bannière publicitaire
stockage de bouteilles de whisky

Comment conserver le whisky ?

Le whisky est un alcool raffiné qui a besoin d’une conservation adéquate afin de préserver ses qualités de dégustation. Mais contrairement au vin, le whisky ne vieillit pas en bouteille ; cela signifie qu’il peut y rester sans que sa structure ne change. Mais la nature du whisky peut se détériorer si vous ne le conservez pas correctement. Les principaux points à respecter sont l’absence de lumière, l’absence de contact avec le bouchon en liège et la température. 

Il faut savoir que la lumière est l’ennemi du whisky. Les rayons UV présents dans la lumière du soleil peuvent altérer la couleur, le goût et l’arôme du whisky… Il est donc essentiel de stocker le whisky dans un endroit sombre. Le contact avec le bouchon en liège peut également affecter la nature du whisky. Le liège peut se dessécher avec le temps. Il est recommandé d’entreposer les bouteilles debout plutôt que couchées pour éviter que le whisky ne touche le bouchon en liège. La température est aussi un facteur crucial. Le whisky doit être stocké à une température comprise entre 15 et 20 °C pour éviter qu’il ne se détériore.

 Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques et détaillés afin de conserver votre whisky dans les meilleures conditions.

entrepot de jim beam sous la neige
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de confirmer votre inscription sur votre boîte mail ! (vérifiez votre dossier spam)
bouteilles de whisky

Gagnez un des meilleurs whiskies chaque mois 🎁

Rejoignez gratuitement notre groupe privé pour devenir un véritable expert du whisky et participez automatiquement chaque mois au concours pour gagner une bouteille de nos classements d’une valeur de 50 euros minimum. (voir conditions)

Quelle doit être la température de conservation du whisky ?

Le whisky a besoin d’une bonne conservation. Mais contrairement au vin, le whisky ne vieillit pas dans sa bouteille ce qui signifie qu’il ne s’améliore pas avec le temps mais ne se détériore pas non plus.

Surveillez la température du whisky pour bien le conserver. Stockez les bouteilles à une température ambiante ou légèrement inférieure et dans l’obscurité en position verticale pour un bouchon en liège. Les variations de température peuvent impacter négativement le whisky… Il faut les éviter.

La plage idéale pour stocker le whisky est comprise entre 15 et 20 °C. Évitez l’exposition à la chaleur, elle va causer des dommages à la boisson.

Veillez à ne pas stocker le whisky au réfrigérateur ; les températures froides vont modifier les arômes du whisky. Cela peut avoir pour effet de rendre le liquide opaque.

stockage de bouteille de whisky dans un placard

Où conserver le whisky ?

Dans une cave à whisky

La cave à whisky est un lieu de stockage privilégié par les amateurs de ce breuvage. Elle offre de nombreux avantages, notamment afin de mieux conserver cet alcool. En effet, un sous-sol est souvent sombre, ce qui permet de préserver la nature du whisky en évitant l’altération due aux rayons ultra-violets.

Il y a également des inconvénients à conserver du whisky dans un sous-sol. L’un des principaux problèmes va être la température. Si vous avez aussi du vin dans votre cave, sachez que le vin a besoin entre 11 et 16 °C ; le whisky quant à lui doit être conservé à une température légèrement plus élevée, entre 15 et 20 °C. Pour conserver les deux ensemble, il est donc préférable d’avoir un sous-sol à 15 °C en moyenne. Une cave peut donc être trop froide, ce qui peut affecter la nature du whisky ; s’il fait plus froid que 15 °C, le whisky peut perdre ses qualités.

Un autre point de vigilance concernant la conservation du whisky dans un sous-sol est qu’il ne peut pas être stocké allongé comme on le fait pour le vin. À la différence du vin, le whisky ne doit pas être en contact avec le bouchon de liège ; cela pourrait altérer son goût et son arôme. Le rangement des bouteilles de whisky se fera donc debout.

Une cave dédiée au whisky semble être une super idée. Le whisky est protégé des rayons UV du soleil en plus de l’oxydation, lesquels sont deux éléments qui vont affecter le goût du whisky. Mais même dans une cave il faut toujours surveiller… Notamment la température, et la position de stockage (debout).

Dans une armoire à whisky

L’armoire à whisky est ainsi une solution très appréciée par les amateurs de ce breuvage d’exception. Conçue pour protéger le whisky de la lumière, elle préserve efficacement les caractéristiques de cette boisson en évitant toute altération due aux rayons UV. Il convient néanmoins de souligner qu’une armoire à whisky doit impérativement être dépourvue de vitres, afin d’empêcher toute intrusion de lumière qui pourrait nuire à la qualité et au goût du whisky.

Il convient également de garder à l’esprit qu’il existe des inconvénients à conserver du whisky dans une armoire. En effet, l’un des principaux problèmes peut être la température. Ainsi, la pièce où est située l’armoire à whisky doit impérativement être maintenue à une température maximale de 20°C, une contrainte qui peut devenir problématique dans les climats chauds où la température peut facilement dépasser cette limite.

Parallèlement aux informations précédemment mentionnées, notez qu’il ne faut jamais conserver le whisky au réfrigérateur. Le froid va affecter la nature du whisky et le faire devenir opaque ce qui n’est pas souhaitable.

Assurez-vous également de stocker la bouteille dans un endroit frais et sec ; loin de la lumière directe du soleil et des variations de température, pour maintenir les caractéristiques et les saveurs du whisky.

bouteilles de whisky ouvertes

Combien de temps peut-on conserver un whisky ?

Nul doute que le whisky est une boisson que l’on peut conserver des années durant si elle est bien entreposée. Quand la bouteille reste fermée, on peut penser que sa conservation est infinie. Mais une fois la bouteille ouverte c’est une autre histoire… Les saveurs peuvent rapidement se dégrader !

Une fois la bouteille de whisky ouverte, on peut compter 2 ans au maximum avant de la terminer ; sans quoi les saveurs commencent à être altérées. L’oxygène dans la bouteille oxyde la boisson et la dégrade. Plus il y a de contact entre l’air et le whisky, moins c’est bon.   Il est donc recommandé de consommer le whisky ouvert dans les six mois qui suivent son ouverture pour profiter pleinement de ses saveurs.

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre whisky ouvert ? Vous pouvez envisager de le transvaser dans une bouteille plus petite ou dans une carafe à whisky. Plus le volume d’air présent dans la bouteille est faible, plus le processus d’oxydation va être ralenti. Les carafes à whisky sont conçues pour minimiser l’exposition de la boisson à l’air et maintenir ses propriétés ; de cette manière vous pourrez conserver votre whisky et en profiter plus longtemps.

La durée de vie d’une bouteille de whisky n’est donc pas une science exacte… Cela dépend de comment vous la stockez et de ce qu’il reste dans la bouteille. Mais si les règles de base sont bien respectées vous ne devriez pas avoir de soucis.

2 réflexions sur “Comment conserver le whisky ?”

  1. bonjour,

    peut-on faire vieillir un whisky en ajoutant des coques de noix ou noisette dans la bouteille svp ? Autre question, peut-on remettre un whisky dans un fût après l’avoir fait séjourner dans une bouteille…quelques mois ! Et s’attendre à ce qu’il vieillisse encore ????? une question que je me pose merci de votre réactivité cordialement christophe

    1. Bonjour Christophe,

      L’ajout de coques de noix ou de noisettes à votre whisky ne le fera pas réellement vieillir. Cela peut cependant influencer le goût, apportant de nouvelles nuances à ses saveurs.

      Si vous remettez du whisky dans un fût après qu’il ait été en bouteille, le processus de vieillissement reprend effectivement. C’est à dire que le whisky va continuer à interagir avec le bois du fût, ce qui peut modifier son profil aromatique et gustatif. Attention à la qualité et au type de fût utilisé qui auront un impact significatif sur le résultat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bannière publicitaire
Retour en haut