Entre 70 et 150 euros la bouteille, on commence à trouver des whiskies vraiment excellents. C’est la meilleure gamme de prix pour un très bon compromis entre grande bouteille et prix correct.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Les whiskies du classement sont maturés 16 ans en moyenne, ce qui promet des saveurs riches, complexes et profondes.
Pour certaines bouteilles le prix peut varier et dépasse parfois les 150€, ce qui est compréhensible, difficile de gérer la demande sur des whiskies qui doivent vieillir 16 ans ou plus avant de pouvoir être vendus, le prix s’ajuste donc en fonction de la demande. Dans tous les cas, la plupart des bouteilles de ce classement excèdent rarement les 150 euros.
Le choix n’était pas simple pour établir un classement parmi ces excellentes bouteilles et sera forcément subjectif en fonction des appétences de chacun. Mais une chose est sûre, tous les whiskies de cette sélection sont remarquables et délicieux !
Sommaire
- Top 7 des meilleurs whiskies à moins de 150 euros
- 1. Laphroaig 16 ans, un whisky exceptionnel
- 2. Ledaig 18 ans, un whisky écossais haut de gamme
- 3. Talisker 18 ans, un whisky tourbé d’exception
- 4. Balvenie 14 ans, un whisky finition fûts de rhum des Caraïbes
- 5. Bushmills 16 ans, un whisky irlandais haut de gamme
- 6. NIKKA Coffey Malt, un whisky japonais d’exception
- 7. Dalmore Port Wood Reserve, le whisky à tête de cerf
Top 7 des meilleurs whiskies à moins de 150 euros
1. Laphroaig 16 ans, un whisky exceptionnel
Le Laphroaig Select avait déjà sa place dans notre classement des whiskies pas chers grâce à son goût incroyable combiné à son petit prix. Son grand frère le Laphroaig 16 ans d’âge monte clairement d’un cran au niveau de la richesse aromatique.
La distillerie d’Islay est bien connue pour le profil marin de ses whiskies, en plus de la tourbe iodée, la maturation en bord de mer apporte des arômes maritimes très agréables.
Ce Laphroaig passe 16 ans dans des fûts de chêne sur les côtes de l’île d’Islay en Écosse. On imagine donc une tourbe atténuée au profit de saveurs complexes.
On retrouve bien un nez caractéristique de Laphroaig avec une vague de tourbe suivie par des arômes harmonieux de pomme, de vanille, de citron, de miel et de figues évidemment accompagnés de saveurs maritimes (sel marin, notes médicinales et minérales). La tourbe continue à s’exprimer autour des nombreux arômes.
En bouche la puissance s’atténue pour laisser place à un peu de douceur, on a toujours un bel équilibre et une bonne harmonie. Les arômes sont constitués de vanille, de zeste de citron et d’agrumes caramélisés. Une tourbe marine enrobe le tout et vient conclure la bouche sur une longue finale épicée et riche en agrumes.
Cette bouteille est un réel coup de cœur ! Entre richesse et puissance, le Laphroaig 16 comble notre palais d’une très large palette aromatique enveloppée d’un air marin. La bouteille parfaite pour les amateurs de whisky tourbé.
2. Ledaig 18 ans, un whisky écossais haut de gamme
Sur l’île de Mull en Ecosse, une seule distillerie est présente, une des plus anciennes du pays. Cette distillerie c’est Tobermory, elle produit les whiskies Ledaig en respectant une forte tradition artisanale.
Pour cette bouteille de Ledaig 18 ans d’âge, la distillerie a choisi de mixer les arômes fruités du xérès à la fumée de tourbe. On retrouve les arômes marins typiques des îles écossaises. Le Ledaig 18 mature d’abord dans des fûts anciens américains puis subit une finition en fûts de sherry pendant 2 ans.
Le nez commence sans surprise par la tourbe et les fruits, on sent des arômes de fruits rouges (cerises et fraises), de zestes de citron et de bois. La tourbe est fumée, terreuse et persistante.
La bouche est dominée par une tourbe fermière sombre et lourde. Derrière la tourbe on a un profil aromatique large constitué de fruits rouges, d’abricot, d’orange, de chocolat, de café et de saveurs maritimes. La finale est fumée et épicée.
Avec un mélange d’arômes à la fois sombres et fruitées tout en équilibre, le Ledaig 18 est à la fois très surprenant, complexe et riche, c’est tout ce qu’on recherche dans cette gamme de prix !
3. Talisker 18 ans, un whisky tourbé d’exception
Troisième et dernier tourbé de ce classement, le Talisker 18 est encore un whisky single malt marin d’une très grande qualité. Comme Laphroaig avec son 10 ans d’âge, le Talisker 10 est le plus populaire de la maison avec un excellent rapport qualité-prix. Le Talisker 18 est une version destinée aux dégustateurs plus avancés avec une richesse incroyable.
Logée sur l’île de Skye, la distillerie Talisker est réputée pour ses whiskys caractériels aux notes fruitées et maritimes. Le 18 ans d’âge de la maison promet une dégustation magique !
