La mixologie américaine n’est pas la seule à traverser les frontières. Très audacieux, les barmans brésiliens ont revisité la très populaire Caïpirinha brésilienne, ce qui fut une réussite totale. En ajoutant la vodka à leur cocktail, ils ont réussi à créer la Caipiroska, une boisson de renommée mondiale. Comment est née cette boisson rafraîchissante qui n’était connue que dans les bars de São Paulo ? Nous présenterons dans cet article, l’histoire de la Caipiroska et les secrets pour la recréer dans le confort de votre maison.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
L’histoire de la Caipiroska
La Caïpirinha était très populaire dans les bars de São Paulo. Elle était principalement composée de cachaça, une eau-de-vie brésilienne fabriquée grâce à la fermentation du jus de canne à sucre. Dans les années 1990, une variante de cette boisson allait voir le jour. Il s’agit de la Caipiroska. D’abord proposé dans les bars de la ville, ce cocktail s’est rapidement propagé au point de traverser les frontières brésiliennes.
Les informations plus précises sur la création de la Caipiroska varient. Cependant, tout le monde est unanime sur le fait qu’elle est née dans les bars de Sao Paulo. En remplaçant la traditionnelle cachaça par de la vodka, les barmen ont réinventé ce classique brésilien. Le point fort de cette boisson, c’est sa toile de fond neutre apportée par l’utilisation de la vodka. Ce spiritueux permet aux autres ingrédients de s’exprimer.
Les variantes de la Caipiroska ne manquent pas. Certaines versions sont composées de saveurs variées de vodka, dont la mangue, la fraise, la pomme, la framboise, etc.
La recette de la Caipiroska
Les ustensiles sont importants pour la réalisation d’une Caipiroska traditionnelle. Vous devez également vous assurer de la qualité des ingrédients que vous utilisez. L’idée est de créer une boisson fraîche aux saveurs uniques.
La recette du cocktail Caipiroska le plus rafraîchissant
Equipment
- 1 Pilon en bois
- 1 Broyeur de glaçons
Ingrédients
- 6 cl Vodka à base neutre pour faire ressortir la saveur des fruits
- 1 Citron vert frais
- 3 cl Sirop de canne
- Glaçons
- Tranche de citron pour la décoration
Instructions
- Découpez votre citron vert en 6 quartiers et insérez-les dans un verre à mélange
- Écrasez délicatement les tranches de citron à l’aide d’un pilon en bois pour en faire sortir le jus et ajoutez 3 cl de sirop de canne
- Réduisez les glaçons en poudre avec le broyeur et versez-les dans un verre
- Renversez le mélange de citron et de sirop de canne dans le verre à Martini
- Ajoutez 6 cl de vodka à base neutre et remuez avec une cuillère à mélange
- Décorez votre cocktail Caipiroska avec une tranche de citron ou d’orange
Notes
Pour profiter pleinement des saveurs rafraîchissantes du cocktail Caipiroska, servez-le dans un verre court et large, tel qu’un verre Old Fashioned ou un verre à whisky. Et si vous préférez maintenir la température de votre boisson sans diluer le goût avec de la glace, servez-le avec des pierres à whisky.
Si le cocktail Caipiroska séduit par son caractère rafraîchissant, mêlant la vodka à des morceaux de citron frais, il n’en est pas moins du Moscow Mule qui offre également une expérience rafraîchissante et aussi piquante avec son mariage de vodka, de gingembre et de citron.