Boisson alcoolisée à base de baies de genièvre, le gin séduit de nombreux consommateurs de par le monde. Parmi ses qualités les plus appréciées, on peut citer la fraîcheur, le caractère, la finesse et l’originalité. Un bon gin doit être frais et désaltérant, avec une pointe d’agrumes ou de plantes et posséder du caractère, c’est-à-dire une personnalité affirmée et distinctive proche des meilleurs rhums.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Cependant, parmi les nombreuses variétés disponibles sur le marché, selon les ingrédients, les méthodes de distillation ou encore les origines géographiques, il n’est pas simple de choisir un gin qui offre qualité et plaisir gustatif dans une gamme de prix raisonnable.
Nous vous orientons en effectuant une sélection rigoureuse des 10 meilleurs gins du monde, selon nos critères objectifs et nos préférences. Nous avons évalué le nez, la dégustation, l’âge, le degré d’alcool, le prix et l’originalité de chaque gin, en nous appuyant sur notre expertise, mais également sur les avis majoritaires des consommateurs.
Nous vous présentons donc notre classement des 10 meilleurs gins du monde et vous invitons à découvrir leur complexité, leur finesse et leur caractère. Que vous soyez amateur ou connaisseur, vous trouverez dans cette sélection le gin qui correspond à vos goûts et à vos envies.
Sommaire
- Sélection des 10 meilleurs gins selon notre expertise
- 1. TOBERMORY Hebridean Gin – Isle of Mull : l’exigence et le caractère
- 2. Sipsmith London Dry : La tradition au service du goût
- 3. DRUMSHANBO GUNPOWDER : un gin aromatisé qui invite au voyage
- 4. CITADELLE : le gin made-in france
- 5. L’Acrobate : Le gin bio médaillé d’or
- 6. MONKEY 47 Schwarzwald Dry Gin : Alliance de douceur et de puissance
- 7. Etsu Handcrafted Gin : Le secret bien gardé du Japon
- 8.Bombay Sapphire : Le london dry Gin par excellence
- 9. Tanqueray Ten Gin : Entre arôme et finesse
- 10. ISLE OF HARRIS : L’élégance alliée au savoir-faire de l’Écosse
- Tableau récapitulatif des meilleurs gins
- Questions fréquentes sur les gins
Sélection des 10 meilleurs gins selon notre expertise
1. TOBERMORY Hebridean Gin – Isle of Mull : l’exigence et le caractère
Le Gin TOBERMORY Hebridean Gin – Isle of Mull est un gin écossais produit par la distillerie Tobermory, fondée en 1798 sur l’île de Mull. Inspiré du caractère sauvage et marin de l’île, ce gin est issu de plantes locales et d’eau de source pure.
À la dégustation, il révèle donc une certaine complexité, tout en conservant un bel équilibre. Le nez est frais et aromatique, avec des notes d’agrumes, de genièvre, de coriandre et de menthe. La robe est limpide et brillante, la bouche ronde et onctueuse, avec une belle persistance des arômes floraux et herbacés.
La finale garde toutes ses promesses en offrant longueur et rafraîchissement, accompagnés d’une pointe d’épices et de sel. De quoi satisfaire les palais les plus exigeants !
-
Coup de cœur
2. Sipsmith London Dry : La tradition au service du goût
Le Gin du style London Dry Sipsmith est distillé par une petite société indépendante basée au sud de l’Angleterre. Il est élaboré à partir d’une recette traditionnelle de dix botaniques, dont le genièvre, la coriandre, l’angélique, la réglisse, l’orange et le citron, et distillé de manière artisanale avec des alambics en cuivre.
À la dégustation, son nez est frais et floral, avec des notes de prairie estivale, de genièvre arrondie et d’écorces d’agrumes. Ce que confirme sa bouche riche et complexe, avec une attaque douce et épicée, suivie d’une explosion d’arômes floraux, fruités et herbacés. Plaisant en bouche, le Sipsmith London l’est également à l’œil avec une robe limpide, vive et brillante. Il s’invite à de nombreuses tables et se laisse déguster frais, en accompagnement ou en cocktail.
3. DRUMSHANBO GUNPOWDER : un gin aromatisé qui invite au voyage
Produit par la distillerie The Shed, située dans le village de Drumshanbo, dans le comté de Leitrim, en Irlande, ce gin s’inspire des voyages du fondateur, Patrick Rigney, qui a découvert le thé Gunpowder, un thé vert chinois roulé en petites perles. Ce thé est l’un des 12 ingrédients botaniques présents dans ce gin, en complément de la baie de genièvre, du citron, du pamplemousse, du gingembre, du cardamome, du coriandre, du carvi, de l’étoile de badiane, de la racine d’angélique, de la racine d’orcanette et du mélilot. Ce gin est distillé dans des alambics en cuivre selon une méthode traditionnelle.
Présenté dans une bouteille bleue élégante et originale, il possède une robe claire et limpide. Au nez, il dégage des arômes frais et floraux, avec des notes d’agrumes, de gingembre et de thé. Doux et équilibré en bouche, il développe une belle complexité aromatique où se mêlent des saveurs du thé Gunpowder, qui lui confèrent un caractère unique et exotique. La finale est longue et rafraîchissante, avec une pointe d’épices.
Ce gin se marie parfaitement avec un tonic neutre ou légèrement aromatisé, et une rondelle de citron vert.
4. CITADELLE : le gin made-in france
Le Gin CITADELLE est un gin français produit par la maison Ferrand, fondée en 1632 dans la région du Poitou-Charentes. Élaboré à partir de 19 plantes aromatiques, dont le genièvre, la coriandre, le citron, l’orange, la réglisse, le cubèbe et la cannelle, il est distillé quatre fois dans des alambics en cuivre, puis vieilli pendant six mois dans des fûts de cognac.
Le Gin CITADELLE se distingue par sa robe claire et brillante, qui révèle sa pureté et sa finesse. Il dégage, au nez, des arômes frais et complexes, dominés par le genièvre et les agrumes, avec des notes épicées et florales. Il surprend en bouche avec une attaque vive et ronde, suivie d’une explosion de saveurs. La finale, longue en bouche, apporte une pointe de réglisse et de poivre offerts par sa maturation particulière en fût.
5. L’Acrobate : Le gin bio médaillé d’or
Gin bio artisanal français produit dans le sud de la France, l’Acrobate a remporté la médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles 2021. Il est issu de plantes aromatiques cultivées sans pesticides ni engrais chimiques. Il respecte la tradition des gins londoniens dans le respect et la préservation de l’environnement.
À la dégustation, ce gin se distingue par une robe claire et vive, qui révèle un nez complexe et élégant. On y retrouve des notes d’agrumes, de genièvre, de coriandre, de cardamome et de lavande. En bouche, il offre une belle rondeur et un équilibre parfait entre douceur et amertume. La finale le confirme, en offrant longueur en bouche, doté d’une agréable pointe d’épices et de fleurs.
6. MONKEY 47 Schwarzwald Dry Gin : Alliance de douceur et de puissance
Originaire de la Forêt-Noire, région du sud-ouest de l’Allemagne réputée pour sa richesse naturelle et sa diversité botanique, ce gin est élaboré par la distillerie Monkey 47, fondée en 2008 par Alexander Stein. Il s’agit d’une reprise de la recette originale du Britannique Montgomery Collins, ancien officier de l’armée de l’air installé dans la région après la Seconde Guerre mondiale. Ce Gin est le fruit d’une distillation artisanale qui utilise 47 plantes locales et exotiques, dont le genièvre, la lavande, le citron vert, le gingembre, le poivre noir et les baies de cranberry. Il est vieilli ensuite pendant trois mois dans des fûts de terre cuite, ce qui lui confère complexité et rondeur.