On ressent la maturité de la bouteille dès le nez qui possède une bonne densité aromatique, on a du fruit (orange, citron, prune), du miel et du caramel. On termine sur des saveurs iodées avec une fumée légère.
La bouche est agréablement douce et huileuse, la fumée de tourbe prend de l’assurance et se mélange avec de la vanille, de l’orange, du sucre et du caramel. Un véritable vent marin gagne notre palais. La finale est longue, tourbée et pimentée.
Difficile de faire un choix entre le Laphroaig 16, le Ledaig 18 et le Talisker 18 en terme de whisky tourbé haut de gamme, ce qui est sûr c’est qu’ils sont tous excellents avec des qualités différentes qui séduiront le palais des initiés.
4. Balvenie 14 ans, un whisky finition fûts de rhum des Caraïbes
Balvenie se proclame la distillerie la plus artisanale d’Ecosse avec un procédé et un équipement traditionnel respectant le savoir-faire ancestral.
Le Balvenie 14 est d’abord vieilli en fûts de chêne traditionnel pendant 14 ans, puis affiné plusieurs mois dans des fûts de rhum des Caraïbes, un vieillissement original qui promet une dégustation intéressante.
Les effluves de cette bouteille gagnent le nez tout en douceur avec de la vanille, du caramel, du miel, des agrumes et différents fruits (pêche et banane).
La bouche est aussi douce et ronde que le nez et donne des saveurs fruitées et boisées, on sent la vanille, les agrumes, le miel et les fruits tropicaux, on discerne l’impact du rhum dans le goût. La finale est d’une longueur moyenne avec des épices et du caramel.
La finition en fûts de rhum est une bonne idée pour cette bouteille qui gagne un goût tropical très doux et agréable. Un breuvage original très intéressant. À déguster !
5. Bushmills 16 ans, un whisky irlandais haut de gamme
La distillerie Bushmills serait la plus ancienne distillerie du monde, possédant une licence officielle datant de 1608.
Ce 16 ans d’âge triplement maturé fait partie des meilleurs whiskies du monde, il commence sa maturation en fûts de bourbon américain, puis en fûts de sherry et finit en fûts de porto. Un vieillissement qui annonce une belle palette aromatique !
Le nez est tout en délicatesse, on sent la vanille et l’amande accompagnées d’arômes floraux et boisés. Le tout est très bien équilibré.
En bouche, l’amande revient avec un bouquet de saveurs : du miel, de la praline, du chocolat et de la cerise. La finale est profonde, longue et aussi savoureuse que la bouche, on a du porto, des fruits confits et du chocolat.
Ce single malt est très bien structuré et harmonieux, les amoureux du whisky de l’Île d’Emeraude seront ravis par cette bouteille.
6. NIKKA Coffey Malt, un whisky japonais d’exception
Le whisky japonais est un trésor pour les amoureux d’harmonie et d’équilibre et Nikka n’y est pas pour rien. Cette distillerie est le fruit de Masataka Taketsuru, le père fondateur du whisky japonais.
Le NIKKA Coffey Malt utilise une technique d’élaboration pour le moins originale en utilisant des alambics à colonne utilisés normalement pour distiller les whiskies de grain. Ce procédé unique fait ses preuves, en effet, cette bouteille de whisky bénéficie d’un très grand succès auprès des consommateurs.
Le nez est frais et marqué par la vanille soutenue par des arômes fruités, on retrouve la poire, la banane et des agrumes.
En bouche, la texture est moelleuse on retrouve la vanille et les fruits (prune, abricot, raisins secs). La bouche est plus gourmande que le nez avec des saveurs sucrées, la finale est très riche et fruitée.
Nikka nous montre bien le savoir-faire japonais sur cette bouteille, entre originalité, harmonie et douceur, c’est un vrai festival de plaisir qui tient dans 70cl !
7. Dalmore Port Wood Reserve, le whisky à tête de cerf
Dalmore n’est pas seulement connu pour ses bouteilles de whisky au design original avec ses fameuses têtes de cerf. La distillerie est aussi réputée pour ses whiskies à la fois très complexes et accessibles, parfait pour initier les néophytes aux grandes bouteilles.
Le Dalmore Port Wood Reserve commence son vieillissement dans des fûts de chêne blanc américain, anciens fûts de bourbon. Le spiritueux est ensuite affiné dans des fûts de Porto du vignoble familial portugais W & J Graham.
Au nez on a de la douceur, on sent l’influence du porto, on a des arômes de prune, de figue, d’orange, de caramel et de bois. Le tout est assez sombre.
En bouche, la texture est grasse, on sent des saveurs fruités d’orange, de figue et de raisins secs, on a également des notes sucrées et boisées et du chocolat noir. La longue finale est très fruitée.
La finition porto est un réel atout pour le Dalmore Port Wood Reserve, l’ensemble est doux, harmonieux, épicé et boisé.