whiskies dans un bar

Les 10 meilleurs whiskies du monde

Comment sont sélectionnés les meilleurs whiskies du monde ?

Le monde est rempli de distilleries avec un nombre impressionnant de techniques de fabrication différents. Chaque dégustateur trouve du plaisir dans des saveurs différentes et il est difficile de réaliser un classement réellement objectif.

Quand on goûte un whisky de qualité pour la première fois on est très souvent impressionné par la qualité du breuvage et les sensations qui peuvent en découler.

Malheureusement la grande variété de whiskies disponibles sur le marché rend le choix très difficile, ça tombe bien, un classement comme celui-ci est justement conçu pour simplifier cette tâche !

L’objectif de cette sélection est de présenter des whiskies qui proviennent de différents pays avec des styles de fabrication et des goûts différents. Afin que tout le monde puisse trouver son bonheur.

Ce classement, bien que subjectif, tient compte de plusieurs critères. Les whiskies sont déjà pré-sélectionnés dans des distilleries reconnus avec une histoire forte. 

Les prix doivent rester raisonnables afin de rendre accessible le plaisir du bon whisky au plus grand nombre.

Ensuite, pour établir un classement entre les whiskies sélectionnés une note est attribuée à l’odeur, au goût, à la finale et enfin au rapport qualité-prix. 

Ce qui nous donne le classement des 10 meilleurs whiskies du monde par Le Journal du Whisky, bonne lecture !

Les meilleurs choix du classement

Top 10 des meilleurs whiskies du monde

bouteille lagavulin 16 ans d'âge

1. Lagavulin 16 ans d’âge, un single malt écossais tourbé aux arômes intenses

Le Lagavulin 16 ans d’âge est le whisky le plus vendu de la distillerie d’Islay et l’un des whiskies écossais les plus populaires.

Ce single malt est un classique qui se démarque par son odeur de fumée, de goudron et de tourbe. On ne distinguerait presque pas l’odeur d’un feu de bois de l’effluence dégagée lors de la dégustation de ce whisky !

En bouche on retrouve principalement des arômes de fumée, de charbon de bois et de tourbe puis une note finale de sel marin.

Son caractère très fort en fait le whisky parfait pour les dégustateurs avancés, mais attention, ce whisky ne conviendra pas à tout le monde et encore moins aux débutants qui pourraient se laisser submerger par la complexité et le caractère de ce single malt. 

Le goût très profond de ce whisky tourbé reste très longuement en bouche, il sera difficile d’enchaîner sur une autre dégustation sans être biaisé par le goût du Lagavulin qui restera présent.

En bref, c’est une grande bouteille de whisky au prix raisonnable que tout connaisseur devrait posséder dans sa collection !

Si vous aimez la tourbe, vous pouvez consulter ce classement des meilleurs whiskies tourbés !

Lagavulin 16 ans d’âge
Nez (odeur)
90
Bouche (goût)
92
Finale (longueur)
95
Qualité-prix
92
Points positifs
Saveurs complexes et profondes
Caractère fort
Temps de vieillissement
Points négatifs
Difficile à appréhender pour un novice
92

Super

bouteille de glenfarclas 21 ans d'âge

2. Glenfarclas 21 ans, un rapport qualité-prix exceptionnel 

Déguster un Glenfarclas, c’est faire un voyage en pleine nature ! Ce n’est pas pour rien que la distillerie du Speyside où est produit le Glenfarclas (qui signifie “la vallée de l’herbe verte”) est situé au milieu des colines et prairies verdoyantes. 

Le Glenfarclas 21 se démarque de ses concurrents par son excellente qualité-prix, c’est un des whiskies écossais le moins cher de cet âge. Et ce faible tarif ne retire en rien la grande qualité de ce whisky classique vieilli en fût de sherry.

Ce whisky single malt exceptionnel présente des parfums mûrs sombres et épicés, on retrouve des arômes de fruits confits de cannelle et d’amande accompagnés d’arômes épicés comme le jambon sec et le chêne.

À la dégustation on distingue un caractère épicé et boisé accompagné d’arômes très fins de fruits suivis par un goût de nougat et de caramel. On peut également repérer des arômes de vin précédant la finale qui est longue fumée et chocolatée.

Ce single malt est le whisky parfait pour un dégustateur souhaitant découvrir un grand whisky au meilleur prix. 

Pour plus de whiskies au rapport qualité-prix incroyable, découvrez les 5 meilleurs whiskies à moins de 50 euros !

Glenfarclas 21 ans
Nez (odeur)
88
Bouche (goût)
90
Finale (longueur)
88
Qualité-prix
99
Points positifs
Grande qualité
Bouteille très âgée pour cette gamme de prix
Rapport qualité-prix exceptionnel
Points négatifs
91

Super

bouteille d'ardbeg 10 ans d'âge

3. Ardbeg 10 ans, une valeur sûre parmi les tourbés écossais 

L’ardbeg 10 ans est un grand classique des whiskies écossais. C’est un des whiskies les plus populaire d’Islay ayant remporté plusieurs fois les World Whiskies Awards en tant que meilleur whisky écossais single malt.

Derrière la tempête de tourbe qui ressort dans la dégustation de ce whisky se cache une certaine douceur qui vient apaiser notre palais.

Au nez on retrouve d’abord une puissante saveur de fumée et de cendre accompagné de tourbe. Derrière cette “agressivité” se cache une touche moelleuse et fruitée très agréable.

Quand on passe à la dégustation on sent la montagne de tourbe déferler notre palais, on ressent ensuite les épices, la fumée et la fraîcheur des fruits qui adoucissent le tout. On peut également sentir des notes de sel marin. La finale est longue avec la tourbe qui revient laisser son goût de cendre. 

Ce whisky fumé est parfait pour les amateurs de tourbe, mais peut être apprécié par n’importe quel consommateur de whisky. En effet, sous son manteau de tourbe se cache la douceur de nombreuses saveurs complexes !

Ardbeg 10 ans
Nez (odeur)
85
Bouche (goût)
88
Finale (longueur)
80
Qualité-prix
92
Points positifs
Le mélange de force et de douceur
Sa rondeur et son équilibre
Une infinité de saveurs
Points négatifs
Assez fort pour les novices
86

Très bien

bouteille armorik single malt

4. Armorik Double Maturation, un single malt du terroir Breton 

L’Armorik Double Maturation est un produit de la distillerie Warenghem, le plus ancien producteur de single malt français. Ce whisky breton est le plus populaire de la maison et a été nommé meilleur whisky européen pendant les World Whiskies Awards de 2013

Ce single malt est d’abord veilli en fûts de chêne breton, puis subit une seconde maturation en fûts de sherry, cette double maturation lui apporte un somptueux mélange de saveurs. 

L’odeur de ce whisky nous fait voyager directement en Bretagne avec des arômes fruités d’agrumes et de pomme suivis par des effluves de caramel au beurre salé accompagnés d’un ton boisé et de notes marines qui nous rappellent les côtes bretonnes. 

En bouche on sent des arômes boisées avec des goûts de céréales, de fruits et de miel, le tout accompagné d’une légère tourbe. La finale est assez longue et nous laisse sur des saveurs de miel, de céréales et de notes marines. Une sensation très agréable

Si vous voulez voyager en Bretagne sans bouger de chez vous, ce whisky est parfait, il rappelle bien la culture culinaire du terroir Breton et ses saveurs exceptionnels !

Pour plus de produits de terroir, rendez-vous sur la sélection des meilleurs whiskies français.

Armorik Double Maturation
Nez (odeur)
87
Bouche (goût)
83
Finale (longueur)
80
Qualité-prix
90
points positifs
Produit du terroir Breton
Double maturation réussie pour une harmonie de saveurs
Des arômes uniques qui font voyager
Points négatifs
85

Très bien

bouteille de bushmills 16 ans d'âge

5. Bushmills 16 ans, un single malt irlandais triplement maturé

L’île d’Emeraude regorge de paysages magnifiques, en s’aventurant au Nord de l’Ile on peut trouver une des plus anciennes distilleries d’Irlande, Bushmills. Cette distillerie prétend d’ailleurs être la première distillerie du monde encore active avec une licence officielle datant de 1608.

Bushmills produit de nombreux whiskies single malts et blends et ce Bushmills 16 ans d’âge est un excellent choix ! Avec sa triple maturation ce single malt sait convaincre par son mélange harmonieux de saveurs. Il est d’abord vieilli dans des fûts américain de bourbon puis dans des fûts espagnol Oloroso de sherry pour finir dans des fûts de porto.

Au nez, le Bushmills 16 ans est très doux avec des arômes de vanille, de fleurs et d’amande avec une trace de bois de chêne. Toutes ces odeurs sont très harmonieusements structurés.

La bouche est aussi élégante que le nez, avec des saveurs douces et fruitées. On sent l’amande le miel et la praline avec des notes de chocolat noir, les arômes de cerises procurés par le vieillissement en fûts de Porto se ressentent également. La finale, très profonde se caractérise par un ton boisé accompagné de porto, de fruits confits, d’amandes et de chocolat noir, la longueur est très agréable. 

Elegance et harmonie caractérisent ce fabuleux 16 ans d’âge qui devrait être connu de tout amateur de whisky irlandais ! Le Bushmills 16 ans d’âge fait également partie des meilleurs whiskies à moins de 100 euros !

Bushmills 16 ans
Nez (odeur)
88
Bouche (goût)
84
Finale (longueur)
83
Qualité-prix
82
Points positifs
L’histoire de la distillerie
Une triple maturation harmonieuse
Très élégant et doux
Points négatifs
Prix en hausse
84

Très bien

bouteille de hibiki 7 ans d'âge

6. Hibiki Suntory Japanese Harmony, un blended japonais aux arômes doux et harmonieux

Digne successeur du Hibiki 12 ans d’âge, aujourd’hui introuvable, le Hibiki Japanese Harmony est un 7 ans d’âge capable de ravir un connaisseur de la même façon qu’un novice.

C’’est une porte d’entrée aux whiskies Hibiki au tarif bien plus accessible que les versions âgées de 17 et 21 ans plus complexes et raffinés.

Ce blended est un mélange très harmonieux de single malts des distilleries Yamazaki et Hakushu avec du whisky de grain de Chita.

Au nez, c’est un doux parfum fleuri qui ressort accompagné de saveurs d’orange et de biscuits ainsi que de notes boisées.

En bouche, on retrouve un goût doux et légèrement sucré avec des saveurs de miel, d’orange et de chocolat blanc qui sont suivis par des saveurs rappelant le thé vert. La bouche finale est subtile mais tendrement longue avec un soupçon de chêne japonais.

Pour résumer, c’est un whisky très délicat et équilibré aux délicieux arômes, un goût typique qui fait ressortir toute l’harmonie japonaise ! 

Si le whisky japonais vous intéresse vous pouvez découvrir le classement des 5 meilleurs whiskies japonais.

Hibiki Suntory Japanese Harmony
Nez (odeur)
85
Bouche (goût)
90
Finale (longueur)
82
Qualité-prix
70
Points positifs
Mélange harmonieux
Arômes doux et délicieux
Une référence du whisky japonais
Points négatifs
Prix élevé pour son âge
82

Très bien

bouteille de redbreast 12 ans d'âge

7. Redbreast 12 ans, un excellent whisky irlandais

Le Redbreast 12 ans est un pure pot still, c’est à dire qu’à la différence du single malt, en plus d’utiliser de l’orge maltée, de l’orge non maltée est utilisée durant la fabrication. 

Cette variété de whisky est aujourd’hui très rare et Redbreast est l’une des seules distilleries à en proposer.

Les plus fins dégustateurs pourront trouver un léger manque d’harmonie dans la conception de ce whisky, c’est pourtant un whisky de grande qualité qui fait preuve de beaucoup de popularité !

On y retrouve des odeurs douces épicés et fruités, plus particulièrement des arômes de fruits rouges et de baies roses acompagnés de notes de bois grillés.

En bouche on a le droit a une avalanche de saveurs douces et complexes avec un équilibre d’épices de fruits et de notes grillées. On peut sentir le goût de cassis, de fruits mûrs et de praline. La longue finale commence sur un ton épicé de poivre doux et de pêche suivi par un goût de poire mûre.

Les saveurs riches de ce pure pot still irlandais ont de quoi convaincre les amateurs de whisky, et sa renommée n’est pas sans raison !

Redbreast 12 ans
Nez (odeur)
81
Bouche (goût)
79
Finale (longueur)
82
Qualité-prix
85
Points positifs
Technique de fabrication très rare
Saveurs riches douces et complexes
Whisky renommé de qualité
Points négatifs
Léger manque d’harmonie
82

Très bien

bouteille de woodford reserve distillers select

8. Woodford Reserve Distiller’s Select, une douceur et un prix exceptionnels 

Le Distiller’s Select est vieilli pendant 6 à 8 ans mais le goût se rapproche plus d’un vieillissement de 12 ans dû aux techniques de stockage utilisés. Pour faire simple, Woodford Reserve chauffe ses entrepôts en hiver pour accélérer le cycle de maturation.

La première chose qui nous saute au nez est une agréable douceur, des saveurs fraîches et délicates d’épices, de fleurs et de bois se dégagent de cette bouteille.

En goûtant ce whisky on peut sentir une chaleur réconfortante qui glisse délicatement dans la gorge, son goût est très doux et élégant. La dégustation nous réserve des saveurs d’épices, de fruits et de menthe accompagnés de goût de vanille, de caramel, d’abricot et de cacao. Un vrai évantail de douceurs directement dans notre palais !

La finale nous laisse une longue et agréable chaleur épicée en bouche.

Si il y a bien une chose à retenir sur ce bourbon c’est sa tendresse remarquable ! À ce prix, c’est un whisky qu’il faut absolument tester. 

Si vous êtes un amateur de douceur américaine, découvrez le top 7 des meilleurs bourbons !

Woodford Reserve Distiller’s Select
Nez (odeur)
80
Bouche (goût)
78
Finale (longueur)
77
Qualité-prix
94
Points positifs
Rapport qualité-prix
Technique de vieillissement
Gourmand et réconfortant
Points négatifs
82

Très bien

bouteille de sortilege prestige 7 ans d'âge

9. Sortilège Prestige 7 ans, un whisky canadien au sirop d’érable : une expérience de dégustation unique

Sortilège a été établie grâce à la recette originale des premiers colons du Québec. Les whiskies de Sortilège retransmettent toutes les saveurs du terroir canadien grâce à une harmonie entre l’intensité du whisky canadien et la richesse du sirop d’érable, symbole du Québec.

Le Sortilège Prestige est la version la plus raffinée des whiskies Sortilège, avec un vieillissement de sept ans en fût de chêne et un sirop d’érable québécois 100% pur.

Au nez, on sent une dominance de saveurs sucrées avec des notes de caramel et de noix mais surtout du caractéristique sirop d’érable ! Des saveurs boisées accompagnés de senteurs de café sucré sont aussi présentes.

En bouche, on retrouve les saveurs de noix et de café. On sent la puissance représentative du whisky canadien adoucie par le sirop d’érable. Sa texture est très onctueuse et agréable. La finale longue permet de prolonger les saveurs incroyables de ce whisky.

Le Sortilège Prestige est parfait pour découvrir le whisky canadien avec un goût typique qui nous plonge directement dans le pays à la feuille d’érable. 

Sortilège Prestige 7 ans
Nez (odeur)
84
Bouche (goût)
82
Finale (longueur)
80
Qualité-prix
83
Points positifs
L’histoire de Sortilège
Les saveurs qui rappellent le terroir canadien
Texture agréable
Points négatifs
Très (trop ?) sucré
82

Très bien

bouteille de nikka from the barrel

10. Nikka from the Barrel, un art japonais visuel et gustatif

La distillerie Nikka a été fondée en 1940 par Masataka Taketsuru, un Japonais issue d’une famille de producteurs de saké qui deviendra le père du whisky japonais après avoir découvert le whisky en Ecosse. 

Embouteillé dans un flacon d’un demi litre, le Nikka from the Barrel est composée d’environ 100 whiskies différents pour un résultat équilibré et réussi avec une force de 51,4%.

L’assemblage harmonieux de whiskies qui compose le Nikka from the Barrel donne un nez doux et rond composé de lilas, d’abricot et de clou de girofle suivis par des saveurs épicés. On peut apprécier des notes boisées qui apparaissent sur la fin et qui nous laisse sur une note très agréable.

En bouche, le Nikka from the Barrel est à la fois doux et puissant avec des saveurs poivrées et boisées qui évoluent sur des arômes sucrées de pêche et de pomme caramélisées. La finale est longue avec des notes de poivre noir et de chêne.

Nikka from the Barrel
Nez (odeur)
82
Bouche (goût)
80
Finale (longueur)
80
Qualité-prix
85
Points positifs
Le design de la bouteille
Mélange rond et équilibré
Convient parfaitement aux débutants
Points négatifs
82

Très bien

Quel est le meilleur whisky du monde ? 

Le grand gagnant de ce classement est le Lagavulin 16 ans d’âge, un whisky au fort caractère qui saura conquérir les inités. 

Mais attention ! Ce whisky n’est pas à mettre entre toutes les mains, sa complexité et son caractère pourraient facilement déstabiliser un novice !