Ce Gin se distingue par son aspect limpide et brillant, qui reflète sa pureté et sa qualité qui se retrouve au nez. Il dévoile, en effet, des arômes intenses et variés, qui vont des notes florales et fruitées aux notes épicées et boisées. On y retrouve notamment des effluves de rose, de citronnelle, de pamplemousse, de cannelle, de réglisse et de pin. En bouche, cependant, il offre une sensation à la fois douce et puissante, avec une texture soyeuse et harmonieuse. Les différentes plantes se révèlent progressivement, créant un équilibre parfait entre la fraîcheur, la douceur, l’amertume et le piquant. C’est un gin de caractère qui se déguste seul ou avec des glaçons.
7. Etsu Handcrafted Gin : Le secret bien gardé du Japon
Le Gin Etsu est un gin japonais produit selon une recette asiatique secrète sur l’île d’Hokkaido. Distillé à partir de plantes locales, dont le yuzu, un agrume typique du Japon qui lui confère une fraîcheur et une floralité particulières, il est titré à 43% d’alcool.
Il se présente dans une bouteille élégante et sobre, ornée d’un motif floral typique du Japon. Sa robe est limpide et brillante avec un nez aux arômes intenses et raffinés de yuzu, de poivre, de baies et de thé. Il saura séduire les amateurs de rondeur et d’équilibre à la dégustation en bouche en offrant une texture soyeuse et une saveur complexe dominée par le yuzu. Il s’invite à toutes les tables et saura faire voyager les amateurs, comme les experts.
Cet incroyable Gin japonais nous fait inévitablement penser à la savoureuse vodka de Nikka.
8.Bombay Sapphire : Le london dry Gin par excellence
Bombay Sapphire est la ginebra prémium n°1 dans le monde, issu d’une tradition ancestrale remontant à 1761. C’est un London Dry Gin élaboré selon une méthode unique d’infusion à la vapeur qui lui confère des arômes frais et équilibrés.
Le nez de ce gin est vif et aromatique, avec des notes d’agrumes, de genièvre et de coriandre. Sa robe, limpide et brillante, sans colorant artificiel, invite à la dégustation. Rond et doux en bouche, avec une belle complexité due aux dix plantes exotiques qui composent sa recette secrète, il offre une finale longue et légèrement épicée, avec une pointe de réglisse et de poivre. Pour les palais fins, il se marie très bien aux cocktails (comme le cocktail Ramos Gin Fizz par exemple) ou à un tonic prononcé.
9. Tanqueray Ten Gin : Entre arôme et finesse
Élaboré à partir de plantes aromatiques sélectionnées avec soin, telles que le genièvre, la coriandre, l’angélique et le pamplemousse, ce Gin écossais est distillé quatre fois dans des alambics en cuivre, selon une méthode traditionnelle qui remonte à 1830. Son nom, Tanqueray Ten, fait référence au numéro de l’alambic qui lui donne son caractère unique.
Il se distingue par sa robe pure, claire et limpide. Il dégage, au nez, des arômes frais et fruités, dominés par le pamplemousse et le citron vert. Sa bouche est complexe, avec une texture soyeuse où se mêlent les notes épicées du genièvre, la douceur de la camomille et la fraîcheur des agrumes. Il se déguste frais, sur glace, avec un tonic de qualité et un quartier de pamplemousse. C’est une valeur sûre de milieu de gamme qui trouvera sa place lors de soirées, de cocktails ou d’un moment convivial entre amis.
10. ISLE OF HARRIS : L’élégance alliée au savoir-faire de l’Écosse
Produit sur l’île d’Harris, dans les Hébrides extérieures, région sauvage et maritime de l’Écosse, ce gin est élaboré à partir de neuf plantes aromatiques, dont le sugar kelp, une algue locale qui lui confère fraîcheur, tonicité et caractère. Il est distillé dans un alambic en cuivre et mis en bouteille à la main par la distillerie sociale d’Harris, qui soutient l’emploi et l’économie de l’île.
