Si vous suivez le journal du whisky, vous savez que les accords mets whisky peuvent rendre une dégustation absolument extraordinaire.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
S’il y a bien un accord à essayer, c’est l’alliance de la gourmandise du chocolat à la complexité du whisky ! Leurs palettes aromatiques sont similaires et viennent se compléter à la perfection. Comme dans le whisky on retrouve dans le chocolat les fruits secs, les noisettes, le cacao, les épices, le sucre…
Mais maîtriser l’art de l’association du whisky au chocolat n’est pas donné, pour un résultat savoureux il faut une certaine expertise et un bon moment de réflexion. Pas de panique, on a tout préparé pour vous, vous n’avez plus qu’à savourer notre sélection des meilleurs accords whisky chocolat !
Pour déguster dans de bonnes conditions, prenez bien votre temps, laissez le whisky imprégner votre palais, puis le chocolat fondre en bouche, respirez par la bouche pour faire pénétrer les saveurs dans votre palais, appréciez le mix des arômes et reprenez une petite gorgée de whisky. Si vous n’avez aucune base en dégustation, apprenez à déguster un whisky ici.
Sommaire
Les meilleurs associations chocolat et whisky
Chocolat noir à la menthe – Lagavulin 16 ans d’âge
La puissante tourbe médicinale des whiskies d’Islay doit être associée avec un chocolat caractériel qui ne se laissera pas démonter par les 35 ppm d’un Lagavulin 16 ans d’âge.
Un chocolat noir à la menthe apportera une forte touche mentholée rafraîchissante qui nous donnera un coup de fouet en parfaite harmonie avec la tourbe marine du Lagavulin 16.
Privilégiez ce combo qui marquera longuement votre palais en fin de repas ou de dégustation.
Chocolat blanc – GlenDronach 12 ans
Un sherry fruité doit être associé à un chocolat gourmand d’une intensité modérée, le chocolat doit être riche en saveurs sans venir noyer celles du whisky.
Le GlenDronach 12 ans d’âge aux riches saveurs fruitées et boisées avec des notes de noisettes et de sherry se mariera parfaitement avec un chocolat blanc de qualité avec des arômes sucrés subtiles qui compléteront parfaitement les arômes du whisky sans les étouffer.
Chocolat noir aux noisettes – Dalmore Port Wood Reserve
Un whisky fruité et épicé crée un contraste explosif avec le cacao et les noisettes, un chocolat noir avec une teneur en cacao forte donnera une amertume qui se combinera parfaitement aux épices du whisky.
Pour cet accord, on peut prendre le whisky fruité et épicé de son choix, mais un whisky sombre aux notes de fruits de xérès apportera beaucoup de profondeur à la dégustation.
Le Dalmore Port Wood Reserve est le whisky parfait marié au chocolat noir aux noisettes avec une palette aromatique impressionnante dominée par les fruits sombres et les épices et une grande complexité.
Chocolat caramel beurre salé – Ardbeg 10 ans
Un whisky puissant d’Islay fait un combo parfait avec un chocolat au caramel au beurre salé, les notes puissantes caramélisées et salées du chocolat viendront se glisser dans la vague de tourbe déferlant dans votre palais.
Optez pour un Ardbeg 10 ans d’âge tout en puissance (55 ppm) pour un résultat impressionnant qui mettra vos papilles à l’épreuve.
Chocolat noir fleur de sel – Balvenie 14 ans
Un whisky crémeux aux notes de miel et d’agrumes est parfaitement mis en valeur par un chocolat noir fleur de sel. Le sel du chocolat ravive les agrumes du spiritueux et le miel du whisky ajoute de la puissance au chocolat.
Avec un Balvenie 14 ans, les nombreux arômes de vanille, de caramel, de miel, d’agrumes et de fruits tropicaux seront encore plus savoureux et relevés par le chocolat noir fleur de sel. L’originalité de cette bouteille rendra la dégustation exceptionnelle.