Vous maitrisez à la perfection la recette pour faire un bon Martini, mais pourriez-vous réaliser un Dirty Martini ? Jugé excellent par ceux qui ont l’habitude d’en boire et tourné en dérision par de nombreuses personnes, ce cocktail a un goût et une préparation inattendus. Si vous n’avez encore aucune opinion sur le Dirty Martini, nous vous proposons de découvrir au préalable son histoire et de l’essayer grâce à quelques étapes simples.
Sommaire
L’histoire du Dirty Martini
L’origine du Dirty Martini est étroitement liée à celle du Dry Martini. Les histoires sur sa création sont plus nombreuses que les ingrédients qu’il faut pour sa réalisation. On raconte que tout est parti de la création d’un cocktail appelé Martinez. Ce dernier était composé de plusieurs éléments tels que : le vermouth sucré, le gin, la liqueur de marasquin et le bitter à l’orange. La description de cette recette née vers la fin des années 1800 était présente à l’époque dans le livre de Jerry Thomas « The Bartender’s Guide ». Ayant l’intention de créer une version moins douce du Martinez, Frank P. Newman, un barman du début des années 1900, décida de remplacer le vermouth sucré par du vermouth sec. Il donna ainsi naissance au Dry Martini.
La seconde version populaire est celle d’une initiative publicitaire mise en œuvre au milieu du 19ᵉ siècle. Deux boissons peu populaires sur le marché américain (London Gin et le Martini) à l’époque sont associées pour créer un cocktail unique : le Dry Martini. Même si ces théories sont intéressantes, elles entretiennent toujours le mystère sur l’origine du Dirty Martini.
Ce cocktail a vu le jour entre 1998 et 2002 à Hollywood. Dans le but de savourer une version moins forte du Martini, certaines actrices en ont fait la demande aux barmen. Ces derniers ont respecté les exigences de leur clientèle en ajoutant de la saumure d’olive au mélange classique. Concernant l’appellation « Dirty Martini », elle provient de la couleur verdâtre et trouble du cocktail.
La recette du Dirty Martini
Pour faire un Dirty Martini ou Martini sale, la base du Dry Martini doit être respectée. Voici comment procéder en quelques étapes faciles.
La recette originale du cocktail Dirty Martini
Equipment
- 1 Shaker
- 1 Doseur
- 1 passoire à glaçons
Ingrédients
- 6 cl Gin
- 2 cl Saumure d’olive
- 2 cl Vermouth sec
- Glaçons
Instructions
- Commencez votre préparation en mettant quelques glaçons dans votre shaker
- Ajoutez à l’aide d’un doseur à cocktail, 6 cl de gin, 2 cl de vermouth sec et 2 cl de saumure d’olive
- Secouez votre mélange pendant 15 secondes et utilisez une passoire à glaçons pour filtrer la boisson dans un verre à Martini
- Ajoutez quelques glaçons supplémentaires pour garder le cocktail au frais
- Déposez une olive au fond du verre ou piquez-la au préalable avec un cure-dent pour une présentation agréable
- Savourez lentement votre Dirty Martini
Notes
Le Dirty Martini, servi dans un verre à cocktail original au lieu d’un simple verre à Martini, peut révéler toute son élégance et sa complexité.