Le mojito fraise est une délicieuse boisson d’été, un twist moderne d’un classique ancestral dont il reprend le nom d’ailleurs. Cette boisson est incontournable pour les soirées rafraîchissantes et les occasions exceptionnelles. Voici son histoire et comment la préparer chez vous.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
Recette du Mojito Fraise le plus rafraîchissant
Ingrédients
- 8 à 10 Feuilles de menthe
- 4 cl Rhum blanc
- 1 Citron vert
- Quelques fraises hachées
- Glaçons
Instructions
- Commencez par préparer 8 à 10 feuilles de menthe, deux quartiers de citron vert et des fraises hachées
- Dans un verre highball, ajoutez les feuilles de menthe, les quartiers de citron vert et les fraises. Mélangez délicatement pour fusionner les saveurs sans déchiqueter la menthe, ce qui pourrait rendre la boisson amère
- Introduisez les deux quartiers de citron vert restants et un peu de sirop simple dans le verre. Mélangez à nouveau, suffisamment pour libérer le jus de citron vert et le combiner avec le sirop
- Remplissez le verre de glace
- Versez directement le rhum sur la glace et complétez avec du soda club. Remuez légèrement pour mélanger
- Décorez avec des quartiers de citron vert et des brins de menthe fraîche
Si vous raffolez des cocktails de fruits rouge, vous pouvez aussi tester la recette de Mojito Framboise.
Histoire du Mojito fraise
L’origine du Mojito remonte au XVIe siècle, au temps d’un certain Francis Drake, explorateur auquel est associée la création de la boisson. La légende raconte que le fameux voyageur aurait mélangé du tafia à du sucre, de la lime et de la menthe pour en faire une tisane qui soignerait son mal de tête.
Mais lorsqu’il découvre le merveilleux cocktail qu’il vient de concocter, il ne peut s’empêcher de le reproduire jusqu’à en faire une boisson populaire, du moins c’est ce qu’il a semblé être. On ignore précisément comment le mojito fut adopté par la masse à l’époque.
Quoi qu’il ait été, l’utilisation de ce mélange était plus à des fins médicaux que dégustatives. Au fil du temps, le tafia fut remplacé par du rhum, qui raffine davantage le goût et la qualité du cocktail.
Mais cette nouvelle variante n’est pas celle consommée aujourd’hui, le mojito moderne serait né à Cuba, à une période où le rhum abondait dans la région caribéenne, et la culture de la canne à sucre était aussi florissante. Ces facteurs, combinés à la disponibilité de la menthe et du citron vert locaux, ont permis la création de Mojito moderne.
La boisson gagne rapidement en popularité sur l’île avant d’être exportée sous d’autres cieux. Ce succès magistral est en partie dû à son adoption par des célébrités et des écrivains, tels que Ernest Hemingway.
Aujourd’hui, le Mojito est devenu un véritable objet d’orgueil pour la culture cubaine, et à vu au cours de l’histoire naître plusieurs autres variantes, dont le fameux mojito fraise abordé ici.
Questions fréquentes sur le mojito fraise
Quelle est la différence entre le mojito fraise et le mojito classique ?
Il n’y a pas de réelle différence entre les deux variantes. Le mojito fraise reprend quasiment les mêmes ingrédients que la version traditionnelle en ajoutant des fraises à la préparation.
Le mojito fraise a-t-il des bienfaits pour la santé ?
C’est possible ! Cette boisson est composée d’ingrédients connus pour des vertus spécifiques. Les feuilles de menthe et le jus de citron vert par exemple sont de bonnes sources d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et peuvent aider à prévenir certaines maladies. De plus, le jus de citron vert est riche en vitamine C qui contribue à renforcer le système immunitaire. Sans compter que la combinaison menthe citron peut aider à la digestion des aliments.
Peut on remplacer les glaces dans le mojito fraise par des pierres à whisky?
Oui, il est possible de remplacer les glaçons par des pierres à whisky dans un Mojito fraise. Les pierres à whisky refroidiront la boisson sans la diluer, ce qui permettra de conserver la concentration des saveurs de la menthe, du citron vert et des fraises. Cela peut être une bonne option si vous préférez un cocktail moins dilué.