Le cocktail vodka caramel est une potion délicieuse qui associe deux ingrédients contraires, le caramel et la vodka. Cette boisson née de la créativité de certains barmen a révolutionné le monde de la mixologie. Comment est née l’idée d’associer le goût vif de la vodka à la douceur exceptionnelle du caramel ? Nous vous invitons à découvrir ici la genèse de la vodka caramel et les étapes de sa préparation.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
Les douces origines de la Vodka Caramel
La vodka caramel est née très tardivement, ce qui en fait un cocktail moderne parfait pour la nouvelle génération. Sa création remonte au début des années 2000, une époque où les barmen rivalisaient d’ingéniosité pour proposer aux clients de nouvelles saveurs et des combinaisons exquises. L’un d’entre eux eut la brillante idée d’associer la vodka, un spiritueux très apprécié pour sa neutralité, avec la douceur du caramel.
Les premiers tests ont eu lieu dans les speakeasies et les bars branchés. Avec du sirop au caramel et de la vodka à profusion, les barmen n’hésitaient pas à faire parler leur créativité. Si la recette traditionnelle était simplement composée de vodka et de caramel, la composition originale a évolué pour laisser place à des variantes, les unes plus intéressantes que les autres. Par exemple, certains barmen proposent des versions avec du café, tandis que d’autres intensifient toutes les saveurs en ajoutant une pincée de sel.
Aujourd’hui, le cocktail vodka caramel est proposé dans presque tous les bars et restaurants. D’ailleurs, avec les réseaux sociaux, cette boisson est vite devenue la préférée des buveurs à la recherche de nouvelles sensations gustatives.
La recette de la vodka caramel
Si vous aimez les boissons alcoolisées avec une touche de sucré, la vodka caramel est le cocktail qu’il vous faut. En revanche, sa réalisation nécessite plus de préparation. Voici les ingrédients et les étapes à suivre.
La meilleure recette du cocktail Vodka Caramel
Equipment
- 1 Casserole
- 1 Spatule
- 1 Cuillère à mélange (Ces cuillères à mélange sont incluses dans des kits à cocktails)
- 1 Verre à Martini
Ingrédients
Instructions
- Déposez une casserole sur un foyer allumé à feu doux
- Versez-y 1 cuillère à soupe de sucre et ajoutez de l’eau
- Remuez régulièrement pour éviter que la pâte brûle
- Ajoutez l’équivalent de 2 cl de jus de citron à votre caramel et continuez à mélanger avec votre spatule
- Enlevez la casserole du feu et versez 6 cl de vodka dans le caramel
- Mélangez jusqu’à obtention d’un liquide homogène
- Laissez la boisson refroidir 15 minutes
- Mettez des glaçons dans votre verre à Martini et transférez-y votre cocktail
- Embellissez votre concoction en y accrochant une rondelle de citron
Notes
Si le cocktail Vodka Caramel séduit par sa douceur, il n’en est pas moins du cocktail white russian avec sa texture veloutée et son goût.