Plusieurs cocktails ont une teinte écarlate comme la vodka grenadine, mais aucun n’est aussi rafraîchissant que ce mélange. Née de l’association entre le sirop de grenadine et la vodka, cette concoction offre une expérience sensorielle unique que vous devez absolument vivre. Sa réalisation très peu laborieuse en fait un cocktail à essayer à la maison. Mais avant, explorons ses origines et son évolution au fil des décennies.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
L’histoire de la Vodka grenadine
Les prémices de la Vodka Grenadine remontent au début du 20ᵉ siècle, époque où les cocktails commençaient à connaître une diversification créative. L’idée de combiner la neutralité de la vodka avec la saveur sucrée et acidulée du sirop de grenadine a émergé dans des cercles de connaisseurs en quête de nouvelles sensations gustatives. Bien que la boisson ait des racines anciennes, c’est dans les années 1970 que la Vodka Grenadine a connu une renaissance significative. Les barmen modernes désireux d’inscrire leur nom dans l’histoire de la mixologie ont revisité cette combinaison classique en y apportant leur petit grain de sel.
Il faut attendre les années 80 et 90 pour retrouver la Vodka Grenadine sur le devant de la scène. Sa teinte rouge vif et son goût sucré ont fait de cette boisson une vedette des bars et clubs branchés, attirant les amateurs de cocktails en quête d’une boisson visuellement accrocheuse. Dans la culture populaire, la vodka grenadine a trouvé sa place. Au fil des années, on l’a vu apparaître dans plusieurs films à succès, ce qui a renforcé sa position en tant que cocktail incontournable. De plus en plus, la boisson s’est imposée dans les bars et les restaurants, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
La recette du cocktail Vodka Grenadine
Pour une soirée entre amis ou un évènement chaleureux entre collègues, il n’est pas question de se priver des plaisirs que peut apporter la Vodka Grenadine. Ces occasions festives peuvent être marquées par cette boisson fruitée et colorée, facile à réaliser. Voici le secret pour réussir cette concoction et surprendre vos proches.
La recette du cocktail Vodka Grenadine le plus rafraîchissant
Equipment
- 1 Shaker
- 1 Verre à Martini
- 1 Passoire à cocktails
Ingrédients
- 4 cl Vodka
- 8 cl Jus d'orange
- 3 cl Sirop de grenadine
- 1 cl Jus de citron
- Glaçons
Instructions
- Remplissez à moitié votre shaker (disponibles dans des kits à cocktails) de glaçons
- Ajoutez 6 cl de vodka neutre
- Versez 12 cl de jus d’orange frais
- Ajoutez 6 cl de sirop de grenadine
- Pressez le jus d’un demi-citron (environ 1 cl)
- Secouez votre shaker pendant environ 15 secondes pour refroidir le mélange et bien mélanger tous les ingrédients
- Laissez votre verre à martini refroidir avec des glaçons et filtrez-y votre cocktail avec une passoire
- Garnissez votre potion d’une cerise au marasquin ou d’une belle tranche d’orange et dégustez
Notes
Pour une boisson aussi fruitée et à base de fruits rouge comme ce cocktail vodka grenadine, vous avez également le cocktail cosmopolitan. Ces boissons se servent toutes dans des verres à cocktails notamment de type martini ou des coupes à cocktails.