Commander une boisson emblématique comme le Martini Gin dans un restaurant ou dans un bar est une manière de vous mettre en valeur. Peu de personnes connaissent le plaisir de siroter ce cocktail à la fois esthétique et élégant. Pour en profiter, nul besoin d’aller dans un lieu où il est servi. Si vous le souhaitez, vous pouvez le réaliser tout seul à la maison. Voici les instructions à suivre pour y parvenir et un bref retour sur ses origines.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
L’histoire d’une boisson classique : le Martini Gin
Pour beaucoup, le barman Jerry Thomas est le créateur du Martini Gin. Dans les années 1860, à l’Occidental Hôtel de San Francisco, il associa une part de gin à la prunelle à d’autres ingrédients, à savoir : le marasquin, le vermouth doux, le citron et le bitter d’orange. Il nomma sa réalisation « Martinez ». Notez que cette concoction a été spécialement créée pour les passagers qui partaient sur le ferry vers la ville de Martinez. D’autres personnes soutiennent que le Martinez était également dégusté par les mineurs célébrant la découverte de l’or.
Une autre version dit que le Martini Gin est né en 1911 à l’hôtel Knickerbocker de New York. Cette théorie explique que le barman Martini di Taggia avait servi ce mélange pour la première fois au milliardaire John D. Rockerfeller avec des parts équivalentes de gin sec et de vermouth sec. L’âge d’or de ce cocktail s’étend de 1880 à 1900. Durant cette période, il a gagné en popularité et est resté une boisson sollicitée jusqu’à aujourd’hui. Malgré la prohibition en Amérique (1920-1933), le Gin Martini a conservé son statut. Ce dernier a encore été mis à rude épreuve dans les années 1960 avec l’apparition d’autres boissons telles que le vin et la bière. Toutefois, rien n’a changé.
La recette du cocktail Martini Gin
La seule ombre noire qui plane sur Martini Gin est son histoire. Sa recette est facilement réalisable et elle vaut la peine d’être essayée à la maison. Matériel, ingrédients, instructions… voici le nécessaire pour profiter d’un excellent Martini Gin.
La recette incontournable du cocktail Martini Gin
Equipment
- 1 Verre à mélange
- 1 Verre à Martini
- 1 Cuillère à mélange
- 1 Passoire à cocktail
Ingrédients
- 6 cl Gin
- 2 cl Dry vermouth Martini de préférence
- 2 Olives
- Glaçons
Instructions
- Déposez des glaçons dans votre verre à mélange (2/3 du volume total)
- Mettez 6 cl de gin et 2 cl de gin dans le verre à mélange
- Remuez la préparation avec la cuillère à mélange, en effectuant des mouvements de haut en bas
- Filtrez la boisson dans un verre à Martini ou un simple verre à cocktail préalablement refroidi dans un réfrigérateur ou avec des glaçons
- Décorez votre cocktail avec deux olives piquées d’un cure-dent
- Dégustez votre Martini Gin
Notes
Si vous recherchez un cocktail classique comme le cocktail Martini Gini, vous pouvez tester le cocktail Vesper Martini qui lui aussi est un grand classique des cocktails à base de gin.