C’est autour des 50 euros qu’on trouve des whiskies de grande qualité au prix abordable, dans cette gamme de prix la concurrence est rude et les distilleries se battent pour se démarquer.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Dans cette sélection des 5 meilleurs whiskies à moins de 50 euros, on a choisi 5 whiskies bien différents les uns des autres qui profitent tous d’un super rapport qualité-prix.
Si vous voulez savourer de très bonnes bouteilles sans vous ruiner, c’est ici que ça se passe ! Pour découvrir une sélection de bouteilles à moins de 30 euros, rendez-vous sur le classement des whiskies pas cher.
Sommaire
- Top 5 des meilleurs whiskies à moins de 50 euros
- 1. GlenDronach 12 ans, un single malt sherry très fruité
- 2. Laphroaig 10 ans, un single malt tourbé classique d’Islay
- 3. Craigellachie 13 ans, un single malt doux et fruité du Speyside
- 4. Elijah Craig Small Batch Bourbon, un bourbon doux et riche
- 5. Togouchi Kiwami Blended, un whisky japonais au meilleur prix
Top 5 des meilleurs whiskies à moins de 50 euros
1. GlenDronach 12 ans, un single malt sherry très fruité
La distillerie GlenDronach est située au cœur des collines des Highlands en Ecosse, elle est connue pour sa production de single malts riches en sherry grâce au vieillissement de ses whiskies en fût de xérès.
GlenDronach produit une gamme populaire de single malt de 12, 15, 18 et 21 ans d’âge. Le 12 ans d’âge est le petit frère de la gamme mais est tout de même reconnu pour sa très bonne qualité. C’est la bouteille parfaite pour découvrir cette distillerie.
Au nez, le GlenDronach 12 ans fait ressentir sa méthode de maturation, on sent des saveurs fruitées et sucrées avec de la vanille, des poires et du gingembre. Des notes de vin chaud viennent épicer le tout.
La bouche est à la fois riche et douce, on reste sur des notes fruitées et sucrées, des arômes de raisins secs, de bois et de chocolat sont enrobés par le sherry. La finale est longue et composée de noisettes.
Difficile de trouver une telle bouteille en dessous de 50€, on peut remercier la distillerie qui a réalisé une très bonne performance. Si vous n’avez jamais goûté de whisky sherry, c’est le moment de se rattraper !
-
Coup de cœur
2. Laphroaig 10 ans, un single malt tourbé classique d’Islay
Située sur la côte d’Islay, la distillerie Laphroaig produit des whiskies marins très tourbés, appréciés des amateurs de whiskies au caractère bien trempé.
Le Laphroaig 10 ans est la bouteille la plus populaire de la distillerie avec un très bon rapport qualité-prix.
Au nez, l’intensité de la tourbe se fait directement ressentir, des saveurs de sel marin et d’iode gagnent nos sens, accompagnés d’arômes sucrées. Sécheresse et intensité caractérisent principalement le nez.
La bouche commence par une tourbe intense qui perd doucement sa force pour laisser place à une douceur sucrée composée de zeste de citron, de sel iodé et de vanille. La longue finale est très iodée et nous laisse sur un ton marin.
Cette bouteille est un très bon choix pour les amateurs de tourbe, c’est le meilleur rapport qualité-prix de ce classement.
Pour encore plus de tourbe, vous pouvez apprécier les meilleurs whiskies tourbés !
3. Craigellachie 13 ans, un single malt doux et fruité du Speyside
Située au cœur du Speyside, la distillerie Craigellachie produit des whiskies uniques, fidèles à ses débuts, en 1891. La marque est peu connue du grand public, elle produit pourtant des petites merveilles, ce 13 ans d’âge en est la preuve concrète.
Au nez, le Craigellachie est fruité et sucré, on sent la pomme, l’ananas et l’abricot. À ces notes légères viennent s’ajouter des arômes de charbon et d’allumettes.
En bouche, on ressent à la fois de la douceur et de la puissance, avec des sensations fruitées et sucrées allégées. On a des saveurs de pomme, de vanille, de noisettes et de céréales avec un fond de soufre. La finale est sèche et douce.
C’est une bouteille de caractère qui nous donne un voyage d’arômes à la fois doux et lourds, une sensation très agréable !
4. Elijah Craig Small Batch Bourbon, un bourbon doux et riche
Elijah Craig serait l’un des créateurs du bourbon, la distillerie perpétue une tradition de fabrication depuis plus de 200 ans.
Avec une composition de 78% de maïs et un vieillissement de 8 à 12 ans, le Small Batch fait preuve de l’efficacité des méthodes de fabrication d’Elijah Craig, le résultat est savoureux.
Le nez est très doux et sucré, on sent des arômes de vanille, de caramel et de fruits avec des notes de chêne.
En bouche, la douceur est toujours là, les épices sont plus puissants, des saveurs vanillées, sucrées et herbacées sont présentes. Les notes de chêne du nez gagnent en puissance. La finale est longue et douce.
C’est une bouteille très réussie d’une richesse savoureuse.
Pour encore plus de douceur, dégustez les meilleurs bourbons !
5. Togouchi Kiwami Blended, un whisky japonais au meilleur prix
Direction le Japon, pour cette bouteille de la distillerie Togouchi connue pour l’originalité de sa méthode de vieillissement, effectué dans un tunnel de plus de 300 mètres creusé dans les montagnes de Nishi Chugoku Sanchi.
Le Togouchi Kiwami est une bouteille populaire pour son excellent rapport qualité-prix qui permet aux amateurs de whisky de découvrir les douceurs du Japon sans se ruiner.
Le nez est marqué par une élégance et une vivacité, on sent des saveurs de noix accompagnées de notes herbacés.
En bouche, on a de la douceur et de la légèreté, les arômes de noisette, de chocolat, de miel et de poivre gagnent notre gorge. La finale nous laisse sur de la noix épicée.
Ce whisky combine simplicité et raffinement, il a toutes les qualités qui en font le whisky idéal pour découvrir le whisky japonais.