L’histoire du White Russian est un récit captivant, un mélange entre créativité et évolution qui a débuté dans les années 40. À l’instar de la majorité des cocktails qui existent, il n’y a pas une réelle concordance entre le nom et l’origine de cette boisson. Vous êtes curieux de découvrir d’où provient cette boisson à base de vodka ? Cet article vous propose de découvrir l’histoire et la recette traditionnelle du White Russian.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
La petite histoire du cocktail White Russian
La Russie n’a aucun rapport avec la création du White Russian. Vers la fin des années 40, plus précisément en 1949, Perle Mesta, un diplomate américain au Luxembourg, commande un cocktail dans un hôtel à Bruxelles. Le barman de l’établissement lui sert alors un Black Russian, c’est-à-dire une boisson à la vodka et à la liqueur de Kahlua sans crème.
Le White Russian est né quelques années plus tard en 1960, lorsque quelqu’un a eu l’idée d’ajouter un peu de crème au Black Russian, le rendant blanc. Il apparaît alors qu’aucune des deux boissons n’est réellement d’origine russe. Le nom donné à ces préparations fait surtout référence à l’alcool utilisé pour la réalisation : la vodka.
Pendant de nombreuses années, le White Russian est resté un cocktail peu connu. En 1998, la sortie du film « The Big Lebowski » insuffla une nouvelle vie à la boisson oubliée. Pour rappel, le personnage Jeff Bridges alias « The Dude » sirote fréquemment le White Russian tout au long du film. Bien que ce fait paraisse anodin, il a eu un véritable impact dans l’évolution et la popularisation du cocktail. Aujourd’hui, cette boisson est présente sur les cartes des bars et des restaurants en Europe et en Amérique.
La recette du cocktail White Russian
Le White Russian est un classique qui fait le bonheur de certains passionnés de cocktail grâce à sa douceur et à sa texture crémeuse. Sa préparation est facile et vous avez la possibilité de personnaliser la boisson selon vos préférences. Les seules règles à respecter sont de choisir de la bonne vodka et de la liqueur de qualité.
La recette facile du cocktail White Russian
Equipment
- 1 Verre old fashioned
- 1 Cuillère à mélange
Ingrédients
- 4 cl Vodka
- 4 cl Liqueur de café
- 4 cl Lait très froid ou crème fraîche
- Noix de muscade râpée ou cannelle
- Glaçons
Instructions
- Déposez des glaçons dans le verre old fashioned
- Versez d’abord 4 cl de vodka et 4 cl de liqueur de café sur les glaçons
- Ensuite, ajoutez les 4 cl de lait très froid ou de la crème fraîche
- Remuez votre mélange avec une cuillère à mélange
- Décorez votre cocktail avec de la noix de muscade ou de la poudre de cannelle pour ajouter de la saveur
- Dégustez votre cocktail (utilisez une paille pour boire à travers la crème fraîche)
Notes
Le White Russian est le cocktail parfait pour ceux qui recherchent une texture crémeuse et une douceur subtile. Par contre, pour ceux qui préfèrent une expérience plus forte et concentrée, le Black Russian est le cocktail vous faut. Pour une expérience de dégustation optimale, servez ces cocktails dans des verres old fashionned ou des verres tumblers avec quelques pierres à whisky.