À la dégustation, il dévoile des arômes de genièvre, de coriandre, d’agrumes et de notes marines, apportées par le sugar kelp. Sa bouche est vive et offre une texture soyeuse aux saveurs herbacées, épicées et iodées, qui se prolongent dans une finale tonique et rafraîchissante. C’est un gin élégant et harmonieux qui exprime toute la richesse et le savoir-faire de son terroir.
Tableau récapitulatif des meilleurs gins
# | Gins | Pays | Prix | Saveurs | Particularité | Note |
1 | TOBERMORY Hebridean Gin | Écosse | 40€ | Agrumes, genièvre, coriandre, menthe | Issu de plantes locales et d’eau de source | 95 |
2 | Sipsmith London Dry Gin | Angleterre | 35€ | Prairie estivale, genièvre, agrumes | Recette traditionnelle de dix botaniques | 92 |
3 | DRUMSHANBO GUNPOWDER | Irlande | 40€ | Agrumes, gingembre, thé | Infusion de thé vert chinois | 90 |
4 | CITADELLE | France | 35€ | Genièvre, agrumes, épices, fleurs | Vieilli en fûts de cognac | 88 |
5 | L’Acrobate | France | 30€ | Agrumes, genièvre, coriandre, lavande | Gin bio, médaille d’or | 86 |
6 | MONKEY 47 Schwarzwald Dry Gin | Allemagne | 40€ | Florales, fruitées, épicées, boisées | Distillation de 47 plantes | 83 |
7 | Etsu Handcrafted Gin | Japon | 45€ | Yuzu, poivre, baies, thé | Recette secrète, plantes locales | 81 |
8 | Bombay Sapphire | Angleterre | 25€ | Agrumes, genièvre, coriandre | Infusion à la vapeur | 80 |
9 | Tanqueray Ten Gin | Écosse | 40€ | Pamplemousse, citron vert, genièvre | Distillation artisanale | 79 |
10 | ISLE OF HARRIS | Écosse | 60€ | Genièvre, coriandre, agrumes, notes marines | Utilisation de sugar kelp | 78 |
Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon les fournisseurs et les régions.
Questions fréquentes sur les gins
Où trouver le meilleur gin ?
Vous pouvez trouver du gin dans les magasins spécialisés, les cavistes, les bars à cocktails ou sur internet.
Peut-on acheter du gin en supermarché ?
Oui, on peut acheter du gin en supermarché, mais en étant attentif à la qualité et à l’origine du produit.
Comment fabrique-t-on le gin ?
Le gin est fabriqué à partir d’un alcool neutre, généralement de céréales, distillé une ou plusieurs fois avec des baies de genièvre et d’autres plantes aromatiques.
Comment déguster le gin ?
Vous pouvez le boire pur, avec des glaçons, ou avec un tonic pour réaliser le cocktail le plus célèbre à base de gin.
D’où est originaire le Gin ?
Le gin est originaire des Pays-Bas, où il a été inventé au XVIIe siècle par un médecin nommé Franciscus Sylvius. Il s’agissait, de base, d’un remède à base d’eau-de-vie et de baies de genièvre, censé soigner les problèmes rénaux.
Quels sont les principaux types de gin ?
Il existe plusieurs types de gin : Le London Dry, le Plymouth, le Old Tom,…catégorisés selon la méthode de fabrication, la teneur en alcool, la composition aromatique et l’origine géographique.
Quelles sont les qualités d’un bon Gin ?
Un bon gin doit être fin, complexe et équilibré. Il doit posséder une texture soyeuse et une longueur en bouche agréable. Il doit être fabriqué dans la tradition pure du Gin.
Quels sont les défauts d’un Gin ?
Plusieurs défauts peuvent être notés lors de la dégustation d’un Gin : la présence trop puissante d’alcool ou de sucre, ou son caractère trop artificiel, indiquant l’utilisation d’arômes synthétiques ou de colorants.