differents types de verres à dégustation de whisky

Les meilleurs verres à whisky de dégustation

L’utilisation d’un bon verre à whisky est essentiel pour une dégustation efficace. En fonction de la forme et de la qualité du verre, les saveurs qui émanent de celui-ci seront différentes et plus ou moins intenses.

Il est donc important de bien choisir son verre en fonction de vos envies. Avec ce guide vous aurez toutes les cartes en main pour choisir le verre parfait qui vous fera redécouvrir votre single malt préféré.

Verre tulipe : les meilleurs verres tulipes pour déguster le whisky

verres de degustation de whisky Glencairn

1. Verre à whisky Glencairn, un verre reconnu mondialement par les connaisseurs

Ce verre à whisky est utilisé par tous les connaisseurs : dans les dégustations, dans les événements de whisky et dans les bars à whisky. Les experts du monde du whisky font confiance au verre Glencairn pour des dégustations de qualité.

La forme du verre est conçue pour pouvoir autant apprécier la couleur que le nez et le corps d’un whisky, la prise en main est également très confortable et la finition de haute qualité.

Pour déguster un whisky dans les meilleures conditions, vous pouvez faire une confiance aveugle à Glencairn qui est le meilleur dans ce domaine. Avec ce verre vous serez prêts à savourer les meilleurs whiskies du monde.  

verre de dégustation de whisky Peugeot Les Impitoyables

2. Verre à whisky Peugeot Les Impitoyables, un verre de dégustation exceptionnel

Ce verre combine un design magnifique avec une innovation très bien pensée. Il inclut un socle qui permet de rafraîchir le verre sans utiliser de glaçons qui viendraient diluer le whisky. 

Sa forme est pensée pour révéler tous les arômes d’un whisky et son allure exceptionnelle fera son impression !

La finition de ce set de dégustation Peugeot est de grande qualité et fera son effet auprès des amateurs de whisky, que ça soit pour un cadeau original ou pour une dégustation. 

Pour compléter votre verrerie, vous pouvez consulter notre sélection des meilleures carafes à whisky.

verres à whisky en cristal spiegelau and nachtmann snifter

3. Verre à whisky en cristal Spiegelau and Nachtmann Snifter Premium, un verre pratique et fonctionnel

Ce Spiegelau Snifter Premium est un verre tulipe à longue tige, un verre à pied permet de ne pas chauffer le whisky avec sa paume de main, mais aussi d’aérer le whisky plus facilement.

Spiegelau est une marque de verre très populaire et ce verre à whisky est reconnu pour ses qualités de dégustation. Son design très élégant est très agréable à voir.

Un verre convaincant aux lignes agréables et à la qualité irréprochable qui sera parfait pour une dégustation de whisky. 

coffret verre et pierres à whisky rocks

4. Un coffret de verre à whisky en cristal R.O.C.K.S., le cadeau idéal

Ce coffret-cadeau est constitué d’un verre au design simple et gracieux en cristal avec une forme qui saura faire ressortir toutes les saveurs d’un bon whisky.

Le coffret comprend des pierres à whisky en granit présentées sur un support en bois élégant, chaque pierre possède un design unique.

Un ensemble complet de qualité pour des dégustations de qualité garanties !

Verre tumbler : les meilleurs verres old fashioned 

verre tumbler spiegelau and nachtmann

1. Verre à whisky tumbler Spiegelau & Nachtmann, un verre à whisky au design exceptionnel

Si vous cherchez un verre tumbler de grande qualité avec un design original, Spiegelau a conçu le verre parfait. Ce verre en cristal tient bien en main avec un bon poids qui rend la dégustation très agréable.

Le verre est robuste et a une contenance d’environ 33cl. Spiegelau est une marque reconnue pour la conception de qualité de ses verres, qui se vérifie sur ce modèle.

C’est le tumbler parfait au bon rapport qualité-prix qui pourra être sorti pour impressionner les invités lors d’un apéritif ou d’une dégustation grâce à son design exhotique !

verres à whisky de Blade Runner Arnolfo di Cambio

2. Verre à whisky Arnolfo di Cambio, Le verre à whisky de Blade Runner

Ce verre à whisky est le modèle exact utilisé dans Blade Runner par Rick Deckard. Ce verre en cristal est soufflé à la main par la maison italienne Arnolfo di Cambio, c’est bien le même producteur que le verre présent dans le film.

Il faudra compter une centaine d’euros pour vous offrir une paire de ce verre de collection. Le procédé de fabrication, la rareté et le design de ce produit expliquent son prix.

Si vous êtes fans de Blade Runner et que vous êtes prêts à mettre le prix pour déguster un whisky dans le même verre que Rick Deckard, foncez !

verre tumbler à whisky en cristal de bohème

3. Verre tumbler R.O.C.K.S., un verre à whisky en cristal de bohème 

Ce verre est fabriqué avec un cristal de bohème d’une très bonne qualité, il rend le whisky qu’il contient absolument séduisant en rayonnant à la lumière. Le design du verre est très beau et grâcieux et la paire de verres inclut un packaging élégant et pratique.

Avec un poids d’environ 350 g la teneur en main est très bonne, le verre a une contenance de 34 cl. La production de ce verre est entièrement éco-responsable, ce qui en fait un produit exceptionnel et éthique. 

Pour faire simple, c’est un très beau verre au design séduisant, au très bon rapport qualité-prix et à la conception éthique.

beau verre à whisky en cristal tumbler kanars

4. Verre à whisky KANARS, un beau verre à whisky

Ce verre arbore un design typique d’un verre de whisky classique, il est à la fois simple et beau avec une conception en cristal de bonne qualité.

Le verre est solide et durable, il peut être lavé au lave-vaisselle et il offre une bonne prise en main. Le packaging très élégant fait de ce set une idée-cadeau parfaite.

En bref, un très bon verre pour un prix raisonnable !

meilleurs verres à whisky,meilleur verre à whisky,verre à whisky peugeot,verre à whisky en cristal,verre à whisky en cristal de boheme,verre à whisky blade runner,quel verre à whisky choisir,quel forme pour un verre à whisky,où acheter des verres à whisky,verre à whisky dégustation

Quel type de verre à whisky choisir ?

Verre tulipe : le verre à whisky de dégustation

Le verre tulipe possède une forme à col resserré qui permet de développer les arômes dans le ventre du verre qui viendront ensuite s’échapper lentement vers le nez.

Ce type de verre est idéal pour une dégustation étant donné que l’identification des arômes se fait beaucoup plus facilement et intensément. La tourbe d’un whisky écossais d’Islay aura une saveur particulière avec un verre tulipe !

La forme du contenant n’est pas seulement efficace pour le nez mais également pour la bouche, le whisky s’écoulera parfaitement sur la langue et viendra déployer efficacement toutes ses saveurs.

En bref, pour déguster un whisky de qualité comme un whisky single malt, ce type de verre est indispensable à tout connaisseur, afin d’apprécier au mieux tout l’arôme de ce breuvage. Il serait dommage de mettre le prix dans un bon whisky et de ne pas optimiser sa dégustation. 

Verre tumbler : le verre à whisky pour le plaisir

Le verre tumbler est destiné à ceux qui veulent boire un whisky pour se faire plaisir avec élégance. Sa forme est optimisée pour servir le whisky avec des glaçons. Le fond épais et lourd permet de stocker le froid de la boisson et ainsi aux glaçons de fondre plus lentement.

Le verre tumbler possède une très bonne tenue en main et son poids apporte une sensation agréable. 

Ce type de verre est le plus populaire étant donné qu’il est reconnu comme LE verre traditionnel à whisky et a été popularisé dans le cinéma. Et on peut comprendre pourquoi il est si populaire, même s’il n’est pas le plus adapté à une dégustation, il donne un style exceptionnel ! Savourer un bourbon accompagné d’un cigare dans ce type de verre a un charme particulier.

En bref, si vous êtes un amateur de whiskys et que vous voulez vous faire plaisir en dégustant un whisky avec des glaçons et avec classe, c’est le type de verre qu’il faut choisir.

meilleurs verres à whisky,meilleur verre à whisky,verre à whisky peugeot,verre à whisky en cristal,verre à whisky en cristal de boheme,verre à whisky blade runner,quel verre à whisky choisir,quel forme pour un verre à whisky,où acheter des verres à whisky,verre à whisky dégustation

Questions fréquentes sur les verres à whisky

Comment choisir un bon verre à whisky ?

Plusieurs critères rentrent en jeu pour choisir son verre à whisky comme le design, la forme, la taille, la qualité du verre.

Le design est le côté esthétique du verre, ce critère n’est pas le plus important pour une dégustation de qualité mais il existe de nombreux verres aux designs différents et un beau verre original fera son impression pour un cadeau ou auprès d’invités. Un aspect important pour la dégustation dans le design du verre est la couleur de celui-ci, en effet lors d’une dégustation de whisky, on en juge la couleur et si le verre n’est pas parfaitement transparent, la couleur sera faussée. 

La taille du verre permet d’une part de doser plus ou moins le whisky, d’y ajouter des glaçons ou même de réaliser des cocktails, mais elle augmente aussi la difficulté à retrouver les parfums du spiritueux, les senteurs auront plus de mal à atteindre nos sens en sortie d’un grand verre. 

La qualité du verre est un point important, la qualité joue d’abord sur l’esthétique du verre, un verre en matériaux précieux sera beaucoup plus beau qu’un verre de basse qualité, mais ce critère joue également sur la solidité du verre, personne n’a envie de se retrouver avec un verre brisé au moindre petit choc.

La forme est la partie la plus importante, c’est elle qui fait ressortir toutes les saveurs du whisky, il faut donc bien prêter attention aux courbes d’un verre.

Quelle forme pour un verre à whisky ?

Pour une dégustation de whisky, la forme de verre à privilégier est à col resserrée, ce verre en forme de tulipe permet de concentrer les arômes du whisky dans le verre et de faire ressortir toutes les saveurs avec une grande intensité lors de la dégustation. Il faut avoir le cœur (ou le nez) bien accroché pour déguster un whisky tourbé fort dans ce type de verre.

Le nez sera alors très puissant et il sera plus simple d’identifier l’ensemble des arômes d’une bouteille de whisky. 

Associez ce type de verre avec une carafe et vous aurez une verrerie digne d’un chef sommelier !

Mais un verre à col resserré n’est pas une obligation, certains amateurs de whisky préfèrent les verres au col large et droit ou tumbler qui laissent les saveurs s’échapper, allégeant ainsi l’intensité de la boisson qui devient alors plus douce, ce type de verre est aussi plus adapté à l’utilisation de glaçon ou à la réalisation d’un cocktail.

Pour le côté classe, le verre tumbler permet de boire du whisky sans pencher la tête, contrairement aux verres à col resserré moins pratiques, de plus son poids donne une très bonne impression en main.

En fait, tout dépend du contexte dans lequel vous buvez un whisky, pour une dégustation de qualité, optez pour un verre à col resserré, pour un plaisir détendu, dirigez vous vers un verre à col large et droit. 

Où acheter des verres à whisky ?

Vous pouvez acheter des verres à whisky dans de nombreux magasins, pour avoir des verres de grande qualité conçus pour de la dégustation de whisky comme ceux de la marque Glencairn, il vaut mieux s’orienter dans des magasins spécialisés dans le whisky. 

Vous pouvez également commander sur  Amazon où vous trouverez une qualité-prix et un service client irréprochable.