Verres à whisky

L’utilisation de verres à whisky adaptés est indispensable dans le cadre d’une dégustation de whisky de qualité ! En tant qu’expert du whisky, nous vous proposons une sélection des meilleurs verres de whisky du marché.

L’utilisation d’un bon verre à whisky est essentielle pour une dégustation efficace. En fonction de la forme et de la qualité du verre, les saveurs qui émanent de celui-ci seront différentes et plus ou moins intenses. Il est donc important de bien choisir son verre en fonction de vos envies. Avec ce guide vous aurez toutes les cartes en main pour choisir le verre parfait qui vous fera redécouvrir votre single malt préféré.

Les avantages d’un verre à whisky

Il est évident que l’on ne boit pas du vin dans un verre à eau ni du champagne dans un verre à bière, pourtant de nombreuses personnes n’utilisent pas de verres spécifiques pour leur whisky.
Le verre de dégustation utilise une forme spécifique afin de concentrer les arômes du whisky et ainsi d’améliorer la perception des nuances de saveurs d’une bouteille.
On peut également utiliser un verre à whisky qui n’est pas un verre de dégustation et qui procurera d’autres avantages comme une bonne prise en main, un beau design, une adaptation pour les cocktails ou un matériau spécifique comme le cristal.

Comment choisir un bon verre à whisky ?

Plusieurs critères rentrent en jeu pour choisir son verre à whisky comme le design, la forme, la taille, la qualité du verre.

Le design est le côté esthétique du verre, ce critère n’est pas le plus important pour une dégustation de qualité mais il existe de nombreux verres aux designs différents et un beau verre original fera son impression pour un cadeau ou auprès d’invités. Un aspect important pour la dégustation dans le design du verre est la couleur de celui-ci, en effet lors d’une dégustation de whisky, on en juge la couleur et si le verre n’est pas parfaitement transparent, la couleur sera faussée. 

La taille du verre permet d’une part de doser plus ou moins le whisky, d’y ajouter des glaçons ou même de réaliser des cocktails, mais elle augmente aussi la difficulté à retrouver les parfums du spiritueux, les senteurs auront plus de mal à atteindre nos sens en sortie d’un grand verre. 

La qualité du verre est un point important, la qualité joue d’abord sur l’esthétique du verre, un verre en matériaux précieux sera beaucoup plus beau qu’un verre de basse qualité, mais ce critère joue également sur la solidité du verre, personne n’a envie de se retrouver avec un verre brisé au moindre petit choc.
La forme est la partie la plus importante, c’est elle qui fait ressortir toutes les saveurs du whisky, il faut donc bien prêter attention aux courbes d’un verre.

Quelle forme pour un verre à whisky ?

Pour une dégustation de whisky, la forme de verre à privilégier est à col resserrée, ce verre en forme de tulipe permet de concentrer les arômes du whisky dans le verre et de faire ressortir toutes les saveurs avec une grande intensité lors de la dégustation. Il faut avoir le cœur (ou le nez) bien accroché pour déguster un whisky tourbé fort dans ce type de verre.

Le nez sera alors très puissant et il sera plus simple d’identifier l’ensemble des arômes d’une bouteille de whisky. 

Associez ce type de verre avec une carafe et vous aurez une verrerie digne d’un chef sommelier !
Mais un verre à col resserré n’est pas une obligation, certains amateurs de whisky préfèrent les verres au col large et droit ou tumbler qui laissent les saveurs s’échapper, allégeant ainsi l’intensité de la boisson qui devient alors plus douce, ce type de verre est aussi plus adapté à l’utilisation de glaçon ou à la réalisation d’un cocktail.

Pour le côté classe, le verre tumbler permet de boire du whisky sans pencher la tête, contrairement aux verres à col resserré moins pratiques, de plus son poids donne une très bonne impression en main.
En fait, tout dépend du contexte dans lequel vous buvez un whisky, pour une dégustation de qualité, optez pour un verre à col resserré, pour un plaisir détendu, dirigez vous vers un verre à col large et droit.

Quel type de verre à whisky choisir ?

Verre tulipe : le verre à whisky de dégustation

Le verre tulipe possède une forme à col resserré qui permet de développer les arômes dans le ventre du verre qui viendront ensuite s’échapper lentement vers le nez.

Ce type de verre est idéal pour une dégustation étant donné que l’identification des arômes se fait beaucoup plus facilement et intensément. La tourbe d’un whisky écossais d’Islay aura une saveur particulière avec un verre tulipe !

La forme du contenant n’est pas seulement efficace pour le nez mais également pour la bouche, le whisky s’écoulera parfaitement sur la langue et viendra déployer efficacement toutes ses saveurs.

En bref, pour déguster un whisky de qualité comme un whisky single malt, le verre à whisky de dégustation est indispensable à tout connaisseur, afin d’apprécier au mieux tout l’arôme de ce breuvage. Il serait dommage de mettre le prix dans un bon whisky et de ne pas optimiser sa dégustation. 

Verre tumbler : le verre à whisky pour le plaisir

Le verre tumbler est destiné à ceux qui veulent boire un whisky pour se faire plaisir avec élégance. Sa forme est optimisée pour servir le whisky avec des pierres à whisky. Le fond épais et lourd permet de stocker le froid de la boisson et ainsi aux glaçons de fondre plus lentement.

Le verre tumbler possède une très bonne tenue en main et son poids apporte une sensation agréable. 

Ce type de verre est le plus populaire étant donné qu’il est reconnu comme LE verre traditionnel à whisky et a été popularisé dans le cinéma. Et on peut comprendre pourquoi il est si populaire, même s’il n’est pas le plus adapté à une dégustation, il donne un style exceptionnel ! Savourer un bourbon accompagné d’un cigare dans ce type de verre a un charme particulier.

En bref, si vous êtes un amateur de whiskys et que vous voulez vous faire plaisir en dégustant un whisky avec des glaçons et avec classe, c’est le type de verre qu’il faut choisir.

Les autres types de verres à whisky

Le verre tulipe à pied

Le verre Tulipe à pied, communément appelé verre copita, trouve ses origines dans le verre traditionnel espagnol destiné à la dégustation du sherry, plus communément appelé vin de Xérès. Depuis, il est devenu le choix incontesté des maîtres distillateurs, des assembleurs et des véritables connaisseurs de whisky à travers le monde, s’imposant ainsi comme l’un des verres les plus raffinés.

Le verre Tulipe, doté d’un pied élancé, prévient les odeurs envahissantes de la main du buveur tout en évitant que celle-ci ne réchauffe le précieux liquide. Sa forme conique concentre les arômes grâce à une ouverture légèrement resserrée, offrant ainsi une appréciation inégalée des nuances subtiles des single malts. Bien qu’il puisse faire penser à un verre à vin, il demeure le verre le plus adapté pour savourer pleinement un whisky single malt.

Les amateurs de whisky apprécient la forme tulipe de ce verre, qui leur permet de savourer pleinement la complexité des arômes et des saveurs de leur whisky préféré. Le verre Tulipe à pied est également idéal pour la dégustation d’autres spiritueux, tel que le cognac. Alors pour un véritable connaisseur… Le verre tulipe à pied est le choix parfait.

Le verre Glencairn

Le verre Glencairn, version améliorée du verre en forme de tulipe, se distingue de son homologue par sa solidité accrue, ce qui le rend particulièrement apprécié des fins connaisseurs de whisky. Sa base courte et solide lui accorde une stabilité optimale, suscitant l’engouement des amateurs de verres dépourvus de pied. Grâce à sa paroi plus épaisse, le Glencairn est également l’accessoire de prédilection pour une dégustation chaleureuse.

Sa taille optimale en fait également le récipient idéal pour s’initier à la pratique courante du tournoiement du whisky, visant à libérer pleinement les arômes de la boisson. Tout comme le verre en forme de tulipe, sa forme conique concentre les arômes vers une ouverture étroite, offrant ainsi une expérience sensorielle plus riche et complexe.

Moins tape-à-l’œil que le verre en forme de tulipe, le Glencairn est exclusivement dédié au whisky. Avec sa silhouette moderne et épurée, il est parmi les meilleurs pour les amateurs de whisky qui recherchent un verre pratique et résistant. Le verre Glencairn est rapidement devenu un choix populaire pour les amateurs de whisky… et ce dans le monde entier.

Le verre NEAT

Le verre NEAT, également connu sous le nom de Naturally Engineered Aroma Technology, est un verre à whisky relativement nouveau et prévu pour les amateurs de whisky. Le verre a été conçu à la suite d’une erreur dans une usine de soufflage de verre ; cela s’est avéré être la combinaison parfaite pour diriger les vapeurs d’alcool agressives loin du nez. Le verre NEAT est capable de séparer les molécules plus légères d’éthanol de l’ouverture, laissant derrière elles des molécules plus lourdes et plus attrayantes dans le whisky. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui cherchent à apprécier pleinement les subtilités d’un whisky, tout en atténuant les arômes forts.

Ce verre correspond aux nouveaux venus dans le monde des spiritueux. Il évince les arômes trop forts qui perturbent la dégustation. Cela peut prendre un peu de temps pour s’habituer à boire dans ce verre en raison de sa forme inhabituelle. Le NEAT est plus facile à manipuler que les autres verres, il est doté d’une base large et solide. Le verre NEAT est ainsi parfait pour tous ceux qui cherchent à bien apprécier la complexité des whiskies.

Le verre Highball

Chez les amoureux de cocktails à base de whisky, le verre Highball est un immanquable. Plus grand que le tumbler, on l’associe au fameux cocktail whisky soda, l’un des cocktails les plus appréciés à travers le monde. C’est un verre assez grand, ce qui permet de mettre une bonne quantité de glace, d’alcool et de mixer, offrant alors une grande boisson rafraîchissante. Le highball est populaire parmi les fans d’autres cocktails à base de whisky, comme le whisky-ginger ale ou le whisky-limonade ; notamment auprès des japonais.

Ainsi, ce verre se prête idéalement aux soirées de détente ou aux moments où l’on souhaite savourer son whisky différemment.

À quelles occasions utiliser un verre à whisky ?

À chaque fois que vous buvez du whisky il est mieux d’utiliser un verre adapté. Que ça soit un repas, un apéro ou une dégustation, un verre approprié vous permettra de déguster ce spiritueux dans les règles de l’art.
Vous pouvez utiliser le verre à whisky comme le cadeau parfait pour un amateur de whisky, il lui permettra de déguster ses bouteilles préférées dans de bonnes conditions, mais aussi de penser à vous pendant ses dégustations !

L’histoire des verres à whisky

Grâce à un bon verre à whisky, on apprécie pleinement les différents types de whisky. L’histoire des verres à whisky remonte au 16e s avec un gobelet en bois qui était appelé « quaich ». Celui-ci avait une forme semblable à un bol avec des poignées de chaque côté. Les artisans ont commencé à créer des styles différents de « quaich », en utilisant plusieurs types de bois et en ornant les bols de motifs gravés.

Au 19ème siècle, un verre de verre novateur a vu le jour : le tumbler, bouleversant ainsi la façon de boire le whisky. Accessible au plus grand nombre, il est produit en grande quantité, donnant naissance à une myriade de verres différents. Chacun d’entre eux offre la possibilité de déguster votre whisky de la manière la plus optimale.

Ces dernières décennies ont vu l’émergence de verres à whisky plus modernes, pensés pour sublimer la dégustation en décomposant les profils de saveurs en éléments distincts. Parmi ceux-ci, le Glencairn est sans conteste le plus célèbre, imaginé en 2001 à partir du traditionnel “nosing copita” utilisé dans les laboratoires de whisky écossais. Le design ingénieux de ce verre permet une appréciation optimale du breuvage tout en ne laissant échapper que les vapeurs alcoolisées, ce qui en a rapidement fait l’objet d’adoration des experts de la boisson.

Le Journal du Whisky – des produits et un service d’exception

Nous vous offrons un service de qualité, en sélectionnant minutieusement nos produits afin de vous faire profiter des meilleurs verres à whisky du marché.
Le paiement est sécurisé : nous proposons un paiement via Paypal et Stripe qui est le leader sur le marché des processeurs de paiement.

Nous faisons très attention à bien protéger les verres pour éviter toute casse pendant le transport. Dans tous les cas, si quelque chose arrive à votre verre nous vous remboursons, vous avez également une possibilité de retour pendant 30 jours.

De plus, afin de vous guider dans vos choix, vous avez à votre disposition les avis des clients sur les différents verres à whisky de notre boutique. Grâce au retour d’expérience, vous pouvez facilement vous faire une idée de la qualité des verres que nous proposons. Les avis de nos clients sont précieux et vous seront très utiles dans votre décision d’achat de verres à whisky ou d’autres accessoires comme les carafes à whisky.