Connaissez-vous des cocktails qui sont tellement appréciés qu’ils possèdent leur propre jour dans l’année ? Le Bloody Mary se distingue des autres boissons par sa composition spéciale qui aurait le pouvoir de soulager la gueule de bois. Que cela soit vrai ou non, il est vrai que cette concoction s’illustre comme l’une des meilleures au monde. Dans cet article, nous vous parlerons de son histoire, mais également des étapes de sa réalisation.
Sommaire
L’histoire derrière la création du Bloody Mary
L’un des premiers éléments qui suscite de nombreuses interrogations par rapport au Bloody Mary, c’est son nom. L’appellation « Bloody » qui signifie « sanglant » en français provient de la similitude de couleur de l’ingrédient principal, le jus de tomate, avec celui du sang. Ce qui est plus complexe, c’est la provenance du prénom Mary. Au fil du temps, plusieurs théories ont vu le jour. Pour certains, il s’agissait de la reine Mary I d’Angleterre, tandis que pour d’autres, il fallait chercher du côté du bar Bucket of Blood à Chicago qui avait recruté une serveuse nommée Mary.
Concernant la genèse du Bloody Mary, il existe plusieurs versions, mais la plus crédible désigne Fernand « Pete » Petiot comme le créateur du cocktail. Ce jeune barman travaillait au Harry’s New York Bar à Paris en 1921 qui accueillait de nombreux expatriés américains. On raconte que Pete a pris de la vodka russe et du jus de tomate américain, mélangés à des épices, du jus de citron et d’autres ingrédients. C’est ainsi qu’est né le Bloody Mary. Après la Prohibition, le barman emporta la boisson à Manhattan pour présider le King Cole Bar de l’hôtel St. Regis.
La recette du Bloody Mary
Le Bloody Mary original était composé de sept ingrédients, dont la vodka et le jus de tomate. Cependant, comme de nombreuses boissons classiques, il a inspiré des variantes. On vous propose de découvrir la recette traditionnelle du cocktail.
La délicieuse recette du cocktail Bloody Mary
Equipment
- 1 Verre tumbler
- 1 Verre à mélange
- 1 Cuillère à mélange
Ingrédients
- 4 cl Vodka
- 9 cl Jus de tomate
- Jus de citron
- Sauce Worcestershire
- 2 Gouttes de Tabasco
- Poivre
- Sel
- Glaçons
Instructions
- Versez 4 cl de vodka dans un verre à mélange
- Ajoutez 12 cl de jus de tomate et quelques gouttes de jus de citron selon votre goût
- Incorporez quelques gouttes de sauce Worcestershire pour relever le mélange
- Mettez 2 gouttes de Tabasco pour apporter une petite touche épicée à votre boisson
- Saupoudrez de poivre selon vos préférences
- Ajoutez une pincée de sel pour équilibrer les saveurs
- Remuez délicatement tous les ingrédients avec la cuillère appropriée
- Déposez quelques glaçons dans le verre tumbler et versez-y la préparation réalisée dans le verre à mélange
- Décorez votre Bloody Mary avec une tranche de citron ou une belle branche de céleri
- Servez et dégustez votre délicieux cocktail
Notes
Un autre cocktail emblématique que nous vous conseillons de tester est le cocktail Blue Lagoon. Ce cocktail vous offre une expérience gustative aussi incroyable que le Bloody Mary.