La Pina colada est un excellent cocktail tropical qui apporte une touche de fraîcheur pendant les journées les plus chaudes de l’année. Il est préparé avec de l’ananas, du lait de coco et une bonne quantité d’alcool. Partout dans le monde, ce cocktail est très recherché, néanmoins son histoire ne jouit pas d’une popularité aussi importante.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
La vraie recette de la Pina Colada
Ingrédients
- 7,5 cl Rhum blanc 40°
- 2 cl Rhum ambré
- 1/2 Tranches d’ananas
- 4 cl Lait de coco
Instructions
- Dans un pichet de deux litres, versez du jus d’ananas, du lait de coco et du rhum blanc
- Secouez énergiquement afin de rendre la composition homogène
- Laissez reposer la préparation dans un réfrigérateur ou ajoutez-y de la glace
- Une fois refroidis, versez le mélange dans un blender contenant déjà un peu de rhum ambré
- Mixer à nouveau pour que le mélange soit équilibré
- Votre cocktail est prêt à être dégusté, mais avant de servir, prenez le soin de garnir le verre avec une tranche d’ananas
Pour une touche de fantaisie, servez la Piña Colada dans un verre tiki, ou optez pour un verre highball ou un verre à whisky haut pour une approche plus traditionnelle.
Et si vous voulez une boisson tropicale comme le Pina Colada mais beaucoup plus légère, choisissez le rhum arrangé ananas.
Histoire de la Pina Colada
Comme pour la grande majorité des cocktails, il n’y a pas de précision exacte sur l’origine de la Piña Colada. Son histoire est vague et plutôt floue. Cependant, la plupart des pistes crédibles mènent à un certain Ramón « Monchito » Marrero Perez.
Ce barman très talentueux aurait créé la boisson en 1954 à San Juan, sur l’île de Porto Rico, alors qu’il travaillait dans un célèbre Hôtel de la place.
S’il n’y a pas assez de preuves pour étayer cette histoire, on sait que le lait de coco a été préparé pour la première fois dans la même période, ce qui lui donne un peu de crédit.
Toutefois, certains éléments indiquent que la Pina Colada tel que préparé par Perrez ne contient probablement pas d’alcool, puisqu’il ne disposait pas des outils et des ingrédients nécessaires.
Et comme l’a pu témoigner Ricardo Garcia, un ancien collègue de Pérez au Hilton Caribe, celui-ci s’est approprié la boisson sans en être le véritable créateur. Un mérite fièrement revendiqué par le prénommé Ricardo lui-même. Sauf qu’il n’est pas le seul à le faire.
Ramón Portas Mingot aussi assure être la première personne à préparer la Pina Colada. Dans un entretien, il affirme avoir mis au point la recette en 1963 au restaurant Barrachina de San Juan et pour le coup, ses témoins ne sont nuls autres que ses anciens patrons.
Quelle que soit la véritable histoire de la boisson, sa première mention dans un livre de cocktail ne date que de la fin des années 1960. Aujourd’hui, plusieurs décennies plus tard, la boisson s’est répandue dans le monde entier et reste l’un des cocktails les plus appréciés.
Questions fréquentes sur la Pina Colada
Peut-on préparer une version sans alcool de la Pina Colada ?
Oui, il est tout à fait possible de préparer une version sans alcool de la Piña Colada. Néanmoins, la saveur peut légèrement différer de l’originale.
Est-il possible de préparer une Pina Colada à l’avance pour une fête ? Si oui, comment la conserver ?
Absolument ! Comme la plupart des cocktails, la Pina Colada peut se conserver durant une longue période. Pour ce faire, il suffit de mettre la préparation dans un réfrigérateur en attendant que la date de la fête n’approche.