Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky
Cocktail Grog

La recette du Grog

Le grog est un cocktail unique qui mélange du rhum avec du jus de citron et quelques autres ingrédients. Il est très apprécié à travers le monde pour sa saveur et son goût. C’est une boisson intemporelle qui peut être servie à toutes les occasions.

Cocktail Grog
Imprimer la recette
Pas encore d’évaluation

La meilleure recette du Grog

Un délicieux mélange de rhum brun ambré, de jus de citron, de sirop de demerara et de miel
Temps de préparation5 minutes
Temps total5 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Anglaise
Portions: 1

Ingrédients

Instructions

  • Dans un verre, ajoutez 60 ml de rhum brun
  • Pressez suffisamment de citron pour obtenir au moins 30 ml de jus que vous verserez dans le verre
  • Ajoutez 15 ml de miel ou de sirop de Demerara pour sucrer le mélange
  • Enfin, ajoutez 10 ml d’eau chaude ou froide puis mélangez le tout avec une cuillère
  • Après cette première étape, placez des glaçons dans un shaker ou un verre à mélange. Versez la préparation initiale dans le shaker
  • Secouez ou remuez énergiquement. Assurez-vous que tous les ingrédients sont bien mélangés pour homogénéiser les saveurs
  • Si vous préférez une version chaude du grog, à la place des glaçons, utilisez de l’eau bouillante
  • Ajoutez des épices comme la cannelle, l’anis étoilé, ou le gingembre pour une touche aromatique supplémentaire
  • Adaptez les proportions selon votre goût. Le grog est versatile et peut être ajusté pour satisfaire différentes préférences

Notes

Pour éviter les erreurs de dosage, utilisez un doseur à cocktail, souvent inclus dans les kits à cocktails comme les shakers

Si vous préférez les cocktails froids toujours à base rhum, vous pouvez tester le cocktail Grog version froid en ajoutant simplement des glaçons ou encore le rhum arrangé vanille qui est une boisson aussi revigorante que le Grog mais qui se déguste froide.

bannière publicitaire

Histoire du Grog

Cocktail Grog

Le Grog est né en mer. Les historiens situent sa création à la Renaissance, une époque où les Britanniques étaient très présents dans les océans. 

Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky

Pour alimenter ses troupes, la marine embarquait dans ses navires plusieurs fûts d’eaux douces. L’eau de mer ne pouvant pas encore être dessalée à l’époque. 

Au fur et à mesure que les expéditions devenaient longues, la conservation de l’eau stockée devenait de plus en plus difficile, car elle se détériorait rapidement, devenant glissante et imprégnée d’algues. Pour la rendre agréable à boire, du vin ou de la bière y étaient ajoutés et distribués aux soldats. 

Après la conquête de la Jamaïque par l’Angleterre en 1655, le rhum a progressivement remplacé la bière et le brandy. 

Mais cela pose très vite un problème au sein des équipages. Distribué pur, le rhum provoquait des problèmes de santé et de discipline parmi les marins, car certains le conservaient pendant longtemps dans le but d’en accumuler le plus de quantité possible pour pouvoir tout boire d’un coup.  

Pour remédier à ce problème, le commandement commence alors à mélanger le rhum à de l’eau afin de rendre sa conservation plus difficile. En fait, la boisson se détériore plus rapidement dans cet état. 

Suite à ces mesures, des soldats adoptent aussi une autre approche. Ils commencent à ajouter du sucre et des limes pour rendre le mélange plus agréable.  Après l’intégration du jus de citron dans la ration des marins en 1795 pour combattre le scorbut, cette boisson est intégrée à la place des limes. Ce qui donnera naissance au grog. 

Mais le terme existait bien avant ces évènements. À l’origine, le mot désignait un mélange de rhum et d’eau, et plus tard, de jus de citron ou de citron vert. 

Questions fréquentes sur le Grog

bannière publicitaire

Peut-on préparer le Grog sans alcool ?

Oui, il est tout à fait possible de préparer un Grog sans alcool. Cette version non alcoolisée du Grog est une alternative saine et délicieuse qui convient aux mineurs ainsi qu’aux adultes qui ne boivent pas de l’alcool. 

Le Grog a-t-il des bienfaits pour la santé ?

Le Grog traditionnel, surtout lorsqu’il est servi chaud, est considéré comme une tisane. Il est même utilisé pour combattre le froid. Mais son efficacité reste peu prononcée contre les maladies comme le rhume. 
Quoique le jus de citron présent dans la composition offre un apport en vitamine C, ce qui peut aider à atténuer certains symptômes du rhume et renforcer le système immunitaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




bannière publicitaire
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

Retour en haut