le dean village d'edimbourg

7 jours en Écosse sur la route du whisky

L’Écosse est la destination la plus prisée par les amateurs de whisky et ce n’est pas un hasard, le pays est à l’origine de l’histoire du whisky et abrite les meilleurs distilleries du monde. Mais ce n’est pas tout, le pays possède un patrimoine richissime qui mérite tout attention.

Entre sublimes montagnes, petits villages charmants, monuments historiques marquants et villes mouvementés, impossible de s’ennuyer dans le pays du whisky !

Et pour le découvrir de la meilleure des façons, le journal du whisky vous a concocté le guide parfait entre découverte du whisky, de la culture et des paysages locaux en un road trip de 7 jours.

la ville de glasgow

J1 – Glasgow, la distillerie de Clydeside et de merveilleux musées 

Glasgow est la ville parfaite pour commencer ce road trip écossais sur la route du whisky. À la fois moins touristique et moins cher qu’Edimbourg, la ville possède d’excellentes lisaisons aériennes. Elle est, en plus de ça, située proche d’Ardossan, le point de départ idéal pour visiter les célèbres îles d’Arran et d’Islay, de véritables paradis pour tout amateur de whisky.

La distillerie de Clydeside

Pour commencer le voyage en beauté, on vous conseille de faire un tour à la distillerie de Clydeside. Pour £15/personne vous pourrez effectuer une visite de la distillerie et en découvrir les secrets de fabrication, en plus de ça, à la fin de la visite vous pourrez déguster les excellents produits de Clydeside. 

Les musées de Glasgow

bannière publicitaire

On vous conseille ensuite de profiter des musées de la villes, reconnus comme les meilleurs musées du royaume-uni ! On vous conseille le Kelvingore Art Gallery and Museum et le Gallery of Modern Art qui sont tous les deux gratuits et contiennent des oeuvres impressionnantes du monde entier. Parfait pour stimuler sa vue après avoir régalé son palais à Clydeside.

Glasgow -> Ardossan (1h de route)

Prochaine étape, se rapprocher d’Ardossan avant la nuit pour être prêt à prendre le ferry direction Arran le lendemain matin !

ferry en direction d'arran

J2 – L’île d’Arran, la distillerie de Lochranza et des paysages à couper le souffle

Ardossan -> Brodick (1h30, en ferry ; £17/voiture ; £4/personne)

le vallon de glen rosa à Arran

Le vallon de Glen Rosa

En arrivant sur l’île d’Arran, non loin d’Ardossan, se trouve le vallon de Glen Rosa, un endroit absolument magnifique formé par un glacier, avec des marches de tout niveau et des paysages à couper le souffle.

le sommet montagneux de goat fell à Arran

Le sommet montagneux de Goat Fell

Pour une vue plus en hauteur sur l’île d’Arran, le Goat Fell, un sommet montagneux plus au Nord de l’île offre une vue imprenable sur l’ensemble de l’île et ses chaînes montagneuses. Comptez 2 heures de marche pour atteindre tranquillement le sommet.

La distillerie de Lohranza

Après une bonne randonée, vous aurez bien mérité un peu de repos, et quel meilleur endroit pour prendre une bonne pause que la fameuse distillerie de Lochranza, producteur du fameux whisky Arran. Commencez par une dégustation de whisky au CASKS Café, puis enchaînez sur la visite de la distillerie (attention, elle ferme à 16h30). 

Lochranza -> Claonaig (45mn, en ferry ; £10/voiture ; £3/personne)

Depuis Lochranza, vous pouvez directement prendre un Ferry qui vous aménera au port de Claonaig, situé à 10 minutes de Kennacraig, la porte d’entrée vers la célèbre Île d’Islay. Prenez une bonne nuit de sommeil non loin de Kennacraig pour être prêt à embarquer le lendemain matin.

une vache sur l'ile islay

J3 & J4 – Islay – L’île du whisky : Lagavulin, Ardbeg, Bowmore, Bunnahabhain

Kennacraig -> Port Askaig (2h, en ferry ; £37/voiture ; £7/personne)

Avec les distilleries de Lagavulin, Bowmore, Ardbeg, Bruichladdich, Laphroaig, Caol Ila, Kilchoman, Bunnahabhain et Ardnahoe, difficile de choisir quelle distillerie visiter parmi les nombreuses présentes sur l’île.

Les 9 distilleries en activité sur Islay sont toutes icôniques et adorés des amoureux de whiskies écossais. Les whiskies produits sur l’île ont la réputation d’être très forts en tourbe, on les retrouve dans les meilleurs whiskies tourbés du monde.

bannière publicitaire
les paysages montagneux du port askaig à islay

Port Askaig

En arrivant sur l’île, vous pouvez déjà profiter des magnifiques payasages qu’offre Islay, faites une pause à Port Askaig pour contempler les magnifiques chaînes montagneuses de la zone. Vous pourrez ensuite reprendre la route en direction de la distillerie d’Ardbeg (40mn de route) en continuant d’en prendre plein la vue sur tout le trajet.

La distillerie d’Ardbeg

On commence tout en puissance avec Ardbeg, impossible de passer sur l’île sans faire le tour de cette distillerie mythique ! Attention à ne pas avoir peur des tempêtes de tourbe avant de mettre un pied dans cette distillerie, car Ardbeg est réputé pour produire les whiskies les plus puissants d’Islay.

Vous pouvez profiter d’une visite guidée de l’ensemble de la distillerie avec, en option, une dégustation de plusieurs whiskies, vous pouvez également déjeuner sur place. 

Le Dunyvaig Castle

Après Ardbeg, direction chez les voisins, Lagavulin, mais avant on conseille de faire un tout petit détour par le Dunyvaig Castle, un château en ruine qui servait autrefois de forteresse navale aux seigneurs des îles. L’endroit offre en plus une vue parfaite de la distillerie de Lagavulin derrière la mer, parfait pour une photo souvenir !

distillerie de lagavulin à islay

La distillerie Lagavulin

Tout comme Ardbeg, la distillerie Lagavulin est un grand classique à ne manquer en aucun cas ! Si vous aimez le whisky, vous connaissez forcément le célèbre Lagavulin 16 ans d’âge. Reconnu pour être l’un (si ce n’est le) des meilleurs whiskies du monde, c’est un mélange entre grande complexité et fort caractère.

Les whiskies produits par la distillerie se veulent moins intenses que ceux d’Ardbeg pour laisser place à une complexité un peu plus marquée. La distillerie, située au bord de mer, profite d’un climat propice à la production de whiskies iodés. 

La visite de cette distillerie promet une immersion unique dans un lieu incontournable du whisky. La distillerie offre plusieurs options de visites guidés avec des dégustations de bouteilles exclusives à la distillerie. Vous pourrez repartir de la distillerie avec une bonne bouteille en profitant de 10% sur toute la boutique.

distillerie de bowmore à islay

La distillerie Bowmore

À 20 minutes de route, au nord de Lagavulin, est située Bowmore, la première distillerie d’Islay a avoir obtenu une licence officielle en 1779. La particularité de Bowmore est qu’elle utilise toujours des méthodes de fabrication artisanales, d’où leur slogan “L’art du temps” : prendre le temps pour produire un whisky perfectionné aux moindres détails. 

Le whisky produit par Bowmore est moins intense que Lagavulin ou Ardbeg mais est réputé pour sa qualité irréprochable. C’est l’un des whiskies les plus prisés par les collectionneurs avec des bouteilles d’exception qui peuvent aller jusqu’à dépasser les 100 000€

La visite de la distillerie permet de découvrir les processus artisanaux de Bowmore : maltage, four, fermentation, distillation et sockage. Vous pouvez choisir plusieurs whiskies à tester dont des bouteilles de collection.

Loch Finlaggan

En vous dirigeant vers la prochaine distillerie, Bunnahabhain, arrêtez vous à Loch Finlaggan. C’est un lieu marquant de l’histoire des îles écossaises qui constituait le centre administratif des seigneurs des îles des années 1300 à 1400, vous y retrouverez des ruines historiques de château, de chapelle et de bâtiments, mais aussi un pont et un impressionnant lac.

distillerie de bunnahabhain à islay

La distillerie Bunnahabhain

Après avoir découvert le Loch Finlaggan, il est temps de se rendre à la distillerie la plus au Nord de l’île d’Islay, Bunnahabhain. La maison produit des whiskies marins et salés avec une tourbe très légère. Les fûts font face à la mer et profitent de l’air marin qui vient apporter un goût iodé au whisky. 

En choisissant la dégustation Warehouse 9, vous aurez le droit à une visite guidée détaillée en petit groupe avec un guide aux petits soins, vous pourrez déguster les excellents whisky de Bunnahabhain directement au baril et profiter de la superbe vue sur la mer qu’offre la distillerie.

Après avoir terminé la visite, vous pourrez retourner à Port Askaig pour prendre un ferry en direction de Kennacraig.

Port Askaig -> Kennacraig (2h, en ferry ; £37/voiture ; £7/personne)

J5 – Glenmorangie, des monuments historiques et une distillerie de renom

Kennacraig -> Glenmorangie (5h de route)

le château de dunrobin en ecosse

Le château de Dunrobin

En partant de bon matin de Kennacraig, vous pourrez arriver en début d’après-midi vers Glenmorangie. Commencez par visiter l’exceptionnel château de Dunrobin situé à 30 minutes de route de Glenmorangie. C’est un immense château du Moyen Âge dont la majorité du bâtiment actuel a été étendu par l’architecte du Palais de Westminster. 

Le style du château se situe entre la renaissance française et le baronial écossais et renferme de célèbres oeuvres d’arts. Comptez £13/adulte pour une visite du bâtiment. 

La distillerie de Glenmorangie

L’histoire de Glenmorangie est l’accomplissement du rêve d’un fermier et de sa femme en 1843 qui transforma la brasserie Morangie, en activité depuis 1703, en distillerie.

La réputation de la distillerie, située au bord du cours d’eau de Dornoch Firth, est aujourd’hui, plus qu’établie. La distillerie possède les plus hauts alambics d’Écosse, et est le whisky possédant le plus de médailles d’or à la compétition internationale des vins et des spiritueux (IWSC).

Si vous êtes amateur de qualité et d’authenticité, il ne faut pas manquer la visite de cette distillerie, vous pourrez observer ses imposants alambics et y déguster le whisky doux et fruité de la maison. Comptez £18/personne pour une visite d’une heure et une dégustation de deux drams. 

Les monuments historiques autour de Glenmorangie

Après la visite de la distillerie, rendez vous aux pierres pictes de Ross (ou Cabdoll stone), vous y retrouverez un emblême qui vous est familié (indice : Glenmorangie) !

Vous pourrez ensuite aller voir le Shandwick Stone (une autre pierre picte), la Mermaid of the North (une sculpture d’une sirène de 3 mètres assise sur un rocher au milieu d’un magnifique paysage écossais) et enfin le phare de Tarbat Ness (un grand phare de 1830 avec une vue imprenable sur les rochers de la pointe et la mer).

Après tout ça, vous aurez bien mérité une bonne nuit de sommeil avant de reprendre la route !

le château blair
les chutes de bruar

J6 – La distillerie de Blair Athol et ses alentours

Glenmorangie -> Blair Athol (2h de route)

Le petit village de Blair Athol et ses alentours nous réservent quelques pépites à découvrir ! On peut commencer par les chutes de Bruar, une succession de cascades au milieu d’une forêt de sapins, un endroit magnifique peu connu des touristes. 

On peut enchaîner sur la château de Blair, un incroyable château de 1269 rempli d’antiquités avec un très beau jardin qui vaut le détour. 

Après avoir exploré la petite ville de Blair Athol, on peut se rendre à la distillerie du même nom. Le cadre est unique et exceptionnel, c’est une petite distillerie à taille humaine avec un personnel chaleureux qui n’hésite pas à prendre le temps pour expliquer l’ensemble du processus et répondre aux questions des visiteurs. 

Vous pourrez déguster plusieurs whiskies et, si vous le désirez, repartir avec votre bouteille remplie directement depuis le fût ! L’expérience démarre à partir de £17 avec 3 dégustations.

La distillerie qui date de 1789 est une des plus anciennes d’Ecosse et on le ressent dans l’authenticité du lieu.

Blair Athol -> Edimbourg (1h30 de route)

Après la visite de la distillerie, vous pourrez reprendre la route avant de vous reposer à Edimbourg et profiter de la dernière journée dans la capitale Ecossaise. 

J7 – Edimbourg – Scotch whisky Heritage Centre, Glenkinchie

le château d'edimbourg

Le Chateau d’Edimbourg

Dressé tout en haut d’une roche volcanique, le Château d’Edimbourg est un des monuments historiques le plus notable d’Écosse. En effet, ce château du 11ème siècle a connu de nombreuses batailles du Moyen Âge au 20ème siècle, c’est officiellement “l’endroit le plus assiégé de Grande-Bretagne et l’un des plus attaqués au monde”.

Le château accueille aujourd’hui des millions de visiteurs chaque année et on vous conseille vivement d’aller y faire un tour. Le prix d’un billet est de £20 par adulte. 

Les voûtes souterraines hantées d’Edimbourg

Les voûtes souterraines d’Edimbourg servaient à la base, d’espace de stockages et d’ateliers pour les commerces en 1780, mais n’étant pas étanchéisées, elles ont commencé à s’innonder et se sont retrouvés abandonnés.

Les voûtes abandonnés sont rapidement devenues un endroit de choix pour le logement des sans abris, et le activités criminelles. Les distilleries de whisky illégales opéraient d’ailleurs dans ses voûtes. 

Si vous êtes un amateur d’histoires sombres, vous pouvez suivre une visite guidée de ces voûtes pour une dizaine de pound par personne.

le dean village d'edimbourg

Le Dean village

La paisibilité à portée d’Edimbourg ! Ce petit village composé de bâtiments du 19ème siècle au bord d’un agréable ruisseau regroupait un bon nombre de moulins à l’eau qui sont toujours bien visibles. 

Le Dean village est l’endroit parfait pour les visiteurs en quête de calme, vous pourrez visiter les différents jardins et musées situés dans la zone tout en vous baladant.

La distillerie Glenkinchie

Après avoir bien profité de la ville, il est temps de découvrir ce qu’elle a à nous offrir en terme de whisky ! Pour commencer, il faut se rendre en périphérie d’Edimbourg (à environ 30 minutes du centre-ville) pour découvrir la distillerie de Glenkinchie.

Cette distillerie est connue pour fournir son distillat aux blended de Johnnie Walker, mais elle produit également sa propre gamme de whiskies (on conseille son excellent 12 ans d’âge).

Grâce aux alambics des plus amples du pays, la distillerie parvient à produire des whikies au caractère léger très agréable. 

À partir de £20 vous pourrez effectuer la visite de la distillerie accompagné d’une dégustation de 3 drams. Si vous avez le budget, vous pouvez suivre l’ensemble de processus de fabrication du whisky Glenkinchie et déguster les plus rares des whiskies de la distillerie pour £135 par personne.

Le Scotch whisky Heritage Centre

Pour terminer la route du whisky en beauté, vous pouvez découvrir la plus grosse collection de whiskies écossais au monde au Scotch whisky Heritage Centre, avec 3384 bouteilles différentes !

Le centre propose des dégustations avec des explications et des histoires par les plus grands passionnés du whisky écossais. Un cadre parfait pour devenir un expert du monde du whisky écossais. Prenez votre temps pour découvrir toutes les bouteilles de la collection, puis passez à la dégustation de votre sélection.

Après avoir dégusté quelques bons whiskies, vous pourrez tester le restaurant Amber qui propose des produits locaux de grande qualité et le bar à whisky qui offre un très large choix de bouteilles.

S’il vous reste du temps ou que vous avez un jour de plus passez au parc et palais d’Holyrood, au jardin botanique royal d’Edimbourg et admirez l’ensemble des châteaux et batiments religieux historiques de la ville.

Si vous souhaitez surtout visiter les distilleries écossaises, vous pouvez également lire notre article sur les 5 meilleures distilleries à visiter en Écosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut