CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Sommaire
- Top 10 des meilleurs whiskies du monde
- 1. Lagavulin 16 ans d’âge, un single malt écossais tourbé aux arômes intenses
- 2. Glenfarclas 15, un sherry d’un excellent rapport qualité-prix
- 3. Ardbeg 10 ans, une valeur sûre parmi les tourbés écossais
- 4. Armorik Double Maturation, un single malt du terroir Breton
- 5. Bushmills 16 ans, un single malt irlandais triplement maturé
- 6. Hibiki Suntory Japanese Harmony, un blended japonais aux arômes doux et harmonieux
- 7. Redbreast 12 ans, un excellent whisky irlandais
- 8. Woodford Reserve Distiller’s Select, une douceur et un prix exceptionnels
- 9. Sortilège Prestige 7 ans, un whisky canadien au sirop d’érable : une expérience de dégustation unique
- 10. Nikka from the Barrel, un art japonais visuel et gustatif
- Comment sont sélectionnés les meilleurs whiskies du monde ?
- Tableau récapitulatif des meilleurs whiskies
- Questions fréquentes sur les meilleurs whiskies
- Quel est le meilleur whisky du monde ?
- Comment choisir le bon whisky ?
- Comment boire un bon whisky ?
- Quelle est la meilleure distillerie de whisky ?
- Quel est le whisky le plus tourbé du monde ?
- Quel est le meilleur whisky de supermarché ?
- Quel est le whisky le plus cher du monde ?
- Quel est le meilleur whisky pas cher ?
- Quel est le meilleur whisky français ?
- Quel est le meilleur whisky écossais ?
- Quel est le meilleur whisky japonais ?
Top 10 des meilleurs whiskies du monde
1. Lagavulin 16 ans d’âge, un single malt écossais tourbé aux arômes intenses
Le Lagavulin 16 ans d’âge est le whisky le plus vendu de la distillerie d’Islay et l’un des whisky écossais les plus populaires.
Ce single malt est un classique qui se démarque par son odeur de fumée, de goudron et de tourbe. On ne distinguerait presque pas l’odeur d’un feu de bois de l’effluence dégagée lors de la dégustation de ce whisky !
En bouche on retrouve principalement des arômes de fumée, de charbon de bois et de tourbe puis une note finale de sel marin.
Son caractère très fort en fait le whisky parfait pour les dégustateurs avancés, mais attention, ce whisky ne conviendra pas à tout le monde et encore moins aux débutants qui pourraient se laisser submerger par la complexité et le caractère de ce single malt.
Le goût très profond de ce whisky tourbé reste très longuement en bouche, il sera difficile d’enchaîner sur une autre dégustation sans être biaisé par le goût du Lagavulin qui restera présent.
En bref, c’est une grande bouteille de whisky au prix raisonnable que tout connaisseur devrait posséder dans sa collection !
-
Coup de cœur
2. Glenfarclas 15, un sherry d’un excellent rapport qualité-prix
Déguster un Glenfarclas, c’est faire un voyage en pleine nature ! Ce n’est pas pour rien que la distillerie du Speyside où est produit le Glenfarclas (qui signifie “la vallée de l’herbe verte”) est située au milieu des collines et prairies verdoyantes. La famille Grant y détient la distillerie depuis 1836, de quoi accumuler une forte expérience !
Le Glenfarclas 15 ans d’âge est un single malt vieilli en fût de sherry, son harmonie et son équilibre sont capables de combler n’importe quel palais. On sent la lourdeur agréable du whisky dès l’observation de sa couleur : une belle robe ambrée.
Le nez de ce Glenfarclas nous imprègne de saveurs agréables entre un sherry profond, des arômes de caramel et des notes de fruits sec.
La bouche reste dans une grande harmonie avec beaucoup de rondeur, la douceur domine la dégustation. Le sherry est toujours présent avec une force qui s’est adoucie par rapport au nez. Le malt vient ajouter une petite touche savoureuse.
La finale est encore plus douce que la bouche mais cette délicatesse ne l’empêche pas d’obtenir une très bonne longueur, comme si la dégustation ne s’arrêtait jamais.
3. Ardbeg 10 ans, une valeur sûre parmi les tourbés écossais
L’Ardbeg 10 ans est un grand classique des whiskies écossais. C’est un des whiskies les plus populaire d’Islay ayant remporté plusieurs fois les World Whiskies Awards en tant que meilleur whisky écossais single malt.
Derrière la tempête de tourbe qui ressort dans la dégustation de ce whisky se cache une certaine douceur qui vient apaiser notre palais.
Au nez on retrouve d’abord une puissante saveur de fumée et de cendre accompagné de tourbe. Derrière cette “agressivité” se cache une touche moelleuse et fruitée très agréable.
Quand on passe à la dégustation on sent la montagne de tourbe déferler notre palais, on ressent ensuite les épices, la fumée et la fraîcheur des fruits qui adoucissent le tout. On peut également sentir des notes de sel marin. La finale est longue avec la tourbe qui revient laisser son goût de cendre.
Ce whisky fumé est parfait pour les amateurs de tourbe, mais peut être apprécié par n’importe quel consommateur de whisky. En effet, sous son manteau de tourbe se cache la douceur de nombreuses saveurs complexes !
4. Armorik Double Maturation, un single malt du terroir Breton
L’Armorik Double Maturation est un produit de la distillerie Warenghem, le plus ancien producteur de single malt français. Ce whisky breton est le plus populaire de la maison et a été nommé meilleur whisky européen pendant les World Whiskies Awards de 2013.
Ce single malt est d’abord vieilli en fûts de chêne breton, puis subit une seconde maturation en fûts de sherry, cette double maturation lui apporte un somptueux mélange de saveurs.
L’odeur de ce whisky nous fait voyager directement en Bretagne avec des arômes fruités d’agrumes et de pomme suivis par des effluves de caramel au beurre salé accompagnés d’un ton boisé et de notes marines qui nous rappellent les côtes bretonnes.
En bouche on sent des arômes boisés avec des goûts de céréales, de fruits et de miel, le tout accompagné d’une légère tourbe. La finale est assez longue et nous laisse sur des saveurs de miel, de céréales et de notes marines. Une sensation très agréable
Si vous voulez voyager en Bretagne sans bouger de chez vous, ce whisky est parfait, il rappelle bien la culture culinaire du terroir Breton et ses saveurs exceptionnels ! Ce whisky est un des meilleurs whisky français !
5. Bushmills 16 ans, un single malt irlandais triplement maturé
L’île d’Emeraude regorge de paysages magnifiques, en s’aventurant au Nord de l’Ile on peut trouver une des plus anciennes distilleries d’Irlande, Bushmills. Cette distillerie prétend d’ailleurs être la première distillerie du monde encore active avec une licence officielle datant de 1608.
Bushmills produit de nombreux whiskies single malts et blends et ce Bushmills 16 ans d’âge est un excellent choix ! Avec sa triple maturation ce single malt sait convaincre par son mélange harmonieux de saveurs. Il est d’abord vieilli dans des fûts américains de bourbon puis dans des fûts espagnols Oloroso de sherry pour finir dans des fûts de porto.
Au nez, le Bushmills 16 ans est très doux avec des arômes de vanille, de fleurs et d’amande avec une trace de bois de chêne. Toutes ces odeurs sont très harmonieusement structurées.
La bouche est aussi élégante que le nez, avec des saveurs douces et fruitées. On sent l’amande le miel et la praline avec des notes de chocolat noir, les arômes de cerises procurés par le vieillissement en fûts de Porto se ressentent également. La finale, très profonde se caractérise par un ton boisé accompagné de porto, de fruits confits, d’amandes et de chocolat noir, la longueur est très agréable.
Élégance et harmonie caractérisent ce fabuleux 16 ans d’âge qui devrait être connu de tout amateur de whisky irlandais ! Le Bushmills 16 ans d’âge fait également partie des meilleurs whiskies à moins de 100 euros !
6. Hibiki Suntory Japanese Harmony, un blended japonais aux arômes doux et harmonieux
Digne successeur du Hibiki 12 ans d’âge, aujourd’hui introuvable, le Hibiki Japanese Harmony est un 7 ans d’âge capable de ravir un connaisseur de la même façon qu’un novice.
C’’est une porte d’entrée aux whiskies Hibiki au tarif bien plus accessible que les versions âgées de 17 et 21 ans plus complexes et raffinés.
Ce blended est un mélange très harmonieux de single malts des distilleries Yamazaki et Hakushu avec du whisky de grain de Chita.
Au nez, c’est un doux parfum fleuri qui ressort accompagné de saveurs d’orange et de biscuits ainsi que de notes boisées.
En bouche, on retrouve un goût doux et légèrement sucré avec des saveurs de miel, d’orange et de chocolat blanc qui sont suivis par des saveurs rappelant le thé vert. La bouche finale est subtile mais tendrement longue avec un soupçon de chêne japonais.
Pour résumer, c’est un whisky très délicat et équilibré aux délicieux arômes, un goût typique qui fait ressortir toute l’harmonie du whisky japonais !
7. Redbreast 12 ans, un excellent whisky irlandais
Le Redbreast 12 ans est un pur pot still, c’est à dire qu’à la différence du single malt, en plus d’utiliser de l’orge maltée, de l’orge non maltée est utilisée durant la fabrication.
Cette variété de whisky est aujourd’hui très rare et Redbreast est l’une des seules distilleries à en proposer.
Les plus fins dégustateurs pourront trouver un léger manque d’harmonie dans la conception de ce whisky, c’est pourtant un whisky de grande qualité qui fait preuve de beaucoup de popularité !
On y retrouve des odeurs douces épicés et fruités, plus particulièrement des arômes de fruits rouges et de baies roses accompagnés de notes de bois grillés.
En bouche on a le droit a une avalanche de saveurs douces et complexes avec un équilibre d’épices de fruits et de notes grillées. On peut sentir le goût de cassis, de fruits mûrs et de praline. La longue finale commence sur un ton épicé de poivre doux et de pêche suivi par un goût de poire mûre.
Les saveurs riches de ce pur pot still irlandais ont de quoi convaincre les amateurs de whisky, et sa renommée n’est pas sans raison !
8. Woodford Reserve Distiller’s Select, une douceur et un prix exceptionnels
Le Distiller’s Select est vieilli pendant 6 à 8 ans mais le goût se rapproche plus d’un vieillissement de 12 ans dû aux techniques de stockage utilisés. Pour faire simple, Woodford Reserve chauffe ses entrepôts en hiver pour accélérer le cycle de maturation.
La première chose qui nous saute au nez est une agréable douceur, des saveurs fraîches et délicates d’épices, de fleurs et de bois se dégagent de cette bouteille.
En goûtant ce whisky on peut sentir une chaleur réconfortante qui glisse délicatement dans la gorge, son goût est très doux et élégant. La dégustation nous réserve des saveurs d’épices, de fruits et de menthe accompagnés de goût de vanille, de caramel, d’abricot et de cacao. Un vrai éventail de douceurs directement dans notre palais !
La finale nous laisse une longue et agréable chaleur épicée en bouche.
Si il y a bien une chose à retenir sur ce bourbon c’est sa tendresse remarquable ! À ce prix, c’est un whisky américain qu’il faut absolument tester.
9. Sortilège Prestige 7 ans, un whisky canadien au sirop d’érable : une expérience de dégustation unique
Sortilège a été établie grâce à la recette originale des premiers colons du Québec. Les whiskies de Sortilège retransmettent toutes les saveurs du terroir canadien grâce à une harmonie entre l’intensité du whisky canadien et la richesse du sirop d’érable, symbole du Québec.
Le Sortilège Prestige est la version la plus raffinée des whiskies Sortilège, avec un vieillissement de sept ans en fût de chêne et un sirop d’érable québécois 100% pur.
Au nez, on sent une dominance de saveurs sucrées avec des notes de caramel et de noix mais surtout du caractéristique sirop d’érable ! Des saveurs boisées accompagnées de senteurs de café sucré sont aussi présentes.
En bouche, on retrouve les saveurs de noix et de café. On sent la puissance représentative du whisky canadien adoucie par le sirop d’érable. Sa texture est très onctueuse et agréable. La finale longue permet de prolonger les saveurs incroyables de ce whisky.
Le Sortilège Prestige est parfait pour découvrir le whisky canadien avec un goût typique qui nous plonge directement dans le pays à la feuille d’érable.
10. Nikka from the Barrel, un art japonais visuel et gustatif
La distillerie Nikka a été fondée en 1940 par Masataka Taketsuru, un Japonais issu d’une famille de producteurs de saké qui deviendra le père du whisky japonais après avoir découvert le whisky en Ecosse.
Embouteillé dans un flacon d’un demi litre, le Nikka from the Barrel est composé d’environ 100 whiskies différents pour un résultat équilibré et réussi avec une force de 51,4%.
L’assemblage harmonieux de whiskies qui compose le Nikka from the Barrel donne un nez doux et rond composé de lilas, d’abricot et de clou de girofle suivis par des saveurs épicées. On peut apprécier des notes boisées qui apparaissent sur la fin et qui nous laisse sur une note très agréable.
En bouche, le Nikka from the Barrel est à la fois doux et puissant avec des saveurs poivrées et boisées qui évoluent sur des arômes sucrés de pêche et de pomme caramélisées. La finale est longue avec des notes de poivre noir et de chêne.
Comment sont sélectionnés les meilleurs whiskies du monde ?
Le monde est rempli de distilleries avec un nombre impressionnant de techniques de fabrication différents. Chaque dégustateur trouve du plaisir dans des saveurs différentes et il est difficile de réaliser un classement réellement objectif.
Quand on goûte un whisky de qualité pour la première fois on est très souvent impressionné par la qualité du breuvage et les sensations qui peuvent en découler.
Malheureusement la grande variété de whiskies disponibles sur le marché rend le choix très difficile, ça tombe bien, un classement comme celui-ci est justement conçu pour simplifier cette tâche !
L’objectif de cette sélection est de présenter des whiskies qui proviennent de différents pays avec des styles de fabrication et des goûts différents. Afin que tout le monde puisse trouver son bonheur.
Ce classement, bien que subjectif, tient compte de plusieurs critères. Les whiskies sont déjà présélectionnés dans des distilleries reconnues avec une histoire forte.
Les prix doivent rester raisonnables afin de rendre accessible le plaisir du bon whisky au plus grand nombre.
Ensuite, pour établir un classement entre les whiskies sélectionnés une note est attribuée à l’odeur, au goût, à la finale et enfin au rapport qualité-prix.
Ce qui nous donne le classement des 10 meilleurs whiskies du monde par Le Journal du Whisky, bonne lecture !
Tableau récapitulatif des meilleurs whiskies
# | Whisky | Pays | Âge | Prix | Saveurs | Particularité | Note |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Lagavulin 16 | Écosse | 16 ans | 90€ | Fumée, charbon de bois, tourbe, sel marin | Single malt tourbé | 92 |
2 | Glenfarclas 15 | Écosse | 15 ans | 90€ | Sherry, caramel, fruits secs | Single malt, vieilli en fût de sherry | 88 |
3 | Ardbeg 10 | Écosse | 10 ans | 55€ | Tourbe, fumée, cendre, épices, fruits, sel marin | Single malt, très tourbé | 86 |
4 | Armorik Double Maturation | France | 5 ans | 50€ | Agrumes, pomme, caramel au beurre salé, boisé… | Single malt, double maturation en fûts de chêne breton et de sherry | 85 |
5 | Bushmills 16 | Irlande | 16 ans | 85€ | Vanille, fleurs, amande, bois de chêne… | Single malt, triple maturation en fûts de bourbon, sherry et porto | 84 |
6 | Hibiki Suntory Japanese Harmony | Japon | 7 ans | 100€ | Orange, biscuits, miel, chocolat blanc… | Blended, mélange de single malts de Yamazaki et Hakushu et whisky de… | 82 |
7 | Redbreast 12 | Irlande | 12 ans | 60€ | Épices, fruits rouges, baies roses, bois grillé | Pure pot still, utilisation d’orge maltée et non maltée | 82 |
8 | Woodford Reserve Distiller’s Select | États-Unis | 6-8 ans | 30€ | Épices, fleurs, bois, vanille, caramel… | Bourbon, technique de vieillissement accélérée | 82 |
9 | Sortilège Prestige 7 | Canada | 7 ans | 60€ | Caramel, noix, sirop d’érable, café | Whisky au sirop d’érable | 82 |
10 | Nikka from the Barrel | Japon | Non spécifié | 50€ | Lilas, abricot, clou de girofle, pêche… | Blend d’environ 100 whiskies différents | 82 |
Questions fréquentes sur les meilleurs whiskies
Quel est le meilleur whisky du monde ?
Le grand gagnant de ce classement est le Lagavulin 16 ans d’âge, un whisky au fort caractère qui saura conquérir les initiés.
Mais attention ! Ce whisky n’est pas à mettre entre toutes les mains, sa complexité et son caractère pourraient facilement déstabiliser un novice !
Comment choisir le bon whisky ?
Consultez les avis des dégustateurs avancés puis comparez les avec vos préférences gustatives. Lorsque vous dégustez une bouteille, prenez note de ce que vous aimez en triant par étape de dégustation : le nez, la bouche, la finale…
Ensuite il vous suffira de comparer vos notes avec les avis de dégustation pour faire votre choix. Ce classement des meilleurs whiskies du monde pourra grandement vous aider pour cela.
Comment boire un bon whisky ?
Un bon whisky se déguste avec attention. Il faut éviter de le diluer avec des glaçons, la seule dilution possible se fait avec une ou deux gouttes d’eau pour ouvrir le whisky et découvrir des arômes plus profonds. On évite également toute variation de température qui pourrait altérer les saveurs du spiritueux.
Pour la dégustation il faut commencer par examiner la couleur et la texture du whisky qui varient en fonction de la maturation.
Savourez ensuite le nez du whisky en humant deux fois lentement avant d’apprécier la bouche du spiritueux.
Pour goûter, gardez le whisky en bouche pendant 10 secondes avant de l’avaler pour imprégner votre palais de ses saveurs.
Quelle est la meilleure distillerie de whisky ?
La distillerie la plus légendaire est celle de Lagavulin, mais de nombreuses distilleries tout aussi exceptionnelles existent : Macallan, Ardgbeg, Glenfiddich, Yamazaki…
Quel est le whisky le plus tourbé du monde ?
L’Octomore 6.3 est le whisky le plus tourbé du monde avec un niveau de tourbe de 258 ppm (indicateur de teneur en tourbe en parts par million). À titre comparatif, un whisky tourbé déjà très puissant comme le Lagavulin 16 ans d’âge se situe autour de 35 ppm.
Quel est le meilleur whisky de supermarché ?
Le Caol Ila 12 ans d’âge est un des meilleurs whiskys qu’il est possible d’acheter en supermarché.
D’autres très bons whiskies que l’on retrouve en supermarché sont l’Aberlour 10 ans d’âge, le Chivas 15 ans d’âge et le Laphoraig Select.
Quel est le whisky le plus cher du monde ?
Le whisky le plus cher du monde est l’édition de 1926 du whisky Macallan vieillie en fût pendant 60 ans. Elle a été vendue aux enchères à 1,7 million d’euros.
Quel est le meilleur whisky pas cher ?
Le Connemara Original est le meilleur whisky pas cher, à 30€ la bouteille, le rapport qualité prix de ce tourbé irlandais à double distillation est tout à fait exceptionnel.
Quel est le meilleur whisky français ?
L’armorik double maturation est le meilleur whisky français avec un style de fabrication complètement unique qui tire une influence directe du terroir breton.
Quel est le meilleur whisky écossais ?
Le meilleur whisky écossais est le profond single malt Talisker Dark Storm Single Malt à ex aqueo avec le légendaire Lagavulin 16 ans d’âge.
Quel est le meilleur whisky japonais ?
Le meilleur whisky japonais est le Yamazaki Single Malt 12 ans d’âge. Il est issu de la distillerie japonaise la plus ancienne et est l’une des bouteilles les plus reconnues et récompensées du monde.