Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky
verre de whisky bio

Les whiskies bios : que valent-ils ?

La tendance à la consommation de produits biologiques s’étend désormais aux boissons alcoolisées, y compris le whisky. Si vous êtes tenté par l’idée de siroter un whisky bio, mais que vous ne comprenez pas vraiment le concept, sachez que celui-ci devrait plaire aux consommateurs attentifs à la composition et à l’origine des produits qu’ils achètent. Mais en quoi consiste exactement le whisky biologique ? Quelles sont ses particularités et ses avantages par rapport au whisky conventionnel ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions sur les whiskies bios dans les lignes suivantes.

Un whisky bio : c’est quoi ?

Un whisky de qualité se distingue non seulement par son origine, son degré d’alcool, son âge et son goût, mais également par sa composition. C’est précisément là que les whiskies bios ou organiques se démarquent des autres spiritueux du même genre, grâce à leur procédé de fabrication qui utilise exclusivement des ingrédients biologiques. En d’autres termes, tous les composants ont été cultivés sans recours aux pesticides, herbicides, fertilisants artificiels, engrais synthétiques ou autres produits chimiques.

Cependant, pour obtenir la certification bio, le whisky doit respecter les exigences du règlement CE n°834/2007 du 28 juin 2007 sur la production et l’étiquetage des produits biologiques en vigueur dans l’Union européenne. Selon cette loi, le whisky doit être composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et ne doit pas contenir d’OGM. Le whisky bio est donc soumis à des normes strictes pour garantir sa qualité et son respect de l’environnement. Il rejoint ainsi d’autres produits certifiés bio et étiquetés en fonction de leurs valeurs et engagements spécifiques.

Comment est né le concept des whiskies bios ?

C’est vers les années 2000 que les whiskies bios ont fait leur apparition sur le marché des spiritueux. À cette époque, les producteurs de whisky commençaient à s’intéresser à l’aspect naturel, éthique ou écologique de leurs liqueurs. Mais les whiskies bios n’ont eu du succès que plus tardivement avec la tendance des consommateurs vers des produits plus respectueux de l’environnement.

Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky

Aujourd’hui encore, le marché du bio est dominé par des entreprises artisanales et locales. Malgré tout, les producteurs sont désormais plus enclins à révéler les origines de leurs matières premières pour séduire une clientèle toujours plus exigeante. En effet, de plus en plus de consommateurs recherchent des spiritueux étiquetés du label bio.

C’est surtout un marché très prometteur, d’autant plus que les méthodes de production de whisky bio sont en constante évolution. Les entreprises œuvrant dans ce domaine cherchent continuellement à développer le concept en expérimentant de nouvelles techniques de production plus écologiques et durables. De plus, les saveurs et les goûts des whiskies bios réservent encore de nouvelles surprises qui pourraient bien enthousiasmer les amateurs de bons whiskies.

Avantages et inconvénients des whiskies bios

Si pour certaines marques, le whisky bio se résume à une démarche marketing, il reste avantageux sur de nombreux points. Son principal atout est qu’il est beaucoup plus respectueux de l’environnement. En effet, les producteurs de whisky bio promeuvent l’agriculture biologique qui préserve la qualité des sols à travers des méthodes de culture plus respectueuses envers la nature. Cette démarche plus écologique aide d’ailleurs à limiter les émissions de déchets dans l’environnement.

Savourer un whisky bio ne se limite pas à suivre une simple tendance. Cela permet de faire preuve de responsabilité dans le choix de ses produits de consommation. En achetant un whisky bio, vous soutenez des producteurs locaux et un mode de production durable, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Un autre avantage est que cet élixir est meilleur pour la santé, dans un sens où il est exempt de résidus de pesticides et autres produits chimiques. Consommé avec modération, le whisky est reconnu comme bénéfique pour la santé. Mais si en plus vous en choisissez un bio, vous évitez les possibles effets néfastes des additifs artificiels. D’ailleurs, certains whiskies bios présentent un taux d’alcool plus faible que celui des whiskies conventionnels, ce qui peut être favorable pour certains consommateurs.

Il faut admettre que les bouteilles de whisky bio sont préparées avec une grande attention. Elles allient l’expertise des distilleries locales à des ingrédients uniques du terroir. Cependant, cela implique également que les whiskies bios restent inaccessibles pour beaucoup de gens. Les ingrédients biologiques sont plus coûteux et parfois plus difficiles à obtenir. C’est pourquoi certaines distilleries spécialisées dans le bio produisent elles-mêmes les matières premières nécessaires à la fabrication de leurs spiritueux. C’est le cas, par exemple, du Domaine des Hautes Glaces, qui cultive ses propres céréales biologiques, distille ses whiskies et les embouteille elle-même.

Quelle différence entre whiskies bios et whiskies non bios ?

bannière publicitaire

La principale différence réside avant tout au niveau des ingrédients utilisés. Mais la méthode de fabrication du whisky bio le distingue aussi des whiskies conventionnels. Avec une meilleure gestion de l’eau et de l’énergie et une diminution des émissions de gaz à effet de serre, la production de whisky bio s’avère plus écologique, plus durable et moins polluante.

Au niveau gustatif, le whisky bio présenterait une qualité supérieure à celle des liqueurs non bios. Les producteurs de whisky bio portent une attention particulière à la sélection de leurs ingrédients pour obtenir une boisson alcoolisée exempte d’additifs ou de colorants chimiques, élaborée à partir de céréales non génétiquement modifiées et cultivées sans pesticides ni autres produits chimiques. Cette démarche permet d’obtenir une liqueur dotée d’une saveur plus intense, d’un goût plus prononcé et plus agréable.

La différence se retrouve également dans le processus de maltage. Les méthodes sont similaires à celles utilisées pour le whisky conventionnel, à la différence que les céréales sont moulues et brassées pendant une durée plus longue. Cela permet d’obtenir un élixir plus raffiné avec une robe plus attrayante, ainsi que des saveurs et des notes aromatiques beaucoup plus prononcées.

dégustation d'un whisky dans une cave

Savoir déguster un whisky bio

La dégustation d’un bon whisky bio est similaire à celle d’un whisky conventionnel. Pour mieux apprécier les saveurs de la liqueur, il est recommandé de choisir un verre à whisky adéquat. Un verre à col serré comme un verre tulipe, un verre Glencairn ou INAO serait idéal car il concentrerait mieux les arômes du whisky. Versez ensuite 4 à 5 centilitres d’alcool dans votre verre et installez-vous dans une pièce bien éclairée pour mieux apprécier la belle couleur et la texture du liquide. Vous pouvez remuer délicatement le verre pour l’aérer tout en observant sa robe.

Faites ensuite appel à votre sens olfactif pour sentir les arômes du whisky. Ensuite, savourez-le en prenant de petites gorgées. Notez que le whisky est un alcool fort et il peut être tentant de l’adoucir avec quelques glaçons. Cependant, cela est fortement déconseillé car les glaçons altéreraient le goût complexe de cet élixir et compromettraient la sophistication de la dégustation. Ajoutez plutôt un peu d’eau fraîche si vous souhaitez le diluer. Cela vous aidera également à le boire à une température plus adéquate.

Grâce à cette séance de dégustation, vous aurez l’occasion de déterminer la qualité et la catégorie de votre whisky bio. Est-il plutôt acide, astringent, amer, alcoolisé ou moelleux ? C’est aussi une belle opportunité pour découvrir les arômes de votre eau-de-vie, notamment des notes végétales liées aux céréales et aux herbes bios utilisées dans la composition. Certains whiskies présentent des arômes de terroir en fonction des ingrédients cultivés localement, ou de fruits secs tels que les raisins, les dattes, les figues, etc., également utilisés dans la production. De même, vous aurez la possibilité de distinguer des notes épicées, car certaines distilleries ajoutent des épices telles que le gingembre, la cannelle ou la muscade à la composition du whisky. Les notes boisées, quant à elles, peuvent provenir des fûts en chêne où le whisky bio a été vieilli.

Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky

Bien choisir son whisky bio

Pour savourer un bon whisky, il est normal de penser immédiatement au goût et aux arômes de cet élixir. Il faudra alors passer par la dégustation pour déterminer le produit idéal. Sinon, vous pourriez aussi choisir votre bouteille en fonction des occasions. Par exemple, un whisky léger conviendra en apéritif, tandis qu’un whisky plus fort comme le single malt serait plus approprié en digestif.

Cela dépendra aussi de vos préférences : vous pourriez apprécier un bon vieux whisky de plus de 18 ans pour sa belle couleur foncée. Vous serez également attiré par certains whiskies bios aux notes fruitées ou épicées. Dans tous les cas, si vous voulez faire découvrir cette eau-de-vie à une personne, il est recommandé de commencer par un whisky moins corsé ou au goût plus sucré, comme les bourbons.

Outre les critères communs à tous les whiskies de bonne facture, vous devriez aussi vous pencher sur les points suivants pour bien choisir votre boisson alcoolisée bio.

La certification bio

Assurez-vous que votre whisky porte des labels ou certifications comme Ecocert, Eurofeuille, etc. Ceux-ci garantissent que la liqueur a été réellement fabriquée selon les normes recherchées chez un produit bio.

  • Créé en France en 1991, Ecocert est spécialisé dans la certification de produits écologiques et biologiques selon des critères définis par des normes internationales. Il est reconnu pour son sérieux et sa rigueur dans l’attribution de ses certifications, ce qui en fait une référence dans le domaine de la certification bio. Les whiskies certifiés Ecocert sont donc fiables et répondent à des normes strictes en matière de production écologique et biologique.
  • Depuis juillet 2010, l’utilisation du label Eurofeuille, également appelé « label de l’agriculture biologique européen », est incontournable pour tous les produits issus de l’agriculture biologique, fabriqués en Europe et respectant la réglementation bio européenne (RCE 834/2007 et règlements d’application), au sein de l’Union Européenne.

Les ingrédients

bannière publicitaire

Examinez également les différents composants de la liqueur. Vous devriez normalement trouver leur liste sur l’étiquette et vérifier s’il n’y a pas réellement d’additifs chimiques, de colorants ou de conservateurs dans la composition du whisky. Celle-ci peut aussi indiquer leur provenance. Ces ingrédients devraient idéalement provenir de fermes biologiques.

  • L’eau : elle doit être de qualité supérieure pour produire un whiskey de qualité. Les distillateurs de whiskey bio utilisent de l’eau de source naturelle ou de l’eau filtrée.
  • Le malt d’orge : l’orge est l’ingrédient principal du whiskey et il est généralement malté avant d’être utilisé. Les producteurs de whiskey bio utilisent de l’orge biologique, qui a été cultivée sans l’utilisation de produits chimiques nocifs.
  • Les céréales : en plus de l’orge, les producteurs de whiskey bio peuvent utiliser d’autres céréales biologiques comme le seigle, le maïs, le blé ou l’avoine pour produire des whiskeys différents.
  • La levure : la levure est utilisée pour fermenter les céréales et produire de l’alcool. Les producteurs de whiskey bio utilisent généralement des levures biologiques certifiées.
rangement d'un fût pour la maturation du whisky

Les méthodes de production

L’utilisation d’ingrédients biologiques garantit que la fabrication du whisky suit une démarche écologique. Mais vous devriez aussi vous renseigner sur les différentes pratiques de la distillerie en matière de gestion de l’eau ou de production d’énergie renouvelable.

Où trouver un bon whisky bio ?

Si le whisky bio se fait encore une place timide dans l’univers des spiritueux, de nombreuses distilleries proposent déjà dans leur gamme du whisky bio. Certains sites de whisky proposent déjà une gamme bio dans leur collection de whisky, il suffit d’entrer « bio » dans la barre de recherche d’e-commerces reconnus pour les retrouver.

Les amateurs de ce breuvage peuvent d’abord s’orienter vers des producteurs en Écosse, véritable berceau du whisky. Des distilleries d’excellente réputation comme Loch Lomond, Benromach, Nc’Nean ou Bruichladdich y produisent des whiskies certifiés biologiques.

Coffret whisky Le Club des Connaisseurs X Le Journal du whisky

Si vous ne jurez que par les produits français, orientez-vous vers le Domaine des Hautes Glaces. Certifiés Ecocert, ses whiskies bios sont entièrement fabriqués dans les Alpes françaises. Sinon, vous pourriez vous tourner vers des whiskies américains, réputés pour leurs notes vanillées ou boisées. La distillerie Koval, aux États-Unis, vous fournira des boissons certifiées biologiques par le label USDA Organic. Pour ceux qui préfèrent les whiskies japonais, des distilleries comme Akash ou Nikka commencent à explorer le terrain avec quelques bons whiskies bios jouissant de la certification JAS Organic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut