Quoi de mieux pour retrouver l’esprit des années ’20 à Paris qu’un cocktail typique de cette période ? Le Boulevardier incarne parfaitement cette idée !
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Combinant le doux parfum du Bourbon, le goût amer du Campari et la complexité des saveurs du Vermouth rouge, cette boisson, agrémentée d’une rondelle d’orange, vous fera voyager dans le temps. Ce cocktail est presque aussi rafraîchissant que le Lynchburg Lemonade !
Sommaire
La recette du cocktail Boulevardier la plus excellente
Ingrédients
- 4,5 cl bourbon
- 2 cl vermouth rouge
- 2 cl Campari
- 1 tranche orange
- 1 cube glace
- glaçons
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients dans un verre à mélange avec de la glace
- Versez dans un verre old fashioned contenant un gros cube de glace
- Garnissez avec une tranche d’orange
Notes
Pour les amateurs de bourbon et de menthe, on vous conseille absolument de tester le Mint Julep.
L’origine du Boulevardier
Le nom du cocktail est inspiré du magazine d’Erskine Gwynne, un célèbre journaliste américain vivant à Paris dans les années ’20, qui a lancé le « Boulevardier » ; Magazine destiné aux expatriés et dont les articles donnaient une vision du mode de vie mondain de cette époque.
La popularité du cocktail proprement dit s’est confirmée lorsqu’il a été mentionné dans le livre « Barflies and Cocktails » (1927) de Harry MacElhone, qui attribue à Gwynne le mérite de la création du cocktail.
En effet, ce dernier fréquentait régulièrement le bar que tenait MacElhone ; c’est donc là qu’est né le cocktail Boulevardier, qui combine en toute élégance Bourbon, Campari et Vermouth Rouge, créant ainsi un breuvage désormais synonyme de raffinement et d’élégance.
Les variations du Boulevardier
En dépit de son caractère simple, le Boulevardier reste un cocktail modulable pouvant être modifié à l’envi. Pour apporter des notes épicées, certains préfèrent substituer le Rye Whiskey au Bourbon, alors que les autres préfèrent jouer sur les proportions pour faire ressortir ou estomper certaines saveurs. Vous pouvez également troquer le Vermouth rouge contre un Vermouth sec pour obtenir une variante allégée.
Les cocktails similaires au Boulevardier
Le Boulevardier fait souvent penser au Negroni, célèbre cocktail italien qui associe le Gin, le Campari ainsi que le Vermouth Rouge à parts égales.
L’Americano est un autre cocktail apparenté. Celui-ci est pratiquement un Negroni dépourvu du Gin et avec un peu d’eau pétillante pour rendre le cocktail plus léger.
Le Old Pal, quant à lui, est un autre cocktail de style Boulevardier, composé de Rye Whiskey et de Vermouth sec plutôt que de Bourbon et de Vermouth rouge.
Pour apprécier toute la richesse aromatique de ces cocktails, il sont généralement accompagnés de glace ou de pierres à whisky pour une rafraîchissement et une dégustation optimale