carafe à whisky en cristal avec une bouteille de whisky Dalmore King Alexander III

Les meilleures carafes à whisky

La popularité des carafes à whisky a explosé avec leur représentation au cinéma, l’image donnée aux carafes par cette industrie est en effet très élégante. Cette représentation s’accorde parfaitement au raffinement d’une bonne bouteille de whisky.

On a tous l’impression d’être un acteur charismatique lorsqu’on se sert un bon whisky sorti d’une carafe, ce qui décuple le plaisir de la dégustation !

L’utilisation d’une carafe est aussi assimilée à une classe sociale élevée, l’objet ayant une allure luxueuse et pouvant être composé de matériaux précieux, c’est un objet qui permet d’affirmer son statut social.

Mais l’utilisation d’une carafe n’est pas seulement une question d’apparence, même si elle joue clairement positivement sur l’ambiance d’une dégustation de whisky, elle joue également sur les saveurs du spiritueux.

On sait qu’un bon whisky met du temps à s’apprécier, il faudrait le laisser s’aérer dans son verre l’équivalent de son âge en minutes pour libérer tous ses arômes grâce à l’oxydation. 

Attention cependant à ne pas le laisser s’aérer trop longtemps ou l’oxygénation commencera à avoir un effet indésirable sur l’alcool qui deviendra imbuvable.

L’aération du whisky, c’est justement l’objectif d’une carafe, en mettant son whisky en carafe avant une dégustation, il sera prêt à savourer et profitera de ses meilleurs arômes. Il faudra par contre veiller à ne pas laisser son whisky trop longtemps en carafe afin que l’oxydation ne soit pas trop avancée.

Vous l’aurez compris, tout connaisseur digne de ce nom devrait avoir une carafe à portée de main ! Mais quelle carafe choisir parmi les nombreux choix possibles ? Dans ce guide d’achat vous trouverez les meilleures carafes qui respectent vos whiskies et embellissent votre chez-vous pour ne faire plus qu’un avec l’art de la table.

On verra d’abord les carafes de grande qualité en cristal, puis les carafes originales qui ne rendront pas indifférent vos invités. 

Les meilleurs choix de la sélection

Les 3 meilleures carafes à whisky en cristal

Si vous cherchez une carafe élégante et d’une grande qualité, c’est vers les carafes en cristal qu’il faut vous diriger. 

La différence entre le verre et le cristal est importante : le cristal possède un éclat, des couleurs et des reflets merveilleux qui n’ont rien à voir avec ceux du verre. 

Les détails et la réfraction lumineuse unique du cristal apportent un charme inégalable à la verrerie qui sera beaucoup plus brillante et transparente qu’une carafe en verre.

Vous l’aurez compris, si vous recherchez une carafe réellement distinguée, le cristal n’est pas une option.

carafe à whisky en cristal Baccarat Vega

1. Carafe à whisky en cristal Baccarat Vega, une carafe d’exception

Baccarat est une cristallerie renommée mondialement qui existe depuis 1764. La verrerie très haut de gamme que l’entreprise produit n’est pas la plus abordable mais est d’un prestige et d’une qualité inégalable qui impressionnera vos convives.

La carafe à whisky Baccarat Vega possède une forme qui penche entre tradition et originalité. Le design de la gamme Vega, meilleure vente de la maison Baccarat, a été réalisé par Savinel et Rozé, deux artistes reconnus pour leur perfectionnisme. 

Difficile de trouver une carafe en cristal d’une aussi grande qualité, si votre budget vous permet d’acquérir cette carafe exceptionnelle, foncez !

carafe et verres à whisky en cristal Spiegelau & Nachtmann

2. Carafe et verre à whisky en cristal Spiegelau & Nachtmann, un service à whisky en cristal

Spiegelau & Nachtmann sont des cristalleries allemandes très populaires, connues pour leur capacité à créer des produits de grande qualité à un prix abordable.

Ce service à whisky est fabriqué avec un cristal de haute qualité qui saute aux yeux. La conception du service a été réalisée en collaboration avec le designer Stephan Hinz, un artiste bien connu dans le milieu des cocktails germaniques.

Si vous cherchez tout un service à whisky en cristal au très beau design et au rapport qualité-prix exceptionnel, Spiegelau & Nachtmann a ce qu’il vous faut. 

carafe à whisky en cristal Villeroy & Boch

3. Carafe à whisky en cristal Villeroy & Boch, un bon décanteur à whisky

Villeroy & Boch est une entreprise franco-allemande exerçant depuis 1748 étant principalement connue pour ses productions en céramique mais également très populaire pour ses verreries de grande qualité.

La forme de cette carafe à whisky rappelle celle des verres à whisky de dégustation, avec un corps qui permet un développement optimal de la palette aromatique du whisky. 

La base est bien lourde et donne une bonne sensation de qualité à la prise en main. La brillance de la carafe met parfaitement en valeur la couleur du spiritueux.

C’est une carafe très élégante qui s’accordera très bien avec un beau verre en cristal de notre sélection des meilleurs verres à whisky de dégustation.

Les 3 meilleures carafes à whisky originales

Que vous soyez amateur d’originalité ou cherchez un cadeau qui fera son effet auprès d’amateurs de whisky, voici une sélection des carafes les plus originales.

Carafe à whisky bateau

1. Carafe à whisky bateau Whisiskey, un service à whisky original

On commence avec une magnifique carafe d’une excellente qualité au design qui accroche le regard. 

Un voilier est situé à l’intérieur de la carafe et donne une impression de flottement une fois la carafe remplie de breuvage. Avec cette carafe on part en voyage sans bouger de chez-soi.

Les détails sont impressionnants et le verre soufflé est de grande qualité, elle donne une ambiance incroyable aux dégustations. 

La carafe est disponible au choix avec un socle en bois ou une béquille centrale et inclut un service de verres et des pierres à whisky ainsi qu’un bec verseur.

Ce service à whisky fera le cadeau parfait d’un amoureux de la mer amateur de whisky !

carafe à whisky globe

2. Carafe à whisky globe MikaMax, un kit cadeau whisky idéal

Pour cette carafe, on reste dans le domaine nautique, avec un style différent. 

La carafe contient aussi un bateau en verre, mais est en forme de globe qui peut-être tourné comme un globe terrestre. 

Les finitions sont magnifiques et le design original saute directement aux yeux. Le kit comprend aussi des verres et des glaçons à whisky et une pince.

Un cadeau idéal à offrir à un passionné de whisky dans toutes les occasions (fête des pères, anniversaire…). Pour d’autres idées-cadeaux, découvrez notre sélection de coffret cadeau whisky !

carafe à whisky en forme de fusil ak47

3. Carafe à whisky fusil, un coffret cadeau original

Avec cette carafe, on monte encore d’un cran au niveau de l’originalité. Cette carafe en forme d’arme, inspirée de la célèbre AK-47 est sûre de faire son effet !

Les finitions sont bien réalisées, la moulure est parfaite et le verre est épais et de qualité, aucun risque de casse.

Des verres avec un effet de balle qui les traversent sont inclus et sont très bien réussis, il y a également des pierres à whisky et leur réceptacle en forme de couronne. 

C’est un ensemble très original et très qualitatif qui sera l’idée-cadeau parfaite pour un militaire ou un passionné de tir amateur de spiritueux. 

diviseur

Questions fréquentes sur les carafes à whisky

À quoi sert une carafe à whisky ?

Il est bon de laisser s’aérer un whisky, cela permet d’éliminer les premières vapeurs d’alcool venant nuire aux arômes fins d’une bonne bouteille. 

L’oxygène permet d’entamer le processus d’oxydation de l’alcool qui est nécessaire à la libération des saveurs complexes d’un whisky, attention cependant, une oxydation trop importante aura l’effet inverse.

La mise en carafe d’un whisky permet de le rendre prêt à la consommation, au lieu de laisser s’oxygéner le spiritueux 5 à 10 minutes dans son verre, vous pouvez le déguster directement. Veillez à ne pas laisser un bon spiritueux trop longtemps dans une carafe non remplie afin qu’il n’entame pas la deuxième partie de l’oxydation qui rendra son goût désagréable.

Comment conserver du whisky ?

Un whisky, contrairement au vin, ne continue pas sa maturation une fois en bouteille, le vieillissement a lieu uniquement en fûts. Un whisky peut se conserver très longtemps, mais celui-ci ne doit pas être au contact de l’air pour éviter son oxydation. 

Donc plus une bouteille est vide, moins le whisky se conserve, il est donc utile de posséder des récipients de plus petite taille afin de transvaser le whisky dans une bouteille ou une carafe qu’il remplira et ainsi de limiter son contact avec l’air.

Le conteneur du whisky doit aussi être fermé hermétiquement, à l’abri de la lumière et à une température neutre qui varie peu.

En suivant ces conseils vous pourrez conserver toute la saveur de votre single malt préféré pendant un bon moment !

Combien de temps conserver un whisky ?

En suivant les conditions ci-dessus, vous pourrez conserver une bouteille de whisky pendant plusieurs années sans soucis. 

Si vous utilisez une carafe que vous ne remplissez pas entièrement, il faudra la remplir d’une quantité que vous comptez boire pendant votre prochaine dégustation ou au moins en 1 semaine.