Aujourd’hui, on vous propose la fine fleur des whiskies américains. Différents des whiskey irlandais, les Américains fabriquent aussi du délicieux whisky. Un monde d’arômes enivrants aux touches de seigle, d’orge, de malte, de tourbe ou de fruits rouges et exotiques. Tout ceci, dans une seule bouteille, de quoi vous faire tourner la tête. Les meilleures bouteilles du marché américain sont réunies ici.
CONSEIL AVANT DE LIRE
Votre whisky a mis des années à atteindre la perfection. Ne le gâchez pas avec un mauvais verre, offrez-lui le contenant qu’il mérite.
Voici le verre à choisir en fonction de votre style de dégustation :
Que vous préfériez les fûts brûlés ou un whisky plus vieilli, vous trouverez votre bonheur. Vous pourriez également trouver le cadeau idéal pour un fin connaisseur, le nectar de ces différentes distilleries est des plus précieux. Outre le whisky, vous repérez par ailleurs deux bourbons d’excellentes qualités qui sont les meilleurs whiskys parmi les États d’Amérique du Nord.
Sommaire
- Top 5 des meilleurs whiskies américains
- 1. Jack Daniels Tennesse Sinatra Édition – La bouteille collector haut de gamme de Jack Daniels
- 2. Knob Creek Rye Whiskey – un rye doux et épicé titulaire de plusieurs médailles d’or
- 3. Jim Beam Single Barrel – un bourbon caramélisé doux avec une finale puissante
- 4. Jim Beam Devil’s Cut – une bouteille affinée avec le whisky extrait des parois du fût brûlé
- 5. Maker’s Mark 46 – un bourbon du kentucky vieilli dans du chêne français
- Tableau récapitulatif des meilleurs whiskies américains
- Conclusion de la présentation de ces bouteilles américaines
- Comment sont sélectionnés les meilleurs whiskies américains ?
- Les autres pays
Top 5 des meilleurs whiskies américains
1. Jack Daniels Tennesse Sinatra Édition – La bouteille collector haut de gamme de Jack Daniels
Cette bouteille d’exception a été créée en 2015 à l’occasion du centenaire du chanteur Frank Sinatra. En hommage à ce grand homme, des fûts “Sinatra” ont spécialement été confectionnés. Ils ont la particularité d’avoir des sillons creusés dans la paroi des fûts pour apporter un goût fumé au whisky. Le bois est en effet légèrement toasté. C’est donc un single malt avec une signature dédiée à Sinatra lui offrant une complexité très appréciée des connaisseurs.
Il saura ravir le palais de ceux qui savent l’apprécier. Vêtue d’une belle robe ambré foncé, Le Jack Daniels Edition Sinatra plaira aux nez les plus fins. Des senteurs de grenade, de chocolat blanc, de vanille, de yaourt et de canneberge pour séduire les plus sceptiques. Au niveau du goût, encore une fois le plaisir est au rendez-vous. Vous retrouverez des notes de gingembres, de poivre blanc, de seigle ainsi que des épices et la touche finale vous donnera l’occasion de savourer ce robuste mélange encore un peu plus longtemps.
Cette bouteille exceptionnelle est une petite merveille de l’alchimie qui vaut son pesant d’or, mais son goût vaut chaque centime. C’est pourquoi le stock est assez limité, d’ailleurs, elle fait partie d’une édition collector. Ce qui veut dire que lorsque le stock sera épuisé, il n’y en aura plus, faisant de chaque bouteille un véritable trésor.
Lors de votre dégustation, vous devrez le servir très frais, alors, servez-vous de pierres à whisky, un superbe accessoire pour la dégustation, afin de ne surtout pas le diluer. Si vous tenez absolument à y ajouter de l’eau, faites-le avec de l’eau distillée que vous pourrez trouver en cave.
-
Coup de cœur
2. Knob Creek Rye Whiskey – un rye doux et épicé titulaire de plusieurs médailles d’or
La marque Knob Creek Rye whisky a remporté plusieurs médailles et pour cause. Leur base de seigle leur permet de garder ce goût si particulier, aussi épicé que doux. C’est la technique du Rye. Inspiré des bourbons d’avant la Prohibition aux États-Unis, il n’est produit qu’en petite quantité, donc chaque nouvelle création est une édition limitée. Ce qui le rend également plus précieux. Il est mis en bouteille lorsque le taux d’alcool est à 50 % pour garder une approche intense de cette boisson.
Au niveau du nez, si le bourbon garde une certaine douceur, les épices et le volume d’alcool devraient surprendre les nez délicats avec ces notes quelque peu piquantes venant de l’éther et des épices. D’une belle couleur dorée à ambré, son mélange entre épices et vanille devrait vous ouvrir les portes du paradis. Vieilli dans des fûts de chêne brûlé à la limite de l’hermétique, leur donnant un goût inimitable. Enfin, la touche finale vous offrira de délicates notes d’herbes et d’épices très savoureuses.
Ce whisky ravit un large public dans cette édition et dans de nombreuses autres, il obtient une note de 86/100 avec un rapport qualité prix défiant toute concurrence. Mais, attention, ce single malt récompensé n’est pas indéfiniment disponible, alors trouvez vite votre nectar avant de le louper.
3. Jim Beam Single Barrel – un bourbon caramélisé doux avec une finale puissante
Ce bourbon est issu d’une production unique au monde. C’est le premier single barrel de la marque Jim Beam, chaque fût est donc soigneusement sélectionné et moins de 1 % passe la sélection par les maîtres distillateurs de la marque. Mais, cela paye puisque ce single barrel a été récompensé en 2015 par la médaille d’or du Beverage tasting Institute. Chaque fût est fabriqué en chêne blanc et chacun d’entre eux est flammé, ce qui lui donne son goût boisé si particulier.
Dans une belle couleur ambré foncé, la douce odeur de vanille légèrement épicée saura éveiller la curiosité des amateurs de bons whiskies. Le Jim Beam single malt offre des notes à la fois corsées par les parois des fûts et en même doux grâce à son léger arôme de caramel. Finalement, vous finirez par des notes d’épices rallongées pour rester en bouche, particulièrement sur les côtés de la langue.
Ce whisky contient 47,5 % d’alcool dans des bouteilles de 70 cl. Il est parfait à offrir pour une personne qui veut s’initier aux spiritueux plus spéciaux que d’habitude. Il est véritablement unique grâce à sa distillation, le choix des fûts, leurs flambages de même que le fait que ce soit le seul single barrel de Jim Beam. Même le devil’s cut est un Blended alors qu’il est très particulier.
Vous devez le servir très frais, mais vous pouvez le diluer un peu avec de la glace ou apprécier son mélange épicé et vanillé en le prenant sec. Pour une cinquentaine d’euros, vous obtenez un whisky qui remporte la note de 85 sur 100 au moins.
4. Jim Beam Devil’s Cut – une bouteille affinée avec le whisky extrait des parois du fût brûlé
Ce whisky n’est pas fait pour les âmes sensibles. Doté d’une couleur profonde, ce goût l’est tout autant. La devil’s cut est une méthode bien spécifique de distillation du bourbon. Lorsque le fût est vidé, il reste du bourbon coincé dans les planches de celui-ci. Pour ce Jim Beam devil’s cut, les fûts sont donc démontés pour en extraire le liquide bien plus vieux et qui a également absorbé le goût du bois bien plus que la première distillation. Il n’est pas produit en grande quantité, car les fûts doivent être démontés après vieillissement. Or, ces fûts sont créés dans le but d’avoir des goûts uniques, ils ne peuvent pas se permettre de tous les démonter pour la coupe du diable.
Ce whisky a donc une odeur forte et très boisé, mais avec des touches de vanille qui viennent du chêne lui-même. Cette coupe du diable est appréciée pour ses notes robustes concentrées en bois et bourbon. Celui-ci contient 45 % d’alcool, et son vieillissement en tonneaux lui donne un goût très particulier, vraiment apprécié des amateurs de whisky.
Cette bouteille de whisky dispose d’un excellent rapport qualité/prix grâce. Avec une note de 82/100, vous êtes sûr de faire des heureux. Mais, assurez-vous que celui qui le reçoit a le palais bien accroché, car ce bourbon est réellement très puissant. Plus que le single barrel de la même marque malgré sa touche finale assez puissante.
5. Maker’s Mark 46 – un bourbon du kentucky vieilli dans du chêne français
Le Maker’s Mark 46 est un bourbon qui a demandé un long travail de recherche. 46 tentatives exactement avant de trouver ce qui fait de ce bourbon en particulier, une boisson appréciée par les plus grands. Bien que ce soit un bourbon 100 % américain, il est vieilli dans des fûts de chêne français avec 10 bâtons de ces mêmes fûts plongés dans le liquide.
Ces bâtons auraient auparavant servi à distiller un whisky plus vieux pour lui donner un arôme plus puissant, ce qui en fait un Blended de type Kentucky straight bourbon. Les bâtons de chênes sont d’ailleurs grillés à une certaine intensité pour augmenter le niveau de sucre de bois caramélisé dans le bourbon. Et, pour achever cette technique unique, le bourbon n’est vieilli que par des températures froides en dessous de 10°, ce qui ralentit le vieillissement de la boisson.
Le nez de ce bourbon est assez boisé, avec une pointe de caramel, ce qui saura émoustiller vos papilles et vos narines. Au niveau du goût, il faut s’attendre à quelque chose d’un peu sucré avec de grandes notes de bois et de vanille. Le Maker’s Mark est fabriqué à partir de blé rouge plutôt que du classique seigle, lui procurant ce goût unique, assez herbacé et oscillant entre le boisé et le caramel.
La note finale finira de séduire vos exigences avec une douceur renouvelée qui vous laissera un agréable goût en bouche malgré le fort goût boisé de celui-ci.
Récompensé en 2018 par une médaille d’argent lors de la coupe du monde des spiritueux organisée à San Francisco cette année-là. Encore une fois, le rapport qualité prix est très bon puisque vous pouvez obtenir 70 cl de cette beauté pour seulement une quarantaine d’euros. Il atteint la note de 82/100 haut la main grâce à son arôme unique, sa technique de distillerie particulière et ses saveurs équilibrées.
Tableau récapitulatif des meilleurs whiskies américains
# | Whisky | Région | Prix | Âge | Saveurs | Particularité | Note |
1 | Jack Daniels Tennesse Sinatra Édition | Tennessee | 140€ | Non spécifié | Grenade, chocolat blanc, vanille, canneberge | Fûts Sinatra, édition collector | 86 |
2 | Knob Creek Rye Whiskey | Kentucky | 60€ | 7 ans | Épices, vanille, herbes, seigle | Goût unique grâce aux fûts de maturation | 86 |
3 | Jim Beam Single Barrel | Kentucky | 40€ | 4 ans | Vanille, épices, caramel, boisé | Distillation unique, chaque fût est soigneusement sélectionné | 85 |
4 | Jim Beam Devil’s Cut | Kentucky | 35€ | 6 ans | Boisé, vanille, robustes | Affiné avec le whisky extrait des parois du fût brûlé | 82 |
5 | Maker’s Mark 46 | Kentucky | 50€ | 8 ans | Boisé, caramel, vanille, herbacé | Vieilli dans des fûts de chêne français | 82 |
Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon les fournisseurs et les régions.
Conclusion de la présentation de ces bouteilles américaines
Ces 5 whiskies sont des bouteilles extraordinaires qui sont à peu près toutes produites en “small batch”. Une technique développée par Booker Noe de la distillerie Knob Creek. Cela rend les whiskies encore plus exceptionnels grâce à leur faible quantité.
Lorsque la plupart des bouteilles seront bues, celles qui resteront pourront valoir des centaines d’euros, car chaque mélange est unique. De plus, les réserves auront pris de l’âge, à l’image des bouteilles de la réserve Woodford. Certaines de ces éditions valent une centaine d’euros la bouteille. Vous ne devrez pas avoir de problème pour la livraison de ces nectars d’exception.
Vous pouvez aussi déguster la plupart d’eux secs ou sur glace pour bien ressentir chaque arôme, vous pouvez les faire en cocktail, mais pour préserver le blasphème au minimum, vous devriez au moins utiliser un verre old fashioned. Spécialement conçu pour le whisky, le Jack daniel comme le Jim Beam vous offriront des cocktails uniques au monde.
Vous pouvez faire le même cocktail avec une bouteille de bas étage et vous obtiendrez une boisson plutôt bonne. Mais, avec un Jack Daniels Tennesse Sinatra Édition, ce sera tout simplement divin. Vous verrez que les whiskies américains sont très différents des Irlandais ou même des Japonais. Chaque pays a sa singularité et les arômes seront différents d’un état à un autre.
Comment sont sélectionnés les meilleurs whiskies américains ?
Les meilleurs whiskies sont sélectionnés sur plusieurs critères chaque année. Il y a bien sûr le vieillissement du whisky, sa conservation, la bouteille, le nez, la bouche et la touche finale. Chaque arôme doit être détectable sans pour autant que toutes les saveurs ne se confondent. C’est un art fin que de produire de l’alcool d’aussi bonne qualité et de savoir quelles saveurs vont pouvoir donner un goût si exquis qu’il coule comme du miel dans votre gorge.
Déjà, faut- il distinguer les whiskies Single Malt ou Single Barrel. Le single Barrel signifie que le whisky (ou bourbon pour Single barrel) est issu d’une seule distillerie. Il a donc souvent une signature qui lui est propre comme un goût plus fumé ou épicé selon le producteur. Single malt signifie que la boisson est faite sur une base maltée faite à partir d’orge ou de seigle. Le bourbon Single Barrel est fait sur une base de 51 % de maïs.
Les Blended sont des whiskies fabriqués grâce à plusieurs distilleries et ils porteront ainsi une marque unique, mais faites grâce à plusieurs mélanges. C’est pourquoi les meilleurs whiskies du monde sont généralement les whiskies Single Malt ou Single Barrel, issu d’une seule exploitation.
Il existe aussi les whiskies à grain qui sont de moins bonne qualité. Mais, il en existe certains bons quand même, cependant ils sont faits à partir de maïs au lieu d’orge, comme le Nikka Japonais.
Les autres pays
Découvrez les meilleurs whiskies de chaque pays :