon

Le White Russian est le cocktail parfait pour ceux qui recherchent une texture crémeuse et une douceur subtile. Par contre, pour ceux qui préfèrent une expérience plus forte et concentrée, le Black Russian est le cocktail vous faut.

bannière publicitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut