Le rhum arrangé banane est une boisson unique élaborée à partir de la macération des rondelles de banane mûre dans du rhum blanc de qualité. Le cocktail est originaire des traditions antillaises et réunionnaises, et se distingue par son goût doux et fruité, avec des notes subtiles de banane flambée.
Sommaire [Masquer]
Meilleure recette de rhum arrangé banane
Ingrédients
- 1 L Rhum blanc de très bonne qualité de préférence, comme un rhum agricole
- 3 à 4 Bananes mûres
- 3 à 4 Cuillères à soupe de sucre de canne bien sûr, vous pouvez ajuster selon votre préférence en matière de douceur
- Gousse de vanille fendue en deux pour libérer les arômes
- Bâton de cannelle
- Zeste de citron ou d’orange
- 2 à 3 cl Eau-de-vie de banane
Instructions
- Coupez les bananes en rondelles
- Placez ces rondelles dans un grand bocal en verre
- Ajoutez la gousse de vanille fendue, le bâton de cannelle, et le zeste de citron ou d’orange au récipient
- Saupoudrez avec le sucre de canne
- Versez le rhum blanc sur les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient entièrement submergés
- Si désiré, ajoutez l’eau-de-vie de banane pour un goût plus prononcé
- Fermez le bocal hermétiquement
- Laissez macérer le mélange dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pendant environ 3 à 6 mois. Plus la macération est longue, plus les saveurs seront développées
- Secouez doucement le bocal tous les quelques jours pendant les premières semaines pour bien mélanger les saveurs. Après la période de macération, filtrez le rhum avant de le consommer. Vous pouvez ajuster la recette selon vos goûts personnels, en ajoutant ou en diminuant la quantité de chaque ingrédient
Dans la catégorie des rhum arrangés, vous pouvez également tester le rhum arrangé mangue. Un cocktail qui vous transportera dans les tropiques tout comme ce rhum arrangé banane.
Histoire du rhum arrangé banane

Le rhum arrangé trouve son origine dans l’époque coloniale, du moins c’est la théorie la plus plausible. On pense que la boisson serait née de la pratique des marins de la route des Indes qui consistait à conserver les fruits et les épices dans l’alcool. Cependant, d’autres légendes attribuent la paternité du rhum arrangé aux Indiens de Madagascar, qui auraient partagé cette tradition avec l’île de la Réunion.
Avec le temps, les échanges commerciaux de rhum et d’épices, fleurissants entre différentes colonies, ont propagé cette boisson jusqu’aux Caraïbes. La recette originale a également évolué d’une époque à l’autre, donnant naissance à une flopée de variantes différentes.
La plus récente en date est le rhum arrangé banane qui a été concocté pour la première fois par la Maison Isautier, réputée pour son expertise en matière de préparation de rhum. L’idée a été de fusionner la recette traditionnelle avec un dessert réunionnais très prisé : la banane flambée. Ce mariage ingénieux s’est concrétisé grâce à une recette exceptionnelle, élaborée avec minutie et respect des traditions rhumières de l’île.
Questions fréquentes sur le rhum arrangé banane
Quelle est la différence entre le rhum arrangé banane et la version classique ?
La principale différence entre le rhum arrangé à la banane et la version classique, ce sont les ingrédients utilisés pour la macération. Pour le rhum arrangé classique, on peut inclure une variété de fruits, d’épices et d’herbes selon la recette, tandis que la variante à la banane se concentre spécifiquement sur l’arôme et la saveur de la banane.
Comment est servi le rhum arrangé banane ?
Le rhum arrangé à la banane est généralement servi dans un verre à cocktail ou dans un verre old-fashioned. Il est souvent accompagné de glaçons, mais ceux-ci peuvent être remplacés par des pierres à whisky pour éviter de diluer la boisson. Cela permet de garder le rhum arrangé à une température agréable sans compromettre la concentration des saveurs.