La popularité du Moscow Mule ne fait plus aucun doute. Servi dans les bars et restaurants du monde entier, ce cocktail possède une histoire légèrement insolite et des ingrédients tout aussi spectaculaires. Si son nom laisse un léger indice sur sa provenance, ses origines demeurent encore peu connues des habitués de cette boisson. Nous vous proposons de découvrir la recette du Moscow Mule et d’approfondir les théories sur sa création.
Sommaire
Un retour sur les origines du Moscow Mule
Contrairement à ce que son libellé pourrait laisser croire, le Moscow Mule n’est pas un cocktail d’origine russe. Deux théories s’opposent, tout en conservant une base commune.
Dans la première hypothèse sur la provenance de cette boisson, il faut remonter à 1941, une époque où la ginger beer et la vodka n’étaient pas les choix favoris des consommateurs. Cette situation entravait les ambitions de John G. Martin, propriétaire d’une distillerie de vodka et de son ami Jack Morgan, détenteur du bar Cock N Bull. Dans un élan de solidarité et pour sauver leurs entreprises respectives, ils envisagèrent d’associer les indésirables : la ginger beer et la vodka. C’est ainsi qu’est née la Moscow Mule. Comment expliquer alors ce nom qui porte à confusion ?
D’après l’histoire, Sophie, une immigrante russe, possédait 2000 tasses en cuivre qu’elle avait besoin de vendre urgemment. En allant de bar en bar pour trouver des preneurs, elle fit la rencontre du propriétaire du Cock N Bull. Il décida que ces tasses spéciales étaient parfaites pour la nouvelle boisson signature du bar.
En 2007, le Wall Street Journal a mis en lumière une seconde théorie qui ajoute du flou sur la création du Moscow Mule. Elle suggère que Wes Price, le chef barman du Cock N Bull à l’époque, est le véritable inventeur du cocktail. Cette hypothèse paraît cependant plus plausible, car il n’y a qu’un professionnel de la mixologie pour créer une boisson novatrice.
La recette du Moscow Mule : le cocktail qui éveille les sens
Le Moscow Mule est un cocktail qui ne laisse personne indifférent. Avec sa composition prononcée de gingembre et de citron vert, elle apparaît comme un rafraîchissant premier choix. Découvrez ici sa recette assez facile à réaliser directement à la maison.
La recette du cocktail Moscow Mule le plus rafraîchissant
Equipment
- 1 Cuillère à mélange
- 1 Verre en cuivre
Ingrédients
- 70 ml Vodka
- 120 ml Ginger beer
- 20 ml Jus de citron vert
- Glaçons
- Tranches de citron vert
- 1 Brin de menthe fraîche
Instructions
- Commencez par remplir votre verre à cocktail en cuivre de glaçons pour apporter de la fraîcheur à votre cocktail
- Ajoutez 70 ml de vodka
- Versez ensuite 120 ml de ginger beer à votre mélange pour lui apporter sa saveur signature
- Pressez l’équivalent de 20 ml de jus de citron vert pour l’équilibre puis remuez délicatement les ingrédients avec votre cuillère à mélange
- Décorez votre cocktail avec une tranche de citron vert ou des feuilles de menthes pour une touche aromatique et visuelle
- Dégustez votre Moscow Mule
Notes
Si vous préférez les cocktails plus fruités, testez le cocktail Porn Star Martini. Ce cocktail vous transportera instantanément sous le soleil des tropiques.