Lait de poule

Lait de poule : recette et origine

Le lait de poule, également appelé eggnog, est une boisson réconfortante très appréciée durant l’hiver. Cette tradition de Noël, composée d’œufs, de lait et souvent d’alcool, est adoptée par de nombreuses familles dans le monde. Pourtant son histoire reste peu connue. Voici quelques faits intéressants sur le lait de poule et sa recette.

Lait de poule
Imprimer la recette
Pas encore d’évaluation

Délicieuse recette de Lait de poule

Un délicieux cocktail de whisky, de lait, d'œuf et d'épices
Temps de préparation5 minutes
Temps total5 minutes
Type de plat: Boissons
Cuisine: Anglaise
Portions: 1

Ingrédients

  • 90 ml Lait
  • 20 ml Whisky
  • 15 g Sucre en poudre
  • 1 Oeuf
  • Pincée de quatre épices cannelle, gingembre, muscade, girofle.

Instructions

  • Mélangez le jaune d’œuf avec du sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange devienne clair et mousseux​​
  • Chauffez le lait avec les quatre-épices dans une casserole à feu moyen sans le faire bouillir
  • Versez ensuite la préparation obtenue sur le mélange œuf + sucre en fouettant bien
  • Réchauffez le tout dans la casserole jusqu'à presque ébullition, en remuant constamment
  • Retirez la préparation du feu, ajoutez le Whisky, mélangez et servez chaud, en saupoudrant avec les épices​​

Et si le lait de poule ne vous réchauffe pas assez et que vous voulez quelque chose de plus corsée, optez pour un verre de Hot Toddy !

Histoire du Lait de poule

Verre de lait de poule

Si l’origine de cette boisson reste encore incertaine aujourd’hui, plusieurs sources situent son apparition dans l’Est-Anglie. D’après celles-ci, le lait de poule aurait évolué à partir d’une boisson médiévale nommée “posset”. 

Ce cocktail primitif était alors un mélange de lait chaud caillé avec de la bière ou du vin, souvent enrichi d’épices et de sucre. Ce n’est qu’au XIIIe siècle que cette recette simple est raffinée par l’ajout d’œufs, qui transforme le posset en une boisson hivernale moderne.

À partir du XVIIe siècle, le posset devient une marque de noblesse, très apprécié par les riches des classes aisés, notamment lorsqu’il est préparé avec du vin muté, comme le xérès.

Dans les milieux populaires, la bière et le vin hors de prix commencent à être substitués par l’eau-de-vie. En Amérique, le rhum et le bourbon deviennent rapidement des ingrédients populaires en raison de leur coût inférieur. 

Cette révision de la recette originale du Posset donne naissance à une nouvelle boisson : le lait de poule. 

bannière publicitaire

Question fréquente à propos du lait de poudre

Quelle est l’origine du nom ?

Le terme lait de poule dérive des ingrédients principaux qui la composent à savoir, le lait et les œufs. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’appellation anglaise ne signifie pas la même chose. Les deux noms n’ont d’ailleurs aucun rapport. 

En anglais, le lait de poule est appelé eggnog ou encore nog qui pourraient provenir de nogging, une tasse en bois utilisée dans des pubs britanniques. 

Une autre théorie suggère que eggnog est une contraction des mots « egg » (œuf) et « grog », une boisson chaude d’hiver.

Quels sont les bienfaits du Lait de Poule ?

Le lait de poule, notamment sa version sans alcool, encore appelé œuf au lait, est connu pour ses propriétés fortifiantes et reconstituantes. Elle est utile pour combattre la fatigue saisonnière

En plus de son pouvoir fortifiant, cette boisson aide le corps à éliminer les toxines et les microbes, ce qui renforce le système immunitaire. C’est aussi une source importante de calories, de protéines, de glucides, de lipides, de minéraux et de vitamines.

Comment conserver le lait de poule ?

Un lait de poule commercial non ouvert peut se conserver jusqu’à un an s’il est stocké correctement dans un endroit frais, sombre et sec. Une fois ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur pour prolonger sa durée de conservation, mais il est recommandé de le consommer dans les six mois pour préserver son goût. 

Pour le lait de poule fait maison, la durée de conservation est également d’environ six mois, à condition d’utiliser des ingrédients frais et de l’alcool pur et de le stocker dans un endroit frais, sombre et sec.

Quels Whiskies utilisés pour préparer le lait de poule ?

Du Jack Daniel’s « Sinatra Select » Whiskey  
Du Knob Creek Rye Whiskey Small Batch  
Du Jim Beam Single Barrel
Du Jim Beam Devil’s cut  
Des whisky américains pour la plupart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d'une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

bannière publicitaire
Retour en